Nulle part où se réfugier | Le Monde de Demain

Nulle part où se réfugier

Commenter cet article

Selon un nouveau rapport de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, « l’année dernière, un nombre sans précédent de personnes ont été déracinées par la guerre, les persécutions et les violations des droits humains » (unhcr.org/fr, 14 juin 2023). En 2022, le nombre de personnes déplacées dans le monde a augmenté de près de vingt millions, dont beaucoup sont liées à la guerre en Ukraine et au conflit au Soudan. Il est tragique de constater que ce sont les pays les plus pauvres qui supportent le fardeau de l’hébergement des réfugiés.

Un élément encourageant du rapport est qu’en 2022 près de six millions de personnes déplacées ont pu rentrer chez elles, principalement en Syrie, en Éthiopie et au Myanmar. Cependant, plus de cent millions de personnes ont été déplacées.

La guerre, la convoitise et la cupidité sont les principales causes des déplacements forcés des populations. Pourtant, de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon. La Bible révèle que Jésus-Christ va revenir pour instaurer le Royaume de Dieu et mettre fin à la guerre (Ésaïe 2 :4). En outre, Dieu créera un système dans lequel le foncier restera la propriété d’une famille. Même si elle est perdue pendant un certain temps, elle sera rendue à la famille à la fin de chaque cycle de cinquante ans. Le foncier est important pour les êtres humains, et c’est également très important pour Dieu. Pour en savoir plus sur cet avenir de paix, regardez notre vidéo intitulée « Enfin la paix ! ».