Des preuves historiques confirment l’existence du roi David | Le Monde de Demain

Des preuves historiques confirment l’existence du roi David

Commenter cet article

Pendant des décennies, ceux qui nient la validité de la Bible ont déclaré que de nombreux personnages bibliques importants n’étaient que des personnages fictifs, y compris le roi David d’Israël. Cependant, des preuves extrabibliques continuent de faire surface et démontrent l’existence réelle du roi David et de la « Maison de David ». La stèle de Méscha, ou pierre moabite, a été découverte en fragments en 1868, à une quinzaine de kilomètres à l’est de la mer Morte (jforum.fr, 18 janvier 2023). La stèle est aujourd’hui conservée au musée du Louvre à Paris. Pendant des décennies, certains chercheurs ont défendu l’opinion selon laquelle la stèle témoigne de l’existence de la « Maison de David », une position qui a été contestée en raison de l’usure et du manque de clarté de certaines lettres de la gravure. Ces dernières années, de nouvelles technologies ont été utilisées pour déchiffrer plus précisément les lettres de la stèle, et les nouvelles recherches semblent apporter la preuve irréfutable que la maison de David est bel et bien mentionnée.

La stèle raconte un conflit entre le roi Méscha de Moab et Israël, en parallèle avec le récit du troisième chapitre de 2 Rois. Des références à YHVH, le nom de Dieu dans l’Ancien Testament, à la « Maison de David » et à « l’autel de David » figurent sur la dalle, mais les références à David étaient contestées. Grâce à cette technologie d’imagerie beaucoup plus précise, les scientifiques sont désormais certains que la stèle contient des références au roi David, ce qui constitue une preuve supplémentaire de l’exactitude historique de la Bible.

La Bible se réclame d’une inspiration divine (2 Timothée 3 :16). Au fil du temps et des découvertes scientifiques et archéologiques, de plus en plus de preuves viennent étayer le récit biblique. Pour en savoir plus sur l’exactitude de la Bible, lisez ou écoutez La Bible : réalité ou fiction ?