La famine en Somalie | Le Monde de Demain

La famine en Somalie

Commenter cet article

Selon les Nations Unies, en Somalie, « à chaque minute de chaque jour, un enfant est admis dans un établissement de santé pour y être traité de malnutrition aiguë sévère » (news.un.org/fr, 18 octobre 2022). Dans ce pays, où près de la moitié de la population a un besoin urgent de nourriture, de nombreux cas arrivant dans les cliniques sont des enfants au dernier stade de la famine et certains sont au-delà de la capacité des médecins à empêcher leur décès (fr.euronews.com, 17 octobre 2022). Les experts accusent le réchauffement climatique et les extrémistes islamistes d’être responsables de cette situation de plus en plus catastrophique.

La Somalie connaît sa pire sécheresse depuis 40 ans et plus de 7 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. La sécheresse et le conflit ont déplacé 1,6 million de personnes. Plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, ce qui signifie que s’ils ne mangent pas bientôt, ils mourront. Tragiquement, aucune aide alimentaire ne peut même entrer dans certaines régions du pays en raison du conflit armé qui y sévit, et Al Shabab, un groupe extrémiste responsable du conflit, ne semble pas intéressé à venir en aide aux personnes affamées.

Aujourd’hui, le monde est rempli de conflits, de souffrances et de famine. Il est truffé de dirigeants qui s’emparent du pouvoir en ne se souciant que d’eux-mêmes et non de ceux dont la vie repose entre leurs mains. Cependant, il est prophétisé que le traumatisme et l’égoïsme de l’époque actuelle prendront fin dans un avenir pas trop lointain. Jésus-Christ va revenir en tant que Roi des rois pour établir Son royaume durable et abondant ici-bas, et la souffrance et la famine du monde actuel appartiendront au passé (Psaume 72). Pour en savoir plus sur ce que sera ce monde de paix et d’abondance, ne manquez pas de lire notre brochure Le merveilleux monde de demain.