Découverte de preuves d’un “grand déluge” | Le Monde de Demain

Découverte de preuves d’un “grand déluge”

Commenter cet article

Bien que de nombreux détracteurs réfutent la Bible comme source historique fiable, des preuves contraires continuent d’apparaître. L’archéologue reconnu Robert Ballard – l’homme qui découvrit l’épave du Titanic – pense maintenant, après ses dernières recherches dans les profondeurs de la mer Noire, que « la mer Noire était au départ un lac d’eau douce entouré de fermes avant d’être submergé par “un énorme mur d’eau” venant du débordement de la mer Méditerranée. Ballard a déclaré à ABC News que la découverte d’un ancien rivage laisse à penser qu’un “grand déluge” s’est produit vers 5000 av. J.-C. […] Selon ses dires, l’ancien rivage découvert par Ballard est la preuve d’un événement catastrophique dans la mer Noire. La datation au carbone des coquillages trouvés sur ce rivage montre que cet événement a eu lieu vers 5000 av. J.-C. » (Nine News, 12 décembre 2012).

Malheureusement, la compréhension de Ballard n’est pas tout à fait correcte car il explique que l’inondation aurait été causée par la fonte des glaces. Cependant, ses découvertes concernant un grand déluge, il y a plusieurs milliers d’années, concordent avec le récit biblique. Le livre de la Genèse explique que Dieu provoqua un déluge, il y a environ 4500 ans, à cause de la méchanceté et de la corruption de l’humanité (Genèse 6 :5-7) et que les eaux couvrirent la terre entière (Genèse 7 :7-10, 17-24). Des centaines de récits non-bibliques parlent d’un grand déluge, notamment des textes babyloniens, mésopotamiens et hindous. Mais, contrairement à ces récits qui mélangent mensonges et vérités, la Bible est digne de confiance, non seulement comme guide doctrinant et manuel de vie (2 Timothée 3 :15-17), mais aussi comme une source historique fiable.

Lisez notre brochure La Bible : Réalité ou fiction ? pour vous aider à prouver vous-même la fiabilité du plus grand livre que les hommes aient jamais reçu : la Sainte Bible.