Le monde perd patience ! | Le Monde de Demain

Le monde perd patience !

Commenter cet article

Une récente étude américaine portant sur plus de 1900 personnes met en évidence ce que beaucoup savent déjà de la société actuelle : les gens deviennent de plus en plus impatients ! Jay Baer, en collaboration avec StatSocial, a réalisé une étude nationale intitulée « Temps de gagner : Étude sur la patience des consommateurs en 2022 ». Cette étude révèle que les consommateurs attendent des résultats rapidement, et s’ils doivent patienter, ils sont de plus en plus déçus.

L’étude révèle que les consommateurs âgés étaient plus patients que les plus jeunes. Alors que les baby-boomers étaient ceux qui s’attendaient le moins à recevoir de réponses rapides, ceux de la génération Z (nés à la fin des années 1990 et au début des années 2000) étaient ceux qui exigeaient le plus des entreprises qu’elles répondent rapidement. L’enquête révèle également que les hommes sont moins patients avec les entreprises que les femmes, et 64% des personnes interrogées ont déclaré que la rapidité et la réactivité étaient « aussi importantes » que le prix. Selon l’auteur du rapport, « bien que les entreprises investissent dans une grande quantité de communication en ligne et hors ligne et dans des mea culpa, plaidant pour la patience, les clients sont largement insensibles à ces retards. 83% des clients attendent des entreprises qu’elles réagissent aussi vite ou plus vite qu’avant la pandémie ».

L’augmentation d’une attitude du type « je l’exige maintenant » est tout à fait conforme aux attitudes égoïstes du « moi d’abord » prophétisées à la fin de notre ère (2 Timothée 3 :1-5). Contrairement aux attitudes modernes, les pages de la Bible mettent constamment en garde contre les conséquences de l’impatience et de la précipitation (Proverbes 14 :29 ; 29 :20) et soulignent l’importance d’être patient (Ecclésiaste 7 :8 ; Jacques 5 :7-8). Lorsque nous commençons à comprendre la signification prophétique de ce qui se passe tout autour de nous, nous pouvons prendre une direction différente et rechercher les bienfaits de la patience. Pour en savoir plus, lisez notre commentaire « Patience… miséricorde… endurance… pardon ».