L’Europe de l’Est se prépare à la guerre | Le Monde de Demain

L’Europe de l’Est se prépare à la guerre

Commenter cet article

La guerre en Ukraine a changé l’Europe, en particulier l’Europe de l’Est. Les nations qui se sentaient jusqu’alors à l’abri des conflits se préparent désormais à l’inévitable. Pour reprendre les mots d’un fonctionnaire estonien qui supervise la préparation aux crises, « la question n’est pas de savoir si [la Russie] va attaquer. La question est de savoir quand » (Politico, 16 juin 2025 ; 7sur7.be, 14 janvier 2025). Il semble que les pays situés sur le flanc oriental de l’OTAN, limitrophes de pays étroitement liés à la Russie, « revoient les protocoles de réponse aux crises pour les établissements de santé, organisent des exercices d’entraînement, investissent dans des casques et des gilets pare-balles et transfèrent les blocs opératoires sous terre ». La croyance en une Europe « sûre » a disparu pour beaucoup, car le conflit entre la Russie et l’Ukraine a prouvé qu’il existe toujours un potentiel très dangereux de guerre à grande échelle sur le continent.

Cette prise de conscience a poussé des pays d’Europe de l’Est comme la Lituanie à organiser des exercices de préparation aux situations d’urgence dans la perspective de ce qu’ils considèrent comme un conflit inévitable. Nombre de ces pays étaient eux-mêmes jadis sous occupation soviétique et ne souhaitent pas revenir à une telle situation. Cinq des six pays de l’OTAN qui ont une frontière avec la Russie ou la Biélorussie ont récemment commencé à se retirer de la convention d’Ottawa de 1997 interdisant l’utilisation des mines terrestres (Tribune de Genève, 2 juillet 2025). Seule la Norvège est restée attachée au traité – pour l’instant.

L’Europe de l’Est est en pleine effervescence, les armées et les infrastructures civiles se préparant à la guerre. Dans le monde occidental, nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte de la précarité de l’état actuel du monde, même si la Bible prophétise depuis longtemps cette même tournure des événements. Depuis des décennies, notre revue Le Monde de Demain annonce l’arrivée de ces développements en Europe et dans le monde. Pour savoir comment la direction de l’Europe est liée à la bête de l’Apocalypse, vous pouvez lire ou écouter notre dernier article de fond, » L’heure de l’Europe a sonné », à paraître dans notre édition de juillet-août 2025.