Raisons de l’attaque du Hamas sur Israël | Le Monde de Demain

Raisons de l’attaque du Hamas sur Israël

Commenter cet article

Le 15 janvier a marqué les cent jours qui se sont écoulés depuis l’attaque sauvage du Hamas contre Israël le 7 octobre. Cette attaque a déclenché une riposte prolongée de la part d’Israël, déterminé à anéantir le Hamas dans les territoires palestiniens. Mais qu’est-ce qui se cache derrière l’attaque initiale ? Les médias occidentaux ont tendance à évoquer des années d’» oppression israélienne ». Toutefois, d’autres sources donnent une image différente, notamment le témoignage d’un important dirigeant du Hamas.

L’équipe de Palestine Chronicle a rapporté le 14 janvier qu’Abou Obeida, le porte-parole de la branche militaire du Hamas, a prononcé un discours télévisé marquant l’étape des cent jours, dans lequel il a clairement exposé, avec ses propres mots, la raison de l’attaque meurtrière. Obeida a déclaré : « Nous regardons cent jours en arrière pour nous souvenir des éduqués, des complices et des incapables parmi les puissances mondiales gouvernées par la loi de la jungle, en leur rappelant une agression qui a atteint son apogée contre notre chemin (Al-Qods) et al-Aqsa, avec le début de sa division temporelle et spatiale réelle, et l’apport de vaches rousses comme application d’un mythe religieux détestable conçu pour agresser les sentiments d’une nation entière au cœur de son identité arabe, et le chemin de son prophète (le voyage nocturne) et l’ascension au ciel » (voir aussi Slate.fr, 15 février 2024). Al-Qods est le nom arabe de Jérusalem ; al-Aqsa est une mosquée située sur le mont du Temple. Et les « vaches rousses » font référence à cinq génisses d’un roux immaculé importées en Israël depuis le Texas en 2022 (francetvinfo.fr, 24 septembre 2022). La Bible prescrit les cendres d’une génisse rousse immaculée pour se purifier de la souillure (voir Nombres 19). Ces animaux, offerts par un Américain qui les a élevés dans ce but précis, sont considérés par de nombreux juifs orthodoxes comme permettant le rétablissement des sacrifices d’animaux. Bien entendu, toute action de ce type menace le statu quo sur le mont du Temple, et l’intérêt croissant pour cette possibilité semble être ce à quoi Abou Obeida faisait référence.

Jérusalem deviendra le centre névralgique des conflits au Moyen-Orient. Il y a d’autres questions, mais cette ville, son mont du Temple, et la menace du culte juif sur ce site hautement contesté seront un point d’ignition pour de futurs événements prophétiques qui auront un impact profond sur la nation moderne d’Israël – et sur le monde entier. Pour plus d’informations, visionnez notre émission « Jérusalem, bientôt la capitale du monde ».