Le monde après la Troisième Guerre mondiale

Commenter cet article

L’humanité ne cesse d’inventer et de produire des armes de destruction massive. Les armes de la Première Guerre mondiale tuèrent 10 millions de personnes. Celles de la Seconde Guerre mondiale en tuèrent 55 millions. L’humanité survivra-t-elle à une Troisième Guerre mondiale, ou en sera-t-elle réduite aux conditions de l’âge de pierre ? Les prophéties bibliques révèlent une réponse pleine d’espérance !


En occident, nous prétendons respecter la vie humaine. Mais l’Histoire montre que les guerres ont tué des millions de civils et de militaires. Réalisons-nous vraiment le nombre de victimes tombées dans les conflits entre les nations, et au sein d’elles-mêmes ? La guerre civile, aux États-Unis, causa plus de 630.000 morts. Le bilan de la Première Guerre mondiale s’élève à 10 millions de morts, et celui de la Deuxième Guerre mondiale à 55 millions. La guerre Iran-Irak causa presque un million de morts. La cruauté de l’homme envers l’homme macula notre histoire avec les génocides. Ils furent des millions à perdre la vie dans l’Holocauste de la Deuxième Guerre mondiale, sous les Khmers Rouges au Cambodge, et comme victimes des atrocités au Rwanda, en Bosnie et au Kosovo, pour ne citer que quelques exemples.

Les prophéties bibliques révèlent clairement que toutes les nations finiront par se battre lors d’une Troisième Guerre mondiale. Et, si Dieu n’intervenait pas, cette guerre mènerait vers un cosmocide total – la mort de tout être vivant et de toute chose. La terre et la vie sur terre subsisteraient à peine à la Troisième Guerre mondiale. Mais Dieu interviendra.

À quoi ressemblera la terre après cela ? Nous devons connaître la bonne nouvelle qui suit la mauvaise. Il y aura un monde nouveau : le Monde de Demain. À quoi ressemblera-t-il ? Quel sera l’avenir après la Troisième Guerre mondiale ? La Bible révèle que vous pouvez garder l’espoir après ces événements traumatiques, qui doivent arriver. Vous pouvez avoir votre place dans le merveilleux Monde de Demain, un monde de paix, d’abondance et d’amour divin.

Toutefois, en attendant, nous devons faire face à la réalité de ces temps dangereux. Serez-vous préparé pour cette époque ? Vous pouvez l’être, si vous cherchez le Dieu qui nous est révélé dans la Bible, et si vous apprenez à vivre selon Ses voies. Ce faisant, vous vous préparerez pour cette ère de paix, en apportant, dès maintenant un avant-goût de cette paix dans votre vie, même si le monde autour de vous glisse vers la catastrophe.

L’époque d’un cosmocide ?

L’âge du nucléaire commença au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les 6 et 9 août 1945, les États-Unis lâchèrent les deux premières bombes atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki, au Japon. La menace d’une destruction massive, universelle et instantanée, avait commencé.

Le danger d’une guerre nucléaire a-t-il diminué ? Il suffit de lire les journaux pour comprendre que des terroristes et des nations sans scrupule menacent encore notre monde. Ensuite, ajoutez à cela la menace venant des nations qui détiennent l’arme nucléaire. Vous pouvez aussi être informé par la « Doomsday Clock » (“l’horloge du jugement dernier ) gardée par le Bulletin of the Atomic Scientists. C’est un symbole qui mesure l’étendue du risque nucléaire pour le monde. En juin 1998, le Bulletin avança la « grande aiguille » de son horloge de cinq minutes, à neuf minutes de minuit [le point de rupture]. Ce fut un saut de cinq minutes complètes ! Deux nations de plus avaient rejoint le « club nucléaire » : l’Inde et le Pakistan, le Bulletin qualifia cet événement « d’échec diplo-matique mondial dans le domaine du nucléaire ».

Puis, en février 2002, le Bulletin avança l’aiguille des minutes de minuit moins neuf à minuit moins sept. Ils déclarèrent : « C’est la troisième fois que l’heure de l’horloge a été modifiée depuis la fin de la guerre froide, en 1991. » Le Bulletin met en garde contre « les tendances préoccupantes : Plus de 31.000 armes nucléaires sont encore en la possession des huit puissances nucléaires connues, soit une baisse de 3.000 armes seulement depuis 1998. 95% de ces armes sont aux États-Unis et en Russie, et plus de 16.000 sont déployées et opérationnelles. Même si les États-Unis et la Russie continuent à réduire leurs armes au cours des dix prochaines années – comme ils l’ont annoncé récemment – ils continueront à pointer des centaines d’armes nucléaires les uns contre les autres » (Bulletin of the Atomic Scientists, 27 février 2002).

La Guerre mondiale approche

La guerre ultime est juste devant nous. Nous avons connu deux Guerres mondiales au cours du 20ème siècle, et la troisième se profile à l’horizon du 21ème siècle ! La prochaine guerre sera catastrophique. Le grand scientifique, Albert Einstein, avait déclaré : « Je ne sais pas comment on fera la Troisième Guerre mondiale, mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres. »

Guerre après guerre, l’Histoire nous montre l’esprit destructeur et la folie des êtres humains. Jusqu’où cela nous mènera-t-il ? Jésus de Nazareth, qui viendra pour sauver le monde de justesse, a révélé cette terrible réalité : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés » (Matthieu 24 :21-22).

C’est une promesse de notre Sauveur : la vie sur terre ne s’achèvera pas avec la Troisième Guerre mondiale. Jadis, durant la Guerre froide, j’étais personnellement inquiet au sujet de la fin du monde. Tout ce que je pouvais voir à l’horizon, c’était une conflagration nucléaire mondiale, qui aurait laissé une terre calcinée. La bonne nouvelle, c’est que Jésus-Christ reviendra mettre fin à la Troisième Guerre mondiale, avant qu’elle ne dégénère en cosmocide total. Car, Il a dit : « À cause des élus, ces jours seront abrégés. » Cela devrait nous rassurer.

Quels sont les événements qui nous conduiront au second Avènement de Jésus-Christ ? Le livre de l’Apocalypse décrit les souffrances engendrées par les quatre cavaliers et leur chevauchée. Un quart de la terre sera directement dévasté par la guerre et la famine (Apocalypse 6 :7-8). L’apôtre Jean décrit la guerre du 21ème siècle avec le vocabulaire du 1er siècle. Par exemple, dans la dernière phase de la Troisième Guerre mondiale, à la sixième trompette, Jean décrit une grande armée envahissant la contrée située à l’ouest du fleuve de l’Euphrate, qui va de la Turquie au Golfe Persique, en passant par la Syrie et l’Irak. Jean a écrit : « Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades [deux cent millions] : j’en entendis le nombre » (Apocalypse 9 :13-16).

Jean voit, en vision, une invasion massive de la partie occidentale de l’Euphrate. Que fera cette armée aux populations de la terre ? Elle tuera un tiers de l’humanité. Deux milliards d’êtres humains, au moins, mourront lors de cette phase de la Troisième Guerre mondiale ! Si nous voulons échapper à cette catastrophe, nous devons nous réveiller dès maintenant ! Nous devons rechercher Dieu pour qu’Il nous accorde la vie, la protection et le salut.

Si les nations occidentales ne reviennent pas de leur mode de vie anarchique et rebelle contre les instructions divines, Dieu nous punira lors de la grande tribulation. Ceux qui lisent régulièrement nos publications savent que les peuples américains et les descendants des nations britanniques sont parmi les descendants de la maison d’Israël. Nous sommes les descendants du patriarche Jacob, dont le nom fut changé en Israël. La prophétie de Jérémie se réfère directement aux nations occidentales : « Malheur ! car ce jour est grand ; il n’y en a point eu de semblable [c’est une époque unique dans l’histoire de l’humanité]. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; mais il en sera délivré » (Jérémie 30 :7). Dieu punira les nations occidentales dans la Troisième Guerre mondiale, si elles ne se repentent pas ! Les prophéties bibliques indiquent que, seul, un petit pourcentage survivra, mais Dieu sauvera le reste des nations occidentales.

Nous pouvons rendre grâces à Dieu que Jésus-Christ viendra pour sauver la terre et établir Son Royaume. Après la Troisième Guerre mondiale, le monde sera renouvelé physiquement et spirituellement. Il y a de l’espoir dans l’avenir. Il y a un nouveau monde à venir.

Nous vivons dans un monde dangereux. La nature humaine et les nations en guerre aggraveront ces dangers avec la Troisième Guerre mondiale. Les prophéties bibliques révèlent que, durant cette guerre, une armée de 200 millions de soldats venant de l’est de l’Euphrate tuera un tiers des êtres humains. À moins que l’humanité ne se repente de sa rébellion contre Dieu et Ses voies, nous connaîtrons la plus grande tribulation que le monde ait jamais connue.

Vous pouvez lire également ce que la Bible révèle au sujet de la catastrophe écologique, qui aura lieu lors du Jour du Seigneur. Les fléaux des quatre premières trompettes affecteront l’environnement : « Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. Le premier sonna de la trompette. Et de la grêle et du feu mêlés de sang furent jetés sur la terre ; le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée. Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; le tiers de la mer devint du sang, le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient souffle de vie périt, et le tiers des navires fut détruit. Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. Le nom de cette étoile est Absinthe ; le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères. Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en soit obscurci ; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même » (Apocalypse 8 :6-12). L’environnement sera dévasté. Les cinquième et sixième trompettes révèlent des actions militaires et les événements qui mèneront au retour du Christ.

Le Christ revient apporter la paix

Finalement, la septième trompette annonce la nouvelle dont toutes les nations ont besoin. Le Royaume de Dieu apportera la paix durable sur cette terre : « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Nous devons tous prier pour cette bonne nouvelle ! Pourtant, les nations charnelles et rebelles ne considéreront pas cela comme une bonne nouvelle. C’est incroyable, mais elles feront la guerre au Christ, lors de Son Avènement. Les Écritures nous disent que « les nations se sont irritées » à Son retour (verset 18). Apocalypse 19 décrit cette bataille et son issue. Les nations apprendront qu’elles ne peuvent pas gagner contre le Commandant des armées célestes, Jésus-Christ.

Que se passera-t-il ensuite ? Tous les êtres humains sur la terre verront le retour du Christ : « Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1 :7). La plupart des survivants de la Troisième Guerre mondiale finiront par comprendre que les voies de l’homme mènent à la mort (Proverbes 14 :12 ; 16 : 25). Ils se repentiront, et ils commenceront à comprendre l’amour que Dieu a pour eux. Ils se rendront compte que le Christ a été crucifié et que Son sang a été versé pour payer l’amende de leurs péchés. Ils seront réceptifs à l’enseignement, et apprendront une nouvelle façon de vivre.

Il y aura un second exode. Les captifs survivants des nations occidentales commenceront une nouvelle vie dans un nouveau pays : « C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où l’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d’Égypte les enfants d’Israël ! Mais on dira : L’Éternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d’Israël du pays du septentrion et de tous les pays où je les avais chassés ! Et ils habiteront dans leur pays » (Jérémie 23 :7-8).

Humiliés par la Troisième Guerre mondiale, les survivants se tourneront vers Dieu et accepteront Ses bénédictions et Ses voies : « Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36 :24-28).

C’est l’époque où tous les saints, ressuscités et immortels, régneront avec le Christ. Le roi David, homme selon le cœur de Dieu, gouvernera et paîtra ces réfugiés. Souvenez-vous que la grande tribulation est un temps d’angoisse pour Jacob, ou un temps d’angoisse pour Israël. Que se passera-t-il alors ? « En ce jour-là, dit l’Éternel des armées, je briserai son joug de dessus ton cou, je romprai tes liens, et des étrangers ne t’assujettiront plus. Ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, que je leur susciterai » (Jérémie 30 :8-9).

Oui, le Royaume de Dieu régnera sur cette terre : « Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume [des rois] et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Les saints immortels seront des rois et des sacrificateurs, qui régneront sur les nations et les villes. Le Royaume de Dieu à venir gouvernera toutes les nations de la terre. Le prophète Ésaïe déclare au sujet de ce prochain gouvernement sous le Messie : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées » (Ésaïe 9 :5-6).

Les villes en ruines seront rebâties. Les fermes dévastées seront restaurées : « Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères ; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu. Je vous délivrerai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé, et je le multiplierai ; je ne vous enverrai plus la famine. Je multiplierai le fruit des arbres et le produit des champs, afin que vous n’ayez plus l’opprobre de la famine parmi les nations » (Ézéchiel 36 :28-30).

Un monde nouveau et magnifique

Le glorieux Royaume de Dieu sur la terre engendrera une beauté et une productivité que le monde n’a jamais connues. Nous pouvons avoir un bref aperçu de la grandeur divine, et un avant-goût du Monde de Demain, en considérant la Création autour de nous. Dieu a béni la terre en créant des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées fertiles et des plaines productives. Nous nous émerveillons à la pureté des lacs et au mouvement des vagues des océans. Nous apprécions la variété des fleurs, de la vie végétale, des oiseaux, des animaux et de la vie aquatique. Dans le Monde de Demain, la nature même des animaux changera. Ésaïe nous donne cette vision du Millénium : « Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :6-9).

Dieu a créé les êtres humains dans un but merveilleux ; faire partie de Sa Famille divine pour toute l’éternité. Il nous a créés à Sa propre image. Et Il a donné aux êtres humains, le pouvoir, la liberté de choisir entre le bien et le mal. Relativement peu de personnes, dans l’Histoire, ont trouvé la façon de vivre, offerte librement par Dieu à travers Son Fils, Jésus-Christ. L’humanité a généralement choisi sa propre voie, expérimentant toute sorte de gouvernement, de religion, de philosophie, d’éducation, de divertissement, de science, de technologie, d’affaire et de commerce. Où cela nous mènera-t-il ? À la Troisième Guerre mondiale !

Mais le Dieu Créateur a un plan pour sauver l’humanité. Et ce plan comporte un monde nouveau, le Monde de Demain. Jésus-Christ, le Prince de la paix, gouvernera toutes les nations de la terre et enseignera à tous les peuples le chemin de la paix durable. Les armes de guerre seront transformées en instruments de paix. Toutes les nations se rendront dans la nouvelle capitale mondiale, Jérusalem. Elles adoreront le véritable Dieu, et elles apprendront que les lois divines – les Dix Commandements – guideront toute l’humanité dans la voie de la justice divine : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel » (Ésaïe 2 :2-3).

C’est le monde que nous attendons avec impatience. Après la destruction de la Troisième Guerre mondiale, de nombreuses personnes auront été humiliées et seront prêtes à être enseignées. Le Roi des rois exercera Son autorité avec amour pour assurer la paix et la prospérité dans le monde entier. Ésaïe poursuit : « Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (verset 4).

Il n’y aura plus de terroristes qui tuent et détruisent. Les tribus et les nations ne combattront plus les unes contre les autres. La nature humaine – la cause fondamentale de la guerre – sera changée. Les êtres humains apprendront la façon de vivre, qui est enseignée dans la Bible. Jésus a dit : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4 :4 ; Luc 4 :4). Nous devons apprendre cette façon de vivre ! Ceux qui se repentent, qui sont baptisés et qui laissent Jésus-Christ vivre en eux par le don du Saint-Esprit, participeront à la rééducation de ce monde dévasté. Les véritables chrétiens d’aujourd’hui seront des enseignants dans le Monde de Demain : « Le Seigneur vous donnera du pain dans l’angoisse, et de l’eau dans la détresse ; ceux qui t’instruisent ne se cacheront plus, mais tes yeux verront ceux qui t’instruisent. Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche » (Ésaïe 30 :20-21).

Les véritables chrétiens apprennent maintenant cette façon de vivre. Nous avons été appelés à procurer la paix, à être la lumière du monde et le sel de la terre comme Jésus l’a enseigné dans Matthieu 5. C’est la voie qui consiste à aimer, à partager, à donner, à aider et à servir. Bien que ce monde continue à pratiquer la haine, Dieu est amour (1 Jean 4 :8, 16). Le monde qui subsistera après la Troisième Guerre mondiale fera l’expérience de l’amour divin, sous le gouvernement de Jésus-Christ, pendant mille ans.

Le Christ nous a enseigné : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6 :33). Ayons tous les yeux fixés vers Son Royaume qui sera établi sur la terre, et puissions-nous tous attendre avec espérance et foi le Monde de Demain !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +