La crise du monde arabe prépare-t-elle l’arrivée du roi du Sud ?

Commenter cet article

Le monde arabe vit une transformation de plus en plus rapide et violente. Comment ces événements s’inscrivent-ils dans les prophéties bibliques ? Quel sera l’avenir du Moyen-Orient ? Ces événements préparent-ils l’émergence du roi du Sud des temps de la fin ?

Daniel 11 :40-43 révèle que juste avant le retour du Christ, un « roi du Nord », établi en Europe, et un « roi du Sud », établi en territoire arabe, s’affronteront dans une guerre brève mais violente. Les armées du nord envahiront temporairement l’empire du sud qui sera obligé de fuir à la hâte face aux armées qui viendront « de l’orient [de l’est] » et « du septentrion [du nord] » (verset 44).

Bien entendu, pour que ces prophéties se réalisent, il faut d’abord qu’une confédération de pays arabes, principalement du « sud » de Jérusalem, guidée par un puissant dirigeant, fasse son apparition. Dieu contrôle le déroulement des événements, et les événements actuels au Moyen-Orient préparent le terrain pour l’accomplissement de ces prophéties. «L’islam radical », « l’antisémitisme », ou « l’augmentation des prix de l’alimentation » ne sont pas les seules causes de ces grands changements. Les causes sont bien plus profondes et sérieuses.

Après avoir longtemps coopéré avec les États-Unis et agi pour la paix avec Israël, le gouvernement égyptien, à la tête de la plus grande puissance militaire dans la région, est à présent sur le point de s’effondrer. Les Frères musulmans fondamentalistes et d’autres éléments « extrémistes » commencent à proclament ouvertement et de manière agressive leur point de vue (The Washington Post, 3 février 2011). En Jordaniela seule autre nation arabe officiellement en paix avec Israël – le roi Abdallah II se trouve dans la même situation. Le roi Abdallah a récemment congédié son gouvernement, et il fait face à la pression grandissante du Front d’action islamique, le bras politique des Frères musulmans (Bloomberg, 3 février 2011).

Des manifestations et des révoltes ont également éclaté « de manière soudaine » au Yémen, en Tunisie, au Liban, en Algérie et au Soudan. Les révoltes populaires commencent également à affecter l’Arabie Saoudite – premier producteur mondial de pétrole et première puissance économique arabe (Financial Times, 3 février 2011).

Que se passe-t-il dans le monde arabe ? Pourquoi ces événements prennent-ils un tour aussi brutal ? Relisez Daniel 11 :41-43. L’Égypte, la Libye et l’Ethiopie sont des acteurs clés de l’empire à venir du « roi du Sud » ! Il est prophétisé que ces nations arabes (principalement sunnites), localisées au sud de Jérusalem, feront partie d’une confédération avec leurs frères arabes, comme cela est indiqué au Psaume 83.

Pour que ces prophéties s’accomplissent, il est évident que l’Égypte, en particulier, ne peut pas continuer à être un allié d’Israël ou des États-Unis ! Et le monde arabe, en général, doit se « radicaliser ».

Le prix de l’alimentation, les Frères musulmans, ainsi que les autres facteurs politico-religieux, ne font que contribuer aux troubles à travers le monde arabe. Le fait est que le Dieu Tout-puissant permet à ces événements géopolitiques de se dérouler selon Sa volonté, et au moment qu’Il a choisi ! Les Écritures montrent clairement que Dieu règne de manière suprême sur toutes les nations et sur tous les empires (1 Chroniques 20 :6 ; Daniel 4 :25), et Il permet parfois que des démons influencent des gens, des nations et des dirigeants (Daniel 10 :20 ; Éphèsiens 6 :12).

La crise du monde arabe prépare-t-elle l’arrivée du roi du Sud ? Puisque le déroulement des événements est entièrement contrôlé par Dieu, la réponse est oui ; la géopolitique arabe va exactement dans la direction prophétisée, depuis très longtemps, dans la Bible ! La supériorité de Dieu est incommensurable et Sa puissance surpasse toutes les puissances terrestres et spirituelles (Colossiens 1 :16 ; 2 :15), et nous pouvons Lui être reconnaissant, car après une courte période d’effroi, Dieu enverra Son Fils sur terre pour apporter la paix à tous les peuples et à toutes les nations (Apocalypse 11 :15).

Pour comprendre davantage comment le Moyen-Orient et le roi du Sud ébranleront le monde, juste avant le retour du Christ, lisez nos publications suivantes : Une Europe islamique ? et Le Moyen-Orient selon la prophétie.