La reine de diamant

Commenter cet article

« C’est une petite dame avec un visage familier, un sourire de cent carats […] un millier d’années d’histoire derrière elle […] Elle est un peu voutée et sagace, mais elle a une vocation […] Elle est habile, aimable et sage. »

C’est ainsi que le présentateur de la BBC Andrew Marr décrivit la reine de Grande-Bretagne Élisabeth II dans son documentaire (La reine de diamant) et son livre dont la sortie coïncidait avec le début des célébrations de l’année de son jubilée de diamant, qui s’achèvera avec les événements du 2 juin 2013, marquant le 60ème anniversaire de son couronnement. Marr continue : « Elle règne sur un monde qui a globalement abandonné la monarchie, cependant le résultat de son règne est que les deux tiers des Britanniques pensent que leur monarchie existera encore au siècle prochain » (Daily Mail, The Diamond Queen, page xi, 1).

Quelles sont les aspirations qui motivent et donnent cette force à la reine ? Et cette monarchie existera-t-elle toujours au siècle prochain ? La réponse pourrait vous surprendre.

Les soixante années du règne de la reine ont connu des changements tumultueux en Grande-Bretagne. Alors que monde a changé à une vitesse sans précédent, la constante britannique a été sa reine. Et une des clés de sa réussite et de sa constance fut sa profession de foi en Dieu, son profond sens des responsabilités par rapport à ses idéaux basés sur l’amour de Dieu, l’amour de sa famille et l’amour de son pays.

En 1953, à l’âge de 27 ans, la reine prononça quelques promesses solennelles pour la vie, s’engageant à servir son Dieu et le peuple dans son royaume. Loin des caméras de télévision, l’archevêque de Canterbury déclara qu’elle était « ointe, bénie et consacrée reine sur les peuples que le Seigneur [votre] Dieu [vous] a donné de diriger et de gouverner… » (Queen & Country, William Shawcross, page 52).

La reine n’a jamais oublié ce vœu de dévouement total. À travers ses paroles et ses actes, elle a montré et prouvé son profond dévouement pour accomplir ces promesses « chaque jour de sa vie ». Cela explique qu’elle n’a jamais dévié du but, ainsi que son formidable dévouement, sa ténacité et sa volonté de fer pour mener à bien ses responsabilités.

Qu’en est-il de l’avenir ? Cette monarchie sera-t-elle balayée par les événements à venir ? Ou y a-t-il de bonnes raisons de croire qu’elle subsistera ?

N’importe quel observateur notera quelque chose de spécial concernant le trône occupé par la reine. Sa longévité, ses anciens us et coutumes – et beaucoup de choses qui s’y rapportent – se réfèrent inexorablement à la Bible et au trône même de David sur la nation de l’ancien Israël. Ce trône et les dix tribus d’Israël au nord furent dispersés loin de leur pays d’origine, mais Dieu a promis que ce peuple et ce trône perdureraient jusqu’à notre époque (voir 2 Samuel 23 :1-5). Autant il est certain de la nuit fait suite au jour, autant cette promesse de Dieu est certaine (Jérémie 33 :17-26).

Dieu s’est personnellement engagé à respecter Sa promesse que le trône de David subsisterait éternellement (Ézéchiel 37 :16-17, 21-25 ; 34 :23-24). Ainsi, quelque part dans le monde, le trône de David existe encore, régnant sur des descendants de l’ancien Israël ! Mais, plus remarquable encore, les prophéties bibliques révèlent que Jésus-Christ Lui-même s’assiéra sur ce trône pour régner sur tous les peuples après Son retour sur cette terre (Ésaïe 9 :6-7).

Comme l’ange l’avait promis à Marie : « Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin » (Luc 1 :31-33).

La reine Élisabeth II est actuellement porteuse d’un héritage qu’elle peut seulement commencer à comprendre. La Bible révèle le fantastique rôle de son trône, son passé et son avenir prophétisé. Pour en apprendre davantage, demandez un exemplaire gratuit ou lisez en ligne notre brochure intitulée Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie. Cet ouvrage vous ouvrira les yeux sur des vérités surprenantes que peu de gens connaissent de nos jours.