fbpx “Et il n’y aura personne pour les troubler” | Le Monde de Demain

“Et il n’y aura personne pour les troubler”

Commenter cet article

Il est légitime de se demander si 2020 aura été une des années les plus troublées de l’Histoire moderne. Nous avons vu beaucoup de révoltes à travers le monde, en Amérique latine, aux États-Unis, en Europe et à Hong Kong. Nous aimerions aussi oublier le Covid-19, mais sa conséquence la plus marquante pourrait être son impact économique – et lorsque les économies s’effondrent, ce qui suit n’est pas très réjouissant.

Malgré leurs nombreux dérapages, les États-Unis ont apporté une relative stabilité dans le monde depuis 75 ans. Cette déclaration attirera probablement des critiques, mais parmi ceux qui comprennent l’Histoire, qui préfèrerait voir la Russie, la Chine, l’Iran ou la Corée du Nord remplacer les États-Unis ?  Malgré toutes les erreurs de l’Amérique – et elles sont nombreuses – le monde actuel serait bien pire si le Japon ou l’Allemagne avait remporté la Deuxième Guerre mondiale. Heureusement, depuis quelques décennies, ces deux pays sont devenus d’autres forces stabilisatrices dans le monde. Bien que nous nous réjouissions qu’ils n’aient pas gagné la dernière guerre mondiale à cause de la direction qu’ils prenaient à ce moment-là, ils méritent notre plus grand respect pour les changements qu’ils ont effectués depuis lors.

2020 sera ou ne sera-t-elle pas une année mémorable ? Après tout ce que nous avons vu (et Dieu seul sait ce qui arrivera encore d’ici à la fin de l’année), cette question pourrait paraître étrange.

Les événements qui auront lieu après 2020 pourraient-ils être catastrophiques au point que les problèmes de cette année ne deviennent qu’un détail de l’Histoire ?

Cette revue s’appelle Le Monde de Demain pour une bonne raison. Nous savons qu’un monde meilleur arrivera – il ne sera pas établi sur la bonté des hommes, des avancées scientifiques ou une résurgence religieuse, il sera établi sur les promesses mentionnées dans le livre que tant de gens possèdent, mais que si peu lisent. Même parmi ceux qui le lisent, beaucoup trouvent que ces prédictions sont trop incroyables pour être vraies. Oui, la Bible nous dit que le Messie reviendra – et nous avons intérêt à y croire, car les chances que l’humanité survive encore 50 ans ne sont pas très bonnes. Elles ne sont déjà pas très bonnes d’ici à 20 ans !

La bonne nouvelle…

La Bible promet que Jésus-Christ reviendra pour gouverner la Terre entière (Zacharie 14 :9 ; Actes 1 :11) et qu’Il apportera la paix dans ce monde troublé. Cette paix n’apparaîtra pas du jour au lendemain, car les nations Le combattront (Apocalypse 17 :14). Imaginez que le monde sera tellement séduit par un puissant être spirituel maléfique – qui travaille en coulisses – que les nations combattront Celui-là même qui viendra empêcher l’annihilation humaine (Matthieu 24 :21-22 ; Apocalypse 12 :9) ! Malgré les efforts de Satan, notre Créateur vaincra Ses ennemis (Zacharie 14 :12-15).

Mais la paix ne sera pas encore possible jusqu’à ce que le grand séducteur – le prince de la puissance de l’air, qui pousse l’humanité à se faire la guerre – ne soit mis à l’écart (Éphésiens 2 :2 ; Apocalypse 20 :1-3). Cela préparera la voie au changement de la nature humaine, lorsque Dieu écrira Ses lois dans le cœur et l’esprit des êtres humains (Hébreux 8 :8-13). Lorsque la puissante influence de Satan sera ôtée et que l’Esprit de Dieu dominera, alors une époque de paix s’ensuivra.

De nombreuses prophéties se réfèrent à cette époque :

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler ; car la bouche de l’Éternel des armées a parlé » (Michée 4 :1-4).

Le prophète Ésaïe décrivit comment le Messie, à Son retour, prendra soin des faibles et transformera l’environnement : 

« Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, s’ouvriront les oreilles des sourds ; alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude ; le mirage se changera en étang et la terre desséchée en sources d’eaux ; dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croîtront des roseaux et des joncs » (Ésaïe 35 :5-7).

Voici la bonne nouvelle ! Que vous placiez ou non votre confiance en la Bible – et vous devriez le faire pour de nombreuses raisons – cela aura lieu. Et cela ne dépend pas du fait que nous y croyions ou non.

… et la mauvaise nouvelle

Rétrospectivement, pourquoi avons-nous des raisons de croire que 2020 ne marquera pas tant que cela l’Histoire ? Bien entendu, cette année semblera bien insignifiante en comparaison de l’année du retour du Christ, mais il y a une autre raison : cette année n’est que le prélude de la période terrible qui précédera finalement l’époque de paix. La même source qui annonce un monde idyllique avertit aussi de l’arrivée de la plus grande époque de troubles que l’humanité n’a jamais connue. À moins que l’humanité ne se détourne de ses mauvaises voies, l’année 2020 n’est qu’un avant-goût de ce qui arrivera. Malheureusement, rien n’indique que les êtres humains vont changer de direction. Il est rare que l’humanité reconnaisse ses fautes et change ses voies.

Un exemple se démarque : Ninive, la capitale de l’Assyrie antique. Les Assyriens sont les ancêtres des Allemands actuels. Il est possible que vous connaissiez le récit de Jonas qui fut englouti par un grand poisson, mais connaissez-vous le récit entier ? Certains pensent qu’il s’agit d’une légende, mais Jésus confirma la réalité historique de cet événement en déclarant : « Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas » (cf. Matthieu 12 :38-41).

Jésus expliqua que les conditions sur la Terre seront tellement mauvaises que l’humanité sera sur le point de s’autodétruire (Matthieu 24 :21-22). Cher lecteur, chère lectrice, lisez ces passages je vous en prie. Il ne s’agit pas de notre opinion, mais des saintes Écritures ! À moins que nous nous détournions collectivement de nos péchés – c.-à-d. la transgression des lois divines – nous sommes partis pour une traversée mouvementée qui rendra l’année 2020 bien pâle en comparaison. Non seulement nous verrons de plus en plus de troubles dans nos villes, mais nous verrons la nature elle-même se tourner contre nous – Deutéronome 28 et Lévitique 26 décrivent ce futur en détail.

Et lorsque les efforts des hommes sembleront apporter la paix, ne devenons pas complaisants, car la Bible nous avertit : « Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 :3).

Tout cela aura lieu, à la fois la bonne nouvelle et la mauvaise nouvelle. Cela ne dépend pas du fait que nous y croyions ou non. Lorsque ces choses arriveront, j’espère que vous vous souviendrez de les avoir lues à l’avance.

J’aimerais pouvoir vous dire que les choses ne vont pas empirer et que nous nous dirigeons vers des eaux calmes, mais un mensonge ne réconforte jamais en fin de compte. Cependant, il existe un espoir après la tempête, qui apporte un confort incommensurable à tous ceux qui y croient !