Le dimanche deviendra-t-il un jour de repos mondial? | Le Monde de Demain

Le dimanche deviendra-t-il un jour de repos mondial?

Commenter cet article

En mars de cette année, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié son dernier rapport sur les carburants. L’AIE est un organisme international composé de 39 pays membres et membres associés, dont beaucoup sont des acteurs majeurs des affaires internationales. Dans son rapport, l’AIE propose un plan en dix points pour réduire la consommation mondiale de pétrole. Parmi les mesures proposées, citons l’abaissement des limites de vitesse, le télétravail à raison de trois jours par semaine, la réduction du coût des transports publics, l’utilisation de trains à grande vitesse au lieu d’avions et l’utilisation accrue de véhicules électriques.

La troisième recommandation du plan prévoit la création du « dimanche sans voiture ». Cette idée a été testée dans 3000 villes et villages du monde entier en 2021. Selon le rapport, « interdire l’utilisation de voitures particulières les dimanches offre plusieurs autres avantages en matière de santé publique et de bien-être, comme un air plus pur, une diminution de la pollution sonore et une amélioration de la sécurité routière. »

L’AIE n’est pas un organe décisionnel, mais formule des recommandations à l’intention des nations membres, qui sont encouragées à envisager sérieusement de les adopter. Imaginez l’impact de l’interdiction de l’utilisation des voitures le dimanche dans des pays entiers. Des nations entières s’arrêteront, imposant essentiellement un jour de repos ou « sabbat » à ces populations chaque dimanche. Est-il possible que l’Église catholique romaine puisse soutenir un tel effort ? La Bible indique qu’une mise en application du culte du dimanche est à venir. Pour en savoir plus, ne manquez pas de visionner notre brève vidéo sur tableau blanc, « Sept faits concernant la marque de la bête ».