La Suède rétablit le service militaire | Le Monde de Demain

La Suède rétablit le service militaire

Commenter cet article

La Suède a récemment « remis en place le service militaire pour les hommes et les femmes, suite à ce que le ministre de la Défense Peter Hultqvist a qualifié d’environnement sécuritaire détérioré en Europe et autour de la Suède ». Une des principales raisons de cette décision est la menace que la Russie fait peser sur les nations autour de la mer Baltique et son agressivité croissante en Europe (Time, 2 mars 2017).

La Suède est seulement une nation parmi d’autres à être inquiète de la détérioration de la stabilité en Europe et dans le monde. Bien que la Suède ne se prépare pas à une guerre, les « menaces » et les « bruits » de guerres ont motivé cette décision. Jésus déclara qu’un des signes de la fin de cette ère serait les « guerres et [les] bruits de guerres » (Matthieu 24 :3-7 ; Marc 13 :4-8).

La décision de la Suède de rétablir le service militaire pour les hommes et les femmes est une preuve supplémentaire qu’après plus de 70 années de paix relative en Europe les bruits de guerres sont en hausse et qu’ils sont pris au sérieux. La décision de la Suède n’est qu’un élément supplémentaire dans la vue d’ensemble montrant que nous nous approchons de la fin de cette ère. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article La fin des guerres ?