Un goût pour la destruction | Le Monde de Demain

Un goût pour la destruction

Commenter cet article

Cet été est surnommé « l’été de la destruction » par les critiques de cinéma (CNN, 10 juin 2014). Une pléthore de blockbusters mettent en avant la violence et le sang – que le critique Lewis Beale a qualifié « d’orgie destructrice ».

Dans un éditorial, M. Beale a tancé l’industrie cinématographique américaine pour son addiction au sang et à la violence, et il a critiqué l’exemple donné par ces films dans le monde : « Nous exportons cette avidité américaine pour le sang dans le monde entier, donnant aux étrangers l’impression d’un pays qui est complètement tombé du côté de la Force obscure » (CNN, 10 juin 2014).

M. Beale présente une perspective alarmante en disant que l’Amérique est « un pays où les scènes de destruction massive sont devenues la norme, où le carnage est préféré à la paix, l’amour et la compréhension. Est-ce le genre d’image négative que l’Amérique veut exporter ? Bien entendu, nous savons tous que “ce n’est qu’un film ”, mais ne nous mentons pas à nous-mêmes : lorsque nous voyons le niveau de dégradation de villes entières, cela nous apprend quelque chose sur qui nous sommes et vers quelle direction notre société se dirige » (ibid.).

En parlant de la morale déclinante dans les nations israélites aux temps de la fin, Dieu prophétisa que « le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine de violence » (Ézéchiel 7 :23). Puis, en parlant de leur hypocrisie religieuse, Dieu ajoute : « Faut-il encore qu’ils remplissent le pays de violence, et qu’ils ne cessent de m’irriter ? » (Ézéchiel 8 :17) et « Des choses horribles, abominables, se font dans le pays […] et mon peuple prend plaisir à cela » (Jérémie 5 :30-31). Le goût de l’humanité pour le sang et la destruction ne continuera pas indéfiniment. Un changement aura lieu pour un monde meilleur ! Pour avoir un aperçu de cet avenir différent, lisez notre article La paix universelle.