Cannabis : ce qu'on vous cache

Commenter cette brochure

Entièrement prouvé dans les pages de la Bible !

  • Les efforts pour légaliser le cannabis, à la fois pour un usage « médical » et récréatif, continuent de s’accentuer et de trouver écho au sein des gouvernements.  
  • Cette drogue est-elle inoffensive comme le prétendent ses défenseurs ?
  • En quoi la légalisation pourrait-elle profiter à la société ?
  • Faut-il considérer un contexte plus large ?
Lire davantage

Résumé

Il y a encore quelques années, la police et les services luttant contre les stupéfiants déployaient d’immenses efforts pour contrôler ou éradiquer le trafic et la consommation d’une drogue d’origine végétale connue sous le nom de marijuana ou cannabis (cannabis sativa). Malgré les efforts entrepris au siècle dernier, cette drogue est restée populaire et nous voyons désormais des habitudes de consommation augmenter radicalement en Amérique du Nord et en Europe.

Peu de sujets ont un pouvoir de polarisation aussi fort qu’un débat sur l’usage du cannabis. Après tout, certains diront que le cannabis a été présent tout au long de l’histoire humaine, alors quel est le problème ? Le cannabis provient d’une variété indienne de chanvre qui a été cultivée depuis la nuit des temps. Dans la Chine ancienne, le chanvre était utilisé pour fabriquer du papier ainsi que pour la production de cordes. Cette dernière utilisation devint tellement populaire que la plupart des exploitations agricoles en Amérique du Nord cultivèrent du chanvre au 19ème et au 20ème siècle. Cependant, dès l’Antiquité, d’autres propriétés de cette plante furent utilisées pour un usage bien différent. En 420 av. J.-C., Hérodote rapporte que les Scythes consommaient le cannabis pour un usage récréatif et, par la suite, nous voyons que le chanvre fut également cité pour ses propriétés hallucinogènes.

Lire la suite