Enseignez vos enfants

Commenter cet article

Quelle est la responsabilité la plus importante d’une mère lorsqu’elle élève ses enfants et prend soin d’eux ? Assurément, les enfants ont besoin d’avoir un abri, de la nourriture, de l’amour et de la stabilité. De nombreux aspects du confort physique peuvent aider nos enfants à s’épanouir. Cependant, une mère chrétienne devrait se soucier davantage des besoins spirituels pour la croissance de ses enfants.

Toutes les mères veulent le meilleur pour leurs enfants et elles aiment les voir réussir. Quelle est la voie de la réussite ? La parole de Dieu montre clairement que les grandes bénédictions découlent de l’obéissance à Ses voies et à Ses instructions. Nous lisons dans Proverbes 3 :1-2 : « Mon fils [ou ma fille], n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes ; car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix. »

Oui, chaque mère a le devoir d’enseigner la loi divine à Ses enfants – la loi de vie qui apporte le bonheur et la paix. Cette loi a été promulguée dès le commencement. Nous ne pouvons vraiment inculquer la connaissance à nos enfants si nous ne leurs enseignons pas également à craindre et à respecter le Dieu tout-puissant. Dieu a dit : « Assemble auprès de moi le peuple ! Je veux leur faire entendre mes paroles, afin qu’ils apprennent à me craindre tout le temps qu’ils vivront sur la terre, et afin qu’ils les enseignent à leurs enfants » (Deutéronome 4 :10). Une mère qui a entendu la parole divine a le devoir de l’enseigner à ses enfants. Pourquoi ? Car « le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel » (Proverbes 9 :10).

Combien de fois par jour une mère devrait-elle enseigner à ses enfants les commandements de Dieu et Son mode de vie ? Elle doit en parler quand elle est assise dans sa maison, quand elle part en voyage, quand elle se lève et quand se couche (Deutéronome 6 :6-7). Pour pouvoir faire cela, elle doit donc passer beaucoup de temps avec ses enfants. Ce faisant, de nombreuses opportunités apparaissent pour méditer sur la parole de Dieu et faire le lien avec la vie quotidienne, afin de former nos enfants.

Chaque matin, les mères peuvent lire la Bible à leurs enfants – quel que soit leur âge – et l’expliquer en s’adaptant à leur niveau de compréhension. Lorsque vos enfants sont plus âgés, vous pouvez étudier avec eux le Cours de Bible du Monde de Demain afin qu’ils apprennent à « examiner toutes choses » (1 Thessaloniciens 5 :21). Chaque matin, en passant du temps à étudier la Bible avec ses enfants, une mère peut non seulement aider à préparer les activités de la journée, mais aussi les aider à développer l’habitude d’étudier la Bible quotidiennement. Cela posera des bases solides pour leur croissance spirituelle lorsqu’ils grandiront.

Être un exemple et agir de la bonne manière dans notre vie personnelle est une autre part importante du rôle de la mère. Proverbes 20 :7 dit si nous marchons dans l’intégrité, nos enfants seront bénis ! Une mère chrétienne devrait prendre conscience que si elle n’enseigne pas les bonnes valeurs morales à ses enfants, quelqu’un d’autre prendra sa place pour leurs enseigner de mauvaises valeurs morales. Ce monde est rempli d’immoralité et de mauvaises attitudes qui peuvent influencer nos enfants si nous ne remplissons pas notre rôle de mère en étant une des plus grandes influences dans leur vie !

Aucune mère n’est parfaite. Mais Dieu souhaite que chaque mère fasse de son mieux pour accomplir Sa volonté en élevant « une postérité de Dieu » (Malachie 2 :15, Ostervald). Avec Son aide – en enseignant à nos enfants ce que Dieu nous a enseigné – nous pouvons accomplir cette responsabilité, tout en aidant nos enfants à apprendre et à mettre en pratique les précieuses vérités que Dieu nous a si généreusement données.

Si vous souhaitez vous améliorer dans votre rôle de mère, n’hésitez pas à lire notre brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants.