Soyons des lumières

William Williams
Commenter cet article

Conservez toujours une lampe de poche à votre domicile, sur votre lieu de travail ou lorsque vous voyagez. Faites en sorte qu’elle soit accessible et en état de marche. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Cela peut sembler être une vérité de La Palice, mais cette lumière peut réellement vous sauver la vie. La lumière est également un des concepts les plus importants expliqués dans la Bible.

Ne prenez jamais la lumière pour acquis. C’est une des conditions essentielles pour la vie. Même au fond des océans, où la lumière du jour ne pénètre pas, certaines formes de vie utilisent la lumière et sont capables de produire de la « bioluminescence » pour différentes utilisations. Les plantes ont besoin de lumière. Les animaux en ont besoin. Vous en avez besoin.

En allumant la lumière, vous activez un des atouts les plus importants pour lutter contre les dangers invisibles – et de nombreuses créatures sont particulièrement importunées par la lumière. Certains animaux gênants s’enfuient dès qu’ils voient un rayon de lumière – les envahisseurs nocturnes tels que les ratons-laveurs ou les cafards. La lumière permet aussi d’éloigner les voleurs et les prédateurs humains.

La lumière apporte un sentiment de sécurité dans les situations d’urgence. Lorsque notre voiture tombe en panne en pleine nuit ou qu’il y a une coupure de courant, nous avançons avec hésitation au milieu des ténèbres – mais ce ne sont pas les seules ténèbres où nous trébuchons.

L’apôtre Jean écrivit à propos de Jésus-Christ : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue » (Jean 1 :1-5). Dans ce passage, Jean monte que Jésus existait bien avant la création de la Terre et il L’identifie comme la véritable Lumière spirituelle des hommes.

Dans ce contexte, le mot « lumière » vient du grec phoÌ„s, signifiant « rendre manifeste », révéler ou rendre visible. Lorsque Jean déclare que cette lumière brille dans les ténèbres (l’ignorance et l’entêtement de ce monde – Romains 1 :20-22), cela signifie que les ténèbres ne peuvent pas lutter contre cette lumière ou la vaincre.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une lumière extrêmement puissante. Comment la lumière du Christ et la connaissance des voies de Dieu peuvent illuminer nos vies et faire disparaître les ombres ?

Un des versets les moins utilisés de la Bible (Matthieu 15 :18) nous en donne un exemple. Et en allant voir notre voisin s’il nous a offensés, au lieu de ressasser cela au fond de nous et de le garder secret, notre « lumière brille » dans cette situation, car nous agissons avec transparence (Jean 3 :20-21), peu importe les actions des autres personnes.

La parole de Dieu est également une lumière qui brille – à travers les instructions concernant la prière (1 Timothée 2 :1-3). Les prières ferventes faites par ceux qui obéissent à Dieu ont « une grande efficacité » (Jacques 5 :16) et elles sont entendues par Dieu. Les prières diligentes pour les autres, y compris vos ennemis, sont appréciées par Dieu (Matthieu 5 :43-45). Si nous y consacrons les efforts nécessaires, le chemin du pardon et de la véritable paix d’esprit devient visible et bien éclairé. Nous laissons briller la lumière de la miséricorde et, en faisant ainsi, Dieu brille en nous (Marc 11 :25). Il y plusieurs façons d’effacer les ombres produites par les troubles émotionnels et le ressentiment – et plus grand est le ressentiment, plus grand est le soulagement.

En fin de compte, l’Évangile nous offre la véritable connaissance de la voie de la repentance et du salut. Lorsque Dieu appelle quelqu’un dans Sa famille, Il lui fait connaître Ses voies à travers le don du Saint-Esprit (1 Corinthiens 12 :3 ; Éphésiens 3 :4-6). Cette révélation vient directement de Dieu et il est impossible de comprendre sans Son aide. Mais une fois que Dieu allume la lumière dans vos yeux et que vous croyez en Lui (Ésaïe 50 :10), la porte est ouverte afin que vous ne marchiez plus jamais dans des ténèbres.

Cette lumière est plus précieuse que toute autre, mais elle ne vient que si vous êtes appelés, elle demande des efforts et elle ne doit jamais être cachée. Pour en apprendre davantage à ce sujet et voir si cela vous concerne, lisez notre brochure gratuite Devriez-vous être baptisé ? ainsi que notre article paru dans la revue du Monde de Demain « Que la lumière soit ! »