Le conflit entre l’Inde et le Pakistan va-t-il devenir nucléaire ? | Le Monde de Demain

Le conflit entre l’Inde et le Pakistan va-t-il devenir nucléaire ?

Commenter cet article

La frontière entre l’Inde et le Pakistan au Cachemire est contestée et disputée depuis des décennies. Aujourd’hui, les deux pays possèdent des missiles nucléaires, et beaucoup craignent depuis longtemps qu’une intensification des hostilités entre les deux pays n’implique de telles armes. Ces craintes se sont intensifiées depuis le déclenchement d’un conflit ouvert.

Fin avril, un attentat terroriste au Cachemire sous administration indienne a tué 26 civils (France24, 25 avril 2025). Dans une riposte musclée, l’Inde a « testé » un missile à longue portée pour avertir le Pakistan de ses capacités. Le premier ministre a également promis une « réponse brutale » à ce qu’il estime être un acte terroriste de la part du Pakistan (29 avril 2025). Pour sa part, « le ministre pakistanais des Chemins de fer […] a proféré une menace directe contre l’Inde, soulignant les capacités nucléaires du pays […] [il] a souligné que les 130 armes nucléaires pakistanaises ne sont pas de simples “modèles”, mais de puissants moyens de dissuasion visant directement l’Inde » (taghribnews.com, 28 avril 2025). L’analyse des stratégies de défense de chaque pays a permis de tirer la sonnette d’alarme quant à la possibilité qu’un conflit échappe rapidement à tout contrôle. La semaine dernière, les dirigeants pakistanais pensaient qu’une opération militaire indienne était imminente, et ces craintes se sont concrétisées lorsque l’Inde a lancé cette semaine de multiples attaques contre des cibles considérées comme des sites terroristes (Le Figaro, 7 mai 2025). Le gouvernement pakistanais nie toute implication dans l’attaque terroriste et a demandé une enquête indépendante. Les dirigeants internationaux appellent à une désescalade (fr.euronews.com, 8 mai 2025).

Bien que ces deux nations aient un passé conflictuel – elles se sont livré trois guerres, dont deux au Cachemire – la situation actuelle pourrait entraîner des conséquences bien plus importantes. Leur dernière guerre ouverte remonte à 1999, et les capacités militaires des deux pays ont considérablement progressé depuis lors. Les deux pays possèdent des armes nucléaires. La semaine dernière, certaines sources bien informées ont laissé entendre que l’Inde était en train de monter un dossier pour attaquer le Pakistan (viralmag.fr, 30 avril 2025), et ces soupçons s’avèrent exacts. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la réponse du Pakistan n’a pas encore été décidée. Les personnes qui étudient les prophéties bibliques ne devraient pas être surprises d’assister à une déstabilisation dramatique de la situation mondiale à l’approche de la fin de notre ère ! Pour en savoir plus, lisez ou écoutez Quatorze signes annonçant le retour du Christ.