Tout est important

Commenter cet article

Les gens disent souvent : « Ne te prends pas la tête avec ça, ce n’est pas important. » Nous cherchons souvent à éviter le stress et à éviter de subir les conséquences de nos actions. Cependant, un jour ou l’autre, nous devons rendre compte de nos agissements – et à ce moment-là, tout est important.

De bonnes habitudes et une conduite vertueuse nous permettent toujours de récolter de grands bénéfices à l’avenir, tandis que rechercher des choses vaines et tenter de « tout avoir, tout de suite » rapportent rarement de bons résultats. À notre époque, comme dans le passé, il y a des exemples positifs qui peuvent nous inspirer.

Plusieurs héros nationaux américains – comme George Washington, Benjamin Franklin et Abraham Lincoln – sont sortis de l’obscurité pour devenir des hommes célèbres et reconnus pour leur force de caractère. Plus tard, un enfant malade, Theodore Roosevelt, surmonta ses faiblesses physiques et accomplit de grandes choses grâce à sa conduite exemplaire, sa persévérance et son courage.

Jadis, Abram, qui devint Abraham, fut un formidable exemple de persévérance, de maîtrise de soi et d’obéissance. Quel fut le résultat ? « Abraham crut à Dieu, et celui lui fut imputé à justice ; et il fut appelé ami de Dieu » (Jacques 2 :23).

Dans sa lignée, Jacob, qui devint Israël, et son fils Joseph, bénéficièrent de l’intervention de Dieu dans leurs vies, pour des buts précis. À chaque fois, la relation spéciale que ces hommes entretinrent avec Dieu était directement liée avec leur obéissance à leur Créateur. Rien n’a changé de nos jours. Dieu demande toujours à Son peuple d’être attentif, en obéissant à Ses lois et en faisant Sa volonté.

Salomon, le fils du roi David, écrivit abondamment à ce sujet. Il conclut le livre de l’Écclésiaste avec ces paroles : « Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Écclésiaste 12 :15-16)

Dans le Nouveau Testament, nous lisons ces paroles de Jésus : « Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes rendront compte de tout parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » (Matthieu 12 :36-37).

Comme nous le voyons, ce que nous disons et ce que nous faisons, même dans les petites choses, est très important pendant cette vie et pour la vie à venir. Ce principe est mis en valeur dans la parabole du serviteur fidèle. Jésus a dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup » (Matthieu 25 :23).

Qu’en est-il de nous ? Ce que nous faisons au quotidien, dans nos vies, est-il vraiment important ? La Bible nous répond très clairement. Le livre de l’Apocalypse se réfère sans cesse à ceux qui « vaincront ». Ces paroles atteignent leur apogée vers la fin du livre : « Celui qui vaincra héritera ces choses, je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7).

Soyez attentifs à votre comportement quotidien, en public comme en privé, et souvenez-vous que « tout est important » !

Afin de connaître les choses les plus importantes sur lesquelles vous devriez consacrez votre temps, vos talents et vos efforts, lisez notre brochure fondamentale qui s’intitule Les Dix Commandements.