Sans-abri et désespérés | Le Monde de Demain

Sans-abri et désespérés

Commenter cet article

Combien de gens aimeraient avoir un endroit qui serait leur domicile ? Combien dans le monde ont un toit ? Selon une nouvelle étude des Nations Unies, « au cours de l’année dernière, une moyenne de 20 personnes ont été chassées de leurs foyers toutes les minutes, ce qui représente une personne toutes les trois secondes » (HuffPost Maghreb, 20 juin 2017). Cela s’est traduit par le déplacement de plus de 65 millions de personnes en 2016 ! L’étude souligne que la majorité de ces personnes déplacées sont des réfugiés et que la moitié d’entre elles sont des enfants !

Si vous disposez d’un domicile paisible, vous rendez-vous compte de votre bénédiction ? Êtes-vous en mesure de vous préoccuper et de compatir au sort de ces dizaines de millions de personnes en mouvement, qui se déplacent dans des conditions dangereuses et insalubres ?

Les foyers et les familles stables sont deux critères qui servent à identifier les périodes, certes précaires, de paix humaine. Tout le monde recherche la paix, mais peu sont capables de l’atteindre réellement. Les agences gouvernementales et les politiciens s’efforcent de faire la paix, mais bien souvent sans y parvenir. Le prophète Jérémie a prévenu que les temps viendraient où les dirigeants du monde proclamerait : « Paix ! paix ! », mais « il n’y a point de paix » (Jérémie 6 :14 ; 8 :11, 15).

Cependant, Jésus-Christ reviendra sur cette Terre pour inaugurer une véritable époque de paix au cours du Royaume de Dieu (Ésaïe 9 :5-6). Le Dieu de la Bible déclare à propos de cet avenir merveilleux : « Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, dans des habitations [maisons] sûres, dans des asiles tranquilles » (Ésaïe 32 :18). Pour en savoir plus à ce sujet, regardez notre émission télévisée La paix véritable.