Où sont les hommes ?

Commenter cet article

Malgré la reprise du marché de l’emploi aux États-Unis, « le pourcentage d’Américains en âge de travailler reste proche de son taux le plus bas, depuis la fin des années 1970. Cela est principalement dû aux baby boomers qui ont pris leur retraite, mais il existe un autre facteur troublant qui ne sera pas résolu par une croissance économique plus forte, selon les prévisions des spécialistes. Trop d’hommes dans la force de l’âge n’ont pas de travail et ne cherchent pas à travailler. En essayant d’identifier les raisons, les experts ont noté le rôle d’un passé criminel, des analgésiques et même des jeux vidéo. En tout, près de 7 millions d’hommes âgés de 25 à 54 ans se retrouvent en dehors du marché du travail car ils sont au chômage ou “inaptes au travail”. Leur nombre croissant inquiète et déconcerte les économistes. Un peu plus de la moitié de ces hommes ont dit être malades ou handicapés, selon le Bureau des statistiques du travail. Environ 14% étudiaient. Et environ 20% ont dit qu’ils étaient soient retraités, soit qu’ils s’occupaient de la maison » (Los Angeles Times, 21 novembre 2016).

Les Écritures avaient averti que l’époque viendrait où les hommes dans les nations de souche israélite n’assumeraient plus leur fonction de dirigeant, comme Dieu l’avait initialement prévu (Éphésiens 5 :23-33 ; 1 Timothée 5 :8), mais qu’ils « [aimeraient] le plaisir » (2 Timothée 3 :1-4) et « des femmes [domineront] sur lui » (Ésaïe 3 :12).

Depuis des décennies, le nombre de femmes sur le marché du travail aux États-Unis a augmenté à mesure que les hommes s’en vont (The Atlantic, juillet-août 2010). Cette tendance continuera à s’accentuer alors que la société s’éloigne de plus en plus des valeurs traditionnelles judéo-chrétiennes. Heureusement, le Christ restaurera un meilleur mode de vie à Son retour ! Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article Reconstruire les familles déstabilisées.