Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Le dollar américain est la monnaie de réserve mondiale depuis des décennies, mais sa récente instrumentalisation incite les nations à chercher des alternatives. L’une des alternatives potentielles qui retient l’attention du monde est la monnaie « unitaire » envisagée par les pays du BRICS, bien qu’elle reste au stade théorique. Cependant, l’Union européenne possède déjà l’euro et certains dirigeants appellent à des efforts pour rehausser son profil en tant que monnaie alternative mondiale. En mai 2025, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré que « l’euro pourrait devenir une alternative viable au dollar et rapporter d’immenses bénéfices à l’ensemble des 20 pays partageant la devise unique, si leurs gouvernements renforçaient l’architecture financière et sécuritaire de la zone euro » (Lesechos.fr, 26 mai 2025).
Les pays et les investisseurs, préoccupés par la nature erratique de la politique budgétaire américaine, ont récemment délaissé le dollar au profit de l’or. La présidente de la BCE a toutefois déclaré que l’Europe devait tirer parti de la situation actuelle : « Les changements en cours ouvrent la voie à un “moment global de l’euro” », tout en notant qu’une telle situation n’est pas le fruit du hasard et qu’elle doit être recherchée. Elle a également reconnu que « tout renforcement du rôle de l’euro doit coïncider avec une plus grande puissance militaire capable de soutenir les partenariats ». La confiance dans l’UE semble se renforcer. Un récent sondage montre que les Européens sont plus nombreux à faire confiance à l’UE qu’à leur propre gouvernement national (fr.eureporter.co, 2 juin 2025).
Alors que la volatilité des décisions américaines propulse l’Europe sur la scène mondiale, il est important de considérer ces événements à travers le prisme de la prophétie biblique. La parole de Dieu révèle qu’une « bête » européenne à venir deviendra également un moteur majeur du commerce mondial (voir les chapitres 17 à 18 d’Apocalypse). Cet effort pourrait être grandement renforcé si la monnaie européenne devenait plus largement utilisée et plus fiable. Vous pouvez en savoir plus sur l’avenir prophétique de l’Europe en lisant La bête de l’Apocalypse : Mythe, métaphore ou réalité à venir ?