Tellement d’Églises ! Comment choisir ?

Commenter cet article

Le titre principal de la rubrique « Foi et valeurs » d’un grand journal posait récemment cette excellente question. Comment pouvez-vous savoir quelle Église enseigne et pratique la vérité ?

Jadis, Ponce Pilate demanda : « Qu’est-ce que la vérité ? »

Malheureusement, l’article en question, quoi que bien écrit, arrivait à la mauvaise conclusion et pouvait induire les lecteurs en erreur.

L’auteur suggérait à ceux qui cherchent une Église de vérifier les sites Internet de plusieurs d’entre elles. Jusqu’ici, tout va bien. Puis, il recommandait « d’interroger son agent immobilier, son docteur, ses collègues de travail, le jeune qui emballe les courses au magasin, tous ceux qui pourraient vous donner des informations concernant leur Église, offrir des astuces et même des commérages. » Quoi ? Est-ce la façon de trouver une Église ?

L’article continue : « Sur quoi devrais-je baser ma décision ? Il faut considérer plusieurs facteurs : le ministre, les sermons, la théologie, l’attitude envers les femmes, les gays et les gens d’autres cultures, les bâtiments, le culte, les horaires, l’école du dimanche, les études bibliques, les groupes pour hommes et femmes, le ministère pour les jeunes, les voyages missionnaires, l’amabilité, le lieu, l’histoire de l’Église, les activités, la taille de la congrégation, la pression pour lever des fonds et bien d’autres choses. »

Plus je lisais, plus il devenait évident que l’auteur n’utilisait pas une approche biblique pour le choix d’une Église. Il n’y a aucun mal à prendre en compte certains de ces critères, mais le critère de base doit être la prédication et l’enseignement de la vérité contenue dans les Écritures sur l’Évangile du Royaume de Dieu.

Il faut aussi se demander si cette Église enseigne l’observance du sabbat hebdomadaire et des Jours saints ordonnés dans l’Ancien Testament, des jours observés par Jésus-Christ, les apôtres et l’Église originelle. La congrégation est-elle un « petit troupeau » ou un grand groupe politiquement aligné avec la société environnante? Les membres de l’Église sont-ils véritablement remplis d’amour, c.-à-d. avec une préoccupation sincère pour les autres? Le Christ a dit que ce serait la caractéristique des véritables croyants.

La popularité du ministre, l’excellence du programme sportif et la qualité des bâtiments ne garantissent pas qu’une Église soit la continuation de celle que le Christ a promis de bâtir.

Si vous cherchez cette Église, commencez par trouver celle qui porte le bon nom. Par exemple, le Nouveau Testament se réfère douze fois à l’Église en tant que l’Église de Dieu. De plus, bien que Jésus-Christ soit au centre de tout ce qu’enseigne la véritable Église, le message principal doit porter sur le Royaume de Dieu à venir, pas sur la personne de Jésus. Tout au long de l’Histoire, l’Église de Dieu fut petite et dispersée, et c’est encore vrai de nos jours. Pourtant, elle existe et vous venez en fait d’entrer en contact avec elle.

Le message de l’Église de Dieu est le même qu’au premier siècle. Il est même plus passionnant et pertinent en ces temps de la fin, alors que nous voyons arriver le point culminant de toutes choses, ainsi que l’établissement du Royaume de Dieu et d’un monde nouveau sur cette terre, au retour de Jésus-Christ.

Comment choisissez-vous une Église ? Il s’agit d’une décision très importante qui vous affectera directement, vous et votre famille, dans les années à venir. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez nos brochures gratuites L’Église de Dieu à travers les âges et Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ?