fbpx Les langues mondiales ont-elles une racine commune ? | Le Monde de Demain

Les langues mondiales ont-elles une racine commune ?

Commenter cet article

« Il se pourrait que les êtres humains à travers le monde parlent en fait la même langue, après que des scientifiques ont découvert que les sons utilisés pour former les mots désignant des objets et des idées étaient incroyablement proches. Cette découverte lance un défi aux principes de la linguistique qui affirme que les langues sont apparues indépendamment les unes des autres, sans lien intrinsèque entre les sons qui forment les mots » (The Telegraph, 12 septembre 2016).

« Ces motifs sonores symboliques se retrouvent partout dans le monde, sans aucun lien avec la répartition géographique et sans aucun lien avec l’héritage linguistique […] Quelque chose inné à la condition humaine semble être à l’origine de ces motifs. Nous ne savons pas ce que c’est, mais nous savons que c’est bien là », déclare un chercheur de l’université Cornell. « Les chercheurs ne savent pas pourquoi les humains ont tendances à utiliser les mêmes sons dans toutes les langues pour décrire des objets de bases et des idées » (ibid.).

Cependant, ces chercheurs refusent de reconnaître une source historique déterminante – la Sainte Bible. Les Écritures montrent qu’à l’origine Dieu créa une seule langue pour les hommes, avant de « confondre leur langage » il y a plusieurs milliers d’années, à Babel (Genèse 11 :1-9). Si toutes les langues viennent d’une seule et même langue de départ, alors il devient tout à fait normal qu’elles possèdent des ressemblances.

Comme les chercheurs le mentionnent, il existe « probablement une langue commune à toutes les autres dans le passé » (op. cit.). Il est frappant de voir que les érudits de ce monde « [apprennent] toujours et ne [peuvent] jamais arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 3 :7).