Pour faire une recherche avancée (rechercher des termes dans un type de publication précis), entrez les mots en suivant la syntaxe présentée dans les exemples ci-dessous :
Dans un commentaire percutant publié dans Politico, Gary Kasparov, ancien champion du monde d’échecs et défenseur public de la démocratie, et Gabrielius Landsbergis, membre du Conseil européen des relations extérieures et ancien ministre lituanien des affaires étrangères, ont souligné l’inefficacité actuelle de l’Union européenne sur la scène mondiale (3 août 2025). Ils affirment que l’UE que nous connaissons aujourd’hui a été fondée sur les principes de la paix, de la diplomatie, de changements graduels et de la coopération. Ainsi, la plupart des efforts de l’UE pour travailler avec ses adversaires ont consisté à essayer de les amener en douceur à la table des négociations. Toutefois, ces auteurs affirment que cette philosophie ne peut fonctionner dans le monde d’aujourd’hui, où les dictateurs et les dirigeants extrémistes ne cessent de se multiplier. Selon eux, les petits coups de coude sont inefficaces avec de tels dirigeants et « ne fait qu’alimenter leur agressivité ».
« La solution », affirment-ils, « c’est de revoir entièrement ce que sera le leadership européen au 21e siècle, en réponse aux nouvelles menaces qui pèsent sur le continent. Le titre de l’essai reflète bien leur vision : “L’avenir de l’Europe dépend de la confrontation et non du compromis” ». Ils concluent leur essai en affirmant que « l’Europe n’est pas vouée à l’échec. Mais pour survivre, il faudra comprendre que la liberté n’est plus gratuite et que tous les moyens disponibles doivent être utilisés pour la défendre ». En substance, ils suggèrent que l’Europe commence à adopter une approche des affaires mondiales d’un « fini M. Gentil », sous peine de perdre toute pertinence. Un changement de cap aussi radical pourrait contraindre l’UE à revisiter l’idée d’une « Europe à deux vitesses » dont on parle depuis si longtemps.
Quel est l’avenir de l’Europe ? Va-t-elle continuer à s’enfoncer politiquement ou va-t-elle connaître un changement radical qui l’amènera à affronter le monde en mutation avec confiance et détermination ? La Bible nous donne la réponse ! Vous pouvez en savoir plus en lisant « L’heure de l’Europe a sonné. »