Une récession mondiale à venir ? | Le Monde de Demain

Une récession mondiale à venir ?

Commenter cet article

Le Fonds monétaire international (FMI) prévient que le monde court un risque accru de récession au cours de l’année à venir (La Tribune, 7 juillet 2022). Les taux d’inflation dans les nations du monde entier augmentent, et les gouvernements mondiaux remontent les taux d’intérêt en réponse. La crise en Ukraine ainsi que les confinements répétés du Covid-19 en Chine ont un impact considérable sur le commerce mondial. La directrice générale du FMI a souligné récemment que « de nouvelles perturbations des approvisionnements en gaz naturel de l’Europe pourraient faire basculer de nombreuses économies dans la récession et déclencher une crise énergétique mondiale » (fmi.org/fr, 13 juillet 2022).

Les pressions inflationnistes entraînent également la chute de la valeur des monnaies mondiales. L’euro a récemment atteint son point le plus bas par rapport au dollar américain en deux décennies, ce qui réduit le pouvoir d’achat de la monnaie et de l’Europe dans son ensemble. Et si de nombreux gouvernements augmentent les taux d’intérêt pour tenter de ralentir l’inflation, d’autres craignent qu’une hausse des taux ne plonge leur économie dans la récession.

La prophétie biblique indique qu’une « bête » européenne dirigée par l’Allemagne s’élèvera à l’avenir, exerçant un immense pouvoir politique, religieux et militaire. Cette entité construira un moteur économique grâce auquel de nombreuses nations de notre planète s’enrichiront (Apocalypse 18 :3). Si de nombreux pays du monde entrent en récession, quelle influence l’Europe pourrait-elle acquérir si elle pouvait les sortir de la récession ? Pour en savoir plus sur l’Allemagne et le futur rôle de leadership de l’Europe sur la scène mondiale, ne manquez pas de lire ou d’écouter La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?