Les jeunes hommes souffrent et personne n'y fait attention! | Le Monde de Demain

Les jeunes hommes souffrent et personne n'y fait attention!

Commenter cet article

Le concept de « masculinité toxique » a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. À certains égards, les hommes qui agissent de manière impie ont attiré sur eux-mêmes cette étiquette et cette condamnation. Mais notre société a tendance à appliquer cette étiquette à tout homme qui a de l’assurance, des objectifs, des ambitions et qui s’affirme, même de loin. Dans un article récent paru dans le Telegraph, tandis que beaucoup cherchent à reléguer dans l’ombre les modèles masculins positifs en les accusant de « masculinité toxique », la chroniqueuse Madeline Grant observe qu’ils ont laissé la place à des hommes avec des comportements plus extrêmes et vraiment toxiques pour combler le vide (11 janvier 2023).

Comme le souligne Grant dans son article, les jeunes garçons ne visent plus les objectifs que l’on attendait d’eux autrefois, comme la possibilité d’obtenir un diplôme scolaire ou de gagner leur vie et de subvenir aux besoins d’une épouse et d’une famille. De moins en moins de pères vivent chez eux, et de nombreux jeunes hommes ne peuvent même pas gagner assez d’argent pour vivre seuls ! Elle cite des statistiques du Royaume-Uni, où 27% des hommes de 27 ans vivent encore chez leurs parents. Ce chiffre n’est que de 13% pour les femmes de 27 ans ! La triste vérité est que peu s’inquiètent de cette tendance. Alors que l’on s’imagine que le rôle des hommes est de moins en moins pertinent pour la société, celui des femmes est monté en flèche sur le devant de la scène – et ce, depuis plus d’une décennie. En 2012 déjà, l’auteure Hanna Rosin notait dans son livre intitulé en français La fin des hommes et que 12 des 15 professions les plus en expansion aux États-Unis étaient dominées par des femmes.

La prophétie biblique prévient qu’à l’approche de la fin des temps, les hommes seront déplacés en tant que leaders de la société : « Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, et des femmes dominent sur lui » (Ésaïe 3 :12). Ce déclin conduit non seulement à une inversion des rôles sociaux, mais aussi à la disparition de la famille telle que Dieu l’avait conçue. Pour en savoir plus sur cette tendance profonde mais souvent ignorée, ne manquez pas de visionner notre puissante vidéo Point de Vue du Monde de Demain intitulée « Les écoles discriminent-elles les garçons ? »