Le Japon vise un rôle dirigeant en 2016 | Le Monde de Demain

Le Japon vise un rôle dirigeant en 2016

Commenter cet article

Shinzō Abe, le Premier ministre japonais, a exprimé son souhait que 2016 soit l’année où « le Japon brillera sur la scène mondiale et montrera son leadership » (Japan Times, 1er janvier 2016).

En 2015, il y a eu un changement historique « dans la politique sécuritaire du Japon d’après-guerre [Deuxième Guerre mondiale], la législation qui limitait l’action des Forces d’autodéfense à l’étranger a été modifiée ». Cela permet au « Japon d’exercer un droit de légitime défense – ou [de venir] en aide aux États-Unis ainsi qu’aux autres nations amies qui seraient victimes d’une attaque armée, même si le Japon lui-même n’était pas attaqué » (ibid.).

Le Premier ministre cherche à réécrire la constitution, en soulignant que l’actuelle est « un document considéré par beaucoup de conservateurs [japonais] comme ayant été imposé à un Japon vaincu par les puissances victorieuses en 1945 » (Deutsche Welle, 25 janvier 2016). Avec une révision de la constitution, le Japon pourrait devenir un acteur important dans les stratégies sécuritaires mondiales. Avec ce nouvel objectif, Abe pourrait chercher à faire « un appel du pied à Pékin et un autre à Pyongyang », afin de réduire les craintes pour la sécurité au Japon (ibid.).

Dans les années à venir, une superpuissance asiatique conduira une immense armée jusqu’à l’Euphrate, vers Jérusalem, avec pour objectif de détruire la bête européenne qui sera basée dans cette région (Apocalypse 9 :13-18 ; Daniel 11 :44-45). Alors que les pays asiatiques se rapprochent de plus en plus, nous voyons la main de Dieu diriger les affaires mondiales vers l’apogée de Son plan et le retour imminent du Christ (Ésaïe 46 :10 ; Apocalypse 11 :15). Comment pouvez-vous vous préparer ? Lisez notre article Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?