Les animaux vont-ils au ciel ?

Le bureau Nouvelles et Prophéties
Commenter cet article

Une fausse rumeur s’est répandue ces dernières semaines, disant que le pape François aurait ouvert les portes du ciel aux animaux de compagnie.

Le pape aurait déclaré : « Un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu » (Business Insider, 10 décembre 2014). Mais cette fausse rumeur a été diffusée par des journalistes qui ont mal interprété les propos du pape et qui lui ont attribué à tort des paroles prononcées par un de ses prédécesseurs, Paul VI (NBC News, 13 décembre 2014).

Cependant, pour tenter de soulager la tristesse de ceux qui perdent un animal de compagnie, certains spéculent qu’Ésaïe 11 :6 parle du « ciel », mais ce verset déclare seulement que les animaux seront dociles pendant le règne millénaire du Christ sur Terre (Apocalypse 5 :10). D’autres versets montrent clairement que Jésus est mort pour que les péchés des « humains » soient pardonnés – il n’est jamais fait mention des animaux (Jean 3 :16). La Bible déclare aussi clairement que l’esprit de l’homme « monte en haut » (Ostervald) mais que l’esprit des animaux « descend en bas dans la terre » (Écclésiaste 3 :21).

Il est possible de trouver de nombreuses idées en « interprétant » les Écritures, mais lorsqu’il s’agit d’établir une doctrine, nous devons laisser la Bible s’interpréter elle-même. Jésus-Christ expliqua très clairement que les êtres humains (pas les animaux) « hériteront » Son Royaume (Matthieu 25 :34). Nous devons êtes prudents lorsque nous entendons des idées qui ne correspondent pas avec les Écritures (Ésaïe 8 :20 ; Daniel 7 :23-25). Pour en apprendre davantage sur le règne millénaire du Christ, une époque où les animaux sauvages seront dociles, lisez notre article La réalité du futur Royaume du Christ.