La vérité sur 2012 : Hollywood contre l’humanité

Commenter cet article

Pourquoi Hollywood en veut à la planète Terre ?
Que ce soit à cause du réchauffement climatique, comme dans le film Le Jour d’après, ou avec des météorites géantes qui s’écrasent sur la terre, comme dans Armageddon et Deep Impact, les cinéastes semblent en vouloir à la terre et à ses habitants ! Apparemment, les scènes de destruction massive, réalisées par ordinateur, rapportent beaucoup d’argent.


Le mois de novembre 2009 a vu l’arrivée d’un nouveau venu dans ce genre cinématographique, avec la sortie de 2012, le dernier film à grand spectacle de Roland Emmerlich. Ce film, basé sur la « fin du monde », captive tous les sens des spectateurs avec des scènes de destruction inimaginables, où des êtres humains impuissants essaient de survivre. En utilisant les moyens techniques les plus modernes pour les effets spéciaux, le film montre des scènes de cataclysme, d’éruptions volcaniques terrifiantes, d’activité sismique sans précédent (des villes côtières sont entièrement englouties par l’océan !) et de tsunamis tellement puissants que la hauteur des vagues atteint les sommets de la chaîne montagneuse la plus haute du monde.

Cependant, derrière tous ces effets spéciaux, le film 2012 puise son inspiration dans un phénomène à la mode : l’hystérie croissante autour de l’an 2012 – en particulier le 21 décembre 2012. De plus en plus de gens pronostiquent un cataclysme qui détruira la terre à cette date – tandis que d’autres, au contraire, espèrent voir apparaître l’aube d’un « Nouvel Age » pour la terre et ses habitants.

Etonnamment, des millions de personnes semblent prendre ces prédictions au sérieux. À travers le monde entier, de nombreuses personnes, individuellement ou collectivement, font des réserves de nourriture et de produits divers – allant même jusqu’à utiliser leurs économies pour acheter un bout de terre situé en altitude – tout cela en préparation des événements qui, selon elles, dévasteront la terre en décembre 2012.

Qu’y a-t-il derrière cette « frénésie pour 2012 » ? Pourquoi tant de gens croient-ils que le 21 décembre 2012 sera la fin du monde ? Comment les chrétiens doivent-ils réagir face à ces prédictions ? Existe-t-il un moyen de connaître réellement ce qui arrivera dans le futur ?

Pourquoi le 21 décembre 2012 ?

Afin de comprendre pourquoi tant de personnes accordent de l’importance à la date du 21 décembre 2012, nous devons remonter à l’antique civilisation maya – une culture qui prospéra dans la région mésoaméricaine, en Amérique centrale.

Les Mayas possédaient plusieurs calendriers qui comptabilisaient différents cycles de temps. Un de ces calendriers a été baptisé le « Compte Long » par les scientifiques – il compte les jours s’écoulant depuis la date de la création terrestre, dans la mythologie maya, en août de l’an 3114 av. J.-C. Selon le calendrier du Compte Long, le 21 décembre 2012 marque la fin d’une période de 5100 ans.

Beaucoup de gens ont interprété cette date comme la « fin » du calendrier maya. C’est là que s’arrête le cours d’histoire pour laisser place aux élucubrations « New Age » ! En fait, 2012 est devenu le point culminant d’un grand nombre d’idées astrologiques, occultes et New Age, pour les années à venir.

Pour beaucoup, 2012 sera la « fin du monde » – mais les avis divergent sur la signification du mot fin et sur la façon dont celle-ci arrivera. Certains prédisent un déluge planétaire cette année-là (s’opposant ainsi à Genèse 9 :11-17) ! D’autres prévoient un cataclysme dû à l’inversion du champ magnétique. D’autres encore prédisent que la position de la terre dans l’espace se modifiera, provoquant une soudaine inversion des pôles, ou une inversion du sens de rotation de la planète. D’autres personnes prédisent que des explosions à la surface du soleil brûleront la croûte terrestre, ou qu’un « alignement galactique » provoquera de terribles dégâts à la surface de notre planète.

Un autre groupe pense fermement que les gouvernements et les scientifiques du monde entier nous cachent l’existence d’une météorite ou d’un astéroïde qui s’écraserait, ou frôlerait la terre en 2012 – une conspiration mondiale.

Une chercheuse diplômée de l’Université de Cornell, Ann Martin, a rapporté que de nombreuses personnes sont effrayées. « Il est triste de recevoir des emails d’étudiants en quatrième année nous disant qu’ils sont trop jeunes pour mourir. Nous avons même vu une mère de deux enfants effrayée à l’idée de mourir sans avoir eu l’occasion de les voir grandir » (Associated Press, 11 octobre 2009. C’est nous qui traduisons tout au long de cet article).

Dans cette frénésie autour de 2012, un autre groupe espère que le 21 décembre 2012 marquera une « évolution » pour l’humanité – le commencement d’une époque de paix, d’amour et de joie, comme dans la chanson « L’ère du Verseau » de la comédie musicale hippie « Hair » ! Selon ces gens, cette époque de lumières sera marquée par un « alignement galactique » et l’humanité connaîtra de nouvelles expériences, comme des contacts télépathiques [appelés “channeling” dans la culture New Age] avec des extraterrestres et des esprits venus d’une autre dimension, ou la banalisation de la consommation des drogues et des substances hallucinogènes.

Apparemment, quelle que soit votre opinion concernant l’avenir de l’humanité – la mort, la destruction, les drogues ou l’émancipation – celui-ci se jouera le 21 décembre 2012 !

Rechercher la source

Face à cette avalanche de prédictions, il est raisonnable de se demander : « Mais d’où viennent toutes ces idées dans le monde ? »

Il est intéressant de noter que la plupart de ces théories citent les Mayas, alors que cette culture antique n’a jamais rien prédit de la sorte ! Dr. Stephen Houston, anthropologue à l’Université Brown et spécialiste des hiéroglyphes mayas, observe : « Ces funestes prophéties n’ont aucun fondement dans ce que nous connaissons des Mayas […] Les descriptions mayas parlent à peine de cet événement » (ABC News, “Will the World End in 2012 ?”, 3 juillet 2008).

Dr. Sandra Noble, directrice exécutive de la Fondation pour l’Essor des Études Méso-américaines en Floride, est encore plus lapidaire dans ses déclarations, comme cela est rapporté dans USA Today : « L’agitation autour du 21 décembre 2012, prédisant un cataclysme ou des mouvements cosmiques, n’est que “pure invention et une occasion pour de se faire beaucoup d’argent” » (“Does Maya Calendar predict 2012 Apocalypse ?”, 27 mars 2007).

Ainsi, l’hystérie autour de l’an 2012 est un phénomène moderne, tirant ses origines dans le mouvement New Age !

La plupart des gens qui ont popularisé la « deux-mille-douze-mania » ont ouvertement admis que ces idées leurs étaient venues alors qu’ils étaient sous l’influence de substances hallucinogènes ou de drogues psychédéliques comme la diméthyltryptamine, couramment appelée DMT. Ils déclarent que l’usage de ces drogues leur permet d’atteindre un état de « conscience lumineuse » et de « vision chamanique » – leur permettant de communiquer avec des êtres venus d’une autre dimension et d’obtenir des informations de leur part. Mais la plupart de ceux qui sont fascinés par les événements supposés changer le monde en 2012, ne savent pas que ce mouvement a été lancé par des personnes sous l’emprise de stupéfiants.

Même la théorie apparemment scientifique de « l’alignement galactique » est remplie de failles. Robert Bonadurer, directeur du Planétarium Daniel M. Soref au Public Museum de Milwaukee, a clairement déclaré qu’un tel alignement n’aurait pas lieu à cette date (“Did the ancient Mayans predict the end of the world ?”, Milwaukee Journal Sentinel, 18 avril 2009).

Ainsi, ce soi-disant « alignement galactique » n’est pas un concept scientifique, venant du monde de l’astronomie ou de la physique. Au contraire, il s’agit d’une superstition occulte du monde de l’astrologie – laissant croire qu’une certaine disposition des corps célestes pourrait fortement influencer, de manière visible, la destinée des habitants de la terre.

Comme nous venons de le voir, lorsque nous examinons « à la loupe » le phénomène de l’an 2012, ses véritables origines deviennent très claires et inquiétantes à la fois : l’astrologie, l’occultisme, l’usage de drogues psychédéliques, le chamanisme, le spiritisme et le « channeling » – sans oublier, bien entendu, l’aspect mercantile pour ceux qui se font de l’argent en exploitant la crédulité des gens.

Une approche chrétienne

Lorsque nous entendons de telles assertions, la réaction d’un véritable chrétien devrait être d’obéir au commandement biblique suivant : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon » (1 Thessaloniciens 5 :21). Les origines et les déclarations au sujet du 21 décembre 2012 résisteront-elles à l’épreuve de la Bible ? Croirez-vous et obéirez-vous à la Bible ?

Au sujet de l’astrologie et des alignements célestes, pour prédire l’avenir, il n’y a aucune ambiguïté dans la Bible : « Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, et ne craignez pas les signes du ciel, parce que les nations les craignent » (Jérémie 10 :2). Les chrétiens ont clairement reçu l’ordre de s’éloigner des pratiques et des prédictions liées à l’astrologie !

L’usage des drogues psychédéliques et hallucinogènes est-il condamné dans la Bible ? Oui ! De nombreuses personnes ne s’en rendent pas compte, mais les pratiques des « chamanes » actuels à l’égard des drogues – tout comme leurs tentatives de télépathie avec des êtres « venus d’une autre dimension » – sont vieilles de plusieurs milliers d’années. Dans la Bible, il est fait mention de ces pratiques comme la divination, la sorcellerie, le spiritisme, l’astrologie ou « l’évocation des esprits », et Dieu condamne fermement ces pratiques qui sont des abominations à Ses yeux (Deutéronome 18 :10-12 ; Lévitique 19 :31 ; 20 :27 ; etc.) !

Pour celui qui croit au Dieu de la Bible, il n’y a aucune raison valable de se laisser emporter dans l’hystérie autour de l’an 2012 !

De quoi sera fait l’avenir ?

Cependant, il est évident pour tous les observateurs, que nous vivons une époque unique. Et pour ceux qui attendent le retour imminent de Jésus-Christ, ces jours sont au-delà d’une époque unique – ils sont prophétiques !

Au cours des dernières années, nous avons vu vaciller l’économie mondiale, qui est prête à s’effondrer, nous avons vu le terrorisme croître dans des proportions terrifiantes, ainsi que le chaos et la confusion sur la scène politique. Les dérèglements climatiques deviennent de plus en plus violents et les catastrophes naturelles de plus en plus destructrices. La plus grande nation du monde – les États-Unis, autrefois « invulnérable » – a été humiliée comme jamais auparavant. Des « États voyous » et des régimes politiques instables tentent d’acquérir des armes nucléaires et le monde est sur le point de basculer dans une autre époque !

Existe-t-il un moyen réel de connaître l’avenir ? Existe-t-il un manuel fiable et éprouvé nous décrivant comment sera l’avenir – et ce que nous pouvons faire pour notre sécurité, ainsi que pour la sécurité de nos familles et de nos proches ?

Oui, ce manuel existe !

Dieu déclare : « Si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? » (Ésaïe 8 :19). Oui, nous devrions consulter la sagesse de notre Créateur et non les « prophètes » New Age.

Le Dieu tout-puissant est le Seul qui peut expliquer l’avenir ! « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46 :9-10).

Oui, Dieu révèle l’avenir à ceux qui veulent bien écouter. Et ce qu’Il nous révèle se trouve dans les pages de la Bible.

La parole de Dieu révèle les terribles calamités qui s’abattront sur notre planète dans les années à venir ! La Bible avertit spécifiquement les États-Unis et les peuples de descendance britannique de la terrible dévastation qui détruira complètement la puissance de ces nations ! Elle nous révèle également qu’une guerre éclatera finalement entre une superpuissance européenne dirigée par l’Allemagne et des nations de l’Orient et du Moyen-Orient. Cependant, les prophéties bibliques nous assurent que ce monde ne prendra pas fin en 2012, et que cette date ne marquera pas non plus le début d’une époque de paix mondiale, de prospérité et de joie. Les Écritures détaillent clairement de grands événements dévastateurs, qui auront lieu pendant les trois ans et demi précédant le retour du Christ. Ces événements n’ayant pas commencé en novembre 2009, nous pouvons donc être certains que le retour du Christ n’aura pas lieu en décembre 2012 ou avant.

Bien entendu, nous pouvons tous mourir du jour au lendemain, et notre « fin du monde » personnelle peut se produire bien avant le retour du Christ – cela signifie que nous devons vivre quotidiennement comme si Jésus-Christ allait revenir ce soir pour nous juger !

Que nous annoncent les prophéties bibliques pour les années à venir ? Elles révèlent que le monde sera ébranlé par des événements qui commenceront bientôt à prendre forme – peut-être même avant 2012 !

Les Écritures nous annoncent des catastrophes naturelles – et surnaturelles – d’une ampleur et d’une gravité terribles ! En décrivant l’époque des temps de la fin à Ses disciples, Jésus déclara : « Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines ; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel » (Luc 21 :10-11). Finalement, ces événements affecteront toutes les nations, à un niveau sans précédent sur terre ! Plus loin, dans le même chapitre, le Christ avertit : « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées » (versets 25-26). Il ne s’agira pas de « signes » ou « d’alignements » astrologiques – il s’agira d’événements réels qui se produiront dans les cieux et sur la terre (cf. Apocalypse 6 et 8) ! Les gens seront littéralement morts de peur lorsque ces événements se produiront – des événements décrits dans le livre de l’Apocalypse, ainsi que dans plusieurs prophéties de l’Ancien Testament !

Contrairement aux vagues « prophéties » associées au phénomène 2012, la Bible décrit précisément les événements à venir auxquels nous devrions être attentifs. Par exemple, la parole de Dieu nous avertit contre une séduction religieuse mondiale – qui est déjà partiellement à l’œuvre – et contre l’ascension d’un faux prophète qui réalisera des miracles (2 Thessaloniciens 2 :7-12 ; Apocalypse 13 :11-15). Elle nous dit qu’une puissance économique et militaire, dirigée par l’Allemagne, s’élèvera en Europe et dominera le monde. Cet empire sera différent de tous les autres empires que le monde a connus (Apocalypse 13 :1-4). Nous devons également être attentifs à l’unification d’un groupe de nations arabes, un projet qui n’a encore jamais abouti (Psaume 83 :4-7).

Contrairement à la vague impression que « quelque chose va se produire » en 2012, il existe de nombreux détails spécifiques et puissants compilés pour nous dans les Écritures – des événements à surveiller, qui se produiront avant le retour de Jésus-Christ pour établir Son Royaume de paix et d’autorité sur les nations ! Mais le monde fera-t-il attention à ces événements ? Y ferez-vous attention ?

Ce que vous devez faire !

Une des plus grandes supercheries, liée à toutes ces prédictions pour l’an 2012, est que l’humanité a simplement « rendez-vous avec une date » – qui plus est, une date arbitraire.

Cependant, la Bible explique que les événements cataclysmiques à venir n’arriveront pas à cause d’une date choisie sur un calendrier, mais à cause des péchés d’une humanité entêtée qui refuse de se soumettre au Dieu tout-puissant !

Ces événements arriveront à cause de l’absence de repentance des nations – des nations qui ont été extraordinairement bénies par un Dieu d’amour et de miséricorde, qui est fidèle dans Ses promesses – des nations qui n’ont pas répondu à Dieu en Le remerciant et en Lui obéissant, mais qui continuent à tourner en dérision leur Créateur. Il ne s’agit pas d’un « hasard » ou d’une « coïncidence cosmique » ! Dieu nous rappelle : « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Éternel en soit l’auteur ? » (Amos 3 :6).

Contrairement à un alignement céleste de planètes ou d’étoiles, que nous ne pouvons pas éviter, Dieu donne un choix à chacun d’entre nous. Nous pouvons nous repentir. Oui, nous pouvons lire la parole de Dieu, apprendre Ses voies – qui ont été données pour notre bien – et nous pouvons changer notre vie. Oubliez les « fanatiques de 2012 » qui cherchent à acheter des espaces libres au sommet des montagnes, ou qui font des réserves d’or et d’armes. La Bible déclare à plusieurs reprises que cette façon d’agir ne servira à rien (cf. Ézéchiel 7 :14-19) !

Considérez plutôt les paroles de Jésus-Christ : « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :34-36).

Pour ceux qui se repentent – ceux qui cherchent dans la parole de Dieu, lisent son contenu et mettent en pratique ses instructions dans leur vie – Dieu offre la protection pendant cette terrible époque à venir. Si vous faites le choix de changer de mode de vie, les calamités à venir prophétisées dans la Bible deviendront de grands signes d’espoir, comme le Christ nous le dit dans Luc 21 :28 : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche ».

Oui, ces événements prophétisés auront une fin – ils ont un but. Jésus-Christ reviendra bientôt ! Après avoir brisé la résistance d’une humanité rebelle et entêtée, Il apportera le Royaume de Dieu – une époque de joie, de prospérité et de paix comme l’humanité n’en a jamais connue ! Les gens apprendront à vivre selon le mode de vie prévu par Dieu, dans une relation intime avec leur Créateur. Enfin, que se passera-t-il pour ceux qui apprennent à obéir à leur Créateur et à observer Ses commandements, pendant cette vie, à notre époque, dans un monde qui déteste ces commandements ? Ils régneront avec Jésus-Christ pendant une période de mille ans, travaillant sous Ses ordres pour enseigner le monde, dans une gloire et une puissance impossibles à imaginer !

Voici la vérité – et elle offre bien plus d’espoir qu’une date tirée d’un vieux calendrier poussiéreux !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +