Les lignes de guerre seront-elles un jour effacées ?

Commenter cet article

En Europe, alors qu’un nouvel accord de paix entre la Russie et l’Ukraine est à l’étude, les détails suggèrent que la dernière proposition « ouvre la voie à un cadre juridique dans lequel les forces britanniques, françaises et partenaires pourraient opérer sur le sol ukrainien, sécurisant ainsi l’espace aérien et les eaux territoriales de l’Ukraine, et régénérant les forces armées ukrainiennes pour l’avenir » (BBC.com, 6 janvier 2026 ; Radio-Canada, 6 janvier 2026). Certains suggèrent même que ces protocoles permettront à l’avenir une intervention militaire américaine directe pour défendre Kiev, se rapprochant ainsi d’un accord de type article 5 de l’OTAN sans pour autant exiger que l’Ukraine adhère effectivement à l’OTAN (La Libre, 15 décembre 2025). Mais cette subtilité technique aurait-elle vraiment de l’importance pour les dirigeants actuels de la Russie, qui ont proclamé sans relâche qu’ils ne permettraient pas à l’Ukraine de devenir une menace perçue pour leurs territoires ?

Pendant ce temps, les tensions actuelles entre la Chine et Taïwan se sont intensifiées, et un groupe de réflexion américain a récemment publié un rapport détaillant le coût potentiel d’une attaque chinoise contre le territoire taïwanais (Radio-Canada, 8 janvier 2026). Le rapport spéculait qu’un tel conflit se solderait très probablement par des pertes massives pour les troupes chinoises et une impasse embarrassante, forçant la Chine à se retirer sans avoir obtenu satisfaction. Il soulignait toutefois que « la dissuasion repose sur les perceptions plutôt que sur la réalité ». En d’autres termes, toutes les réalités pratiques du monde n’empêcheront pas le conflit si les agresseurs perçoivent leurs pertes comme mineures par rapport à ce qu’ils espèrent gagner.

La prophétie biblique proclame clairement que dans les années à venir, les grandes puissances mondiales mettront de côté toute réalité concernant les pertes potentielles et concluront que l’action offensive est leur meilleure option, ce qui aboutira finalement à un conflit militaire si destructeur qu’un tiers de l’humanité sera anéanti. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire ! Vous pouvez en apprendre davantage sur ce conflit prophétisé de la fin des temps – et sur le monde qui suivra – en lisant ou en écoutant Harmaguédon et au-delà.