Chaos au Venezuela | Le Monde de Demain

Chaos au Venezuela

Commenter cet article

Le Venezuela s’enfonce dans le chaos. « Le président Nicolas Maduro a annoncé dimanche qu’il avait décidé d’augmenter le salaire mensuel minimum de 50% […] la cinquième hausse au cours des 12 derniers mois, pour une augmentation annuelle totale de 536% » (Fox News, 9 janvier 2017). Maduro affirme que sa décision est destinée à combattre l’inflation qui « atteindra 1600% cette année […] selon le Fonds monétaire international » (BBC News, 9 janvier 2017). Quelles sont les conséquences ? « Des familles vénézuéliennes donnent leurs enfants dans un ultime effort pour les épargner alors que le manque de nourriture s’aggrave […] Des parents s’en remettent à des amis ou des voisins pour s’occuper de leurs enfants ou, dans certains cas, ils les abandonnent » (International Business Times, 15 décembre 2016).

Malheureusement, l’armée fait du trafic de nourriture, ce qui semble être « un meilleur business que la drogue ». La famine de l’été dernier avait provoqué de grandes manifestations. Suite à quoi « le président Nicolas Maduro a confié à l’armée le soin de gérer les faibles réserves de nourriture du pays […] mais au lieu de combattre contre la faim, l’armée en tire profit […] Le gouvernement importe désormais la quasi-totalité de la nourriture pour le pays et la corruption fait exploser les prix » (Time, 1er janvier 2017).

Les gouvernements corrompus et sans scrupules inspirés par Satan maintiennent les gens captifs dans un cycle de douleur et de souffrance. Cependant, le retour de Jésus-Christ apportera une libération : « Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre, et il écrasera l’oppresseur » (Psaume 72 :4). Pour en apprendre davantage sur ce formidable espoir pour l’humanité, regardez notre émission télévisée L’espoir de jours meilleurs.