Q&R - Naître de nouveau

Commenter cet article

« …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3).


QUESTION :

Beaucoup de prétendus chrétiens affirment être « nés de nouveau ». Qu’est-ce, exactement, que cette naissance, et comment savoir si nous sommes déjà nés de nouveau ?

RÉPONSE :

Jésus-Christ a donné la signification de l’expression être « né de nouveau ». Il a dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3).

Confus, Nicodème Lui demanda : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » (verset 4).

Jésus expliqua qu’Il parlait d’une naissance complètement différente (versets 5-6). Il montra qu’il y avait deux sortes de naissance – l’une physique, et l’autre spirituelle – la naissance physique étant un type ou prototype de la naissance spirituelle. Lorsque votre mère vous a mis au monde, vous étiez composé de chair. Mais « ce qui est né de l’Esprit est esprit » – il n’est plus composé de chair, mais d’esprit (verset 6) !

Il n’y aura pas de sang dans celui qui sera « né de l’Esprit ». Celui qui sera composé d’esprit n’aura pas besoin de respirer pour vivre. Lorsque nous serons « nés de nouveau » – nés de l’Esprit de Dieu – nous serons invisibles aux yeux des créatures mortelles, invisibles comme le vent (verset 8). On peut facilement observer les effets du vent, mais on ne peut pas le voir. La seconde naissance n’est pas une sorte de sensation émotive, comme tant de gens le supposent à tort.

L’être humain a été créé selon la « ressemblance » de Dieu – avec la même forme et la même silhouette (Genèse 1 :26-27 ; 2 :7 ; 3 :19). Il a la possibilité de devenir esprit, comme Dieu est esprit. Les Écritures révèlent que Dieu, par la puissance du Saint-Esprit, crée Son caractère spirituel et parfait dans ceux qu’Il appelle (Ésaïe 64 :8 ; Job 14 :14-15 ; Ésaïe 43 :7 ; Ephésiens 2 :10).

Jésus proclama l’Évangile du Royaume de Dieu à venir. La Bonne Nouvelle du Christ révèle également que Dieu est en train de Se reproduire Lui-même ! La Bible montre que le Royaume de Dieu n’est pas qu’un simple gouvernement que le Christ établira à Son retour ; c’est aussi la Famille divine (Ephésiens 3 :14-15). Jésus a enseigné que les êtres humains pourront « naître » dans cette Famille, ou dans le Royaume de Dieu !

Pour le moment, il n’y a que deux membres dans la Famille divine – Dieu le Père et Jésus-Christ, le Fils. Mais Dieu montre clairement que Son but est d’agrandir Sa Famille, en y faisant entrer beaucoup de fils (Hébreux 2 :10 ; Apocalypse 21 :7). Jésus-Christ est le « premier-né » parmi beaucoup de fils appelés à naître (Romains 8 :29 ; Colossiens 1 :18).

Si nous sommes véritablement chrétiens aux yeux de Dieu, nous sommes déjà – au cours de cette vie physique – les « enfants de Dieu » (1 Jean 3 :1-2). Nous n’avons pas encore hérité le Royaume de Dieu. Nous sommes seulement appelés à devenir les « héritiers » de ce Royaume (Romains 8 :14-17), car, pour le moment, nous ne sommes que des enfants spirituellement engendrés de Dieu le Père. Ce n’est que lorsque nous serons nés de Dieu, que nous hériterons le Royaume de Dieu – en tant que membres de la famille divine, nés de l’Esprit.

Jésus-Christ – le « premier-né de plusieurs frères » (Romains 8 :29) – est le Seul à être « né de nouveau ». Il a dit que nous devons être « nés de l’Esprit » – être composés d’esprit – pour « voir » ou « entrer dans » le Royaume de Dieu (Jean 3 :3, 5). Notre « naissance » spirituelle, en tant qu’enfants engendrés spirituellement, aura lieu lors de la résurrection (1 Corinthiens 15 :50-53).

Lorsque le Christ glorifié reviendra sur la terre, les enfants engendrés par l’Esprit de Dieu seront semblables à Lui (1 Thessaloniciens 4 :16-17 ; 1 Jean 3 :1-2). Lors de la résurrection, notre corps physique sera transformé – il sera rendu semblable à Son corps glorifié (Philippiens 3 :21). Nous serons alors « nés de nouveau », membres de la Famille divine – nous serons Ses propres descendants glorieux, possédant la vie inhérente en nous, et nous gouvernerons le monde avec Jésus-Christ (Apocalypse 3 :21) !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +