Les élections aux États-Unis et le plan de Dieu

Commenter cet article

Des millions de gens dans le monde sont restés éveillés, ou se sont levés tôt, pour apprendre que Donald Trump serait le prochain président des États-Unis. Les spéculations vont bon train au sujet de ce qui pourrait se passer sur la scène géopolitique mondiale, mais le monde ne comprend pas que Dieu a un plan et qu’Il « renverse et […] établit les rois » (Daniel 2 :21). De plus, « le Très-Haut domine sur le règne des hommes [et] il le donne à qui il lui plaît » (Daniel 4 :17). De nos jours, nous ne devons pas perdre de vue que Dieu guide les affaires mondiales afin d’accomplir Son but ultime – sauver l’humanité (cf. Ésaïe 46 :9-10).

L’objectif premier d’un chrétien n’est pas de résoudre tous les problèmes du monde, mais de « [chercher] premièrement le royaume et la justice de Dieu » (Matthieu 6 :33). L’apôtre Paul conseilla aux chrétiens de prier « pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous [les membres de l’Église] menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté » (1 Timothée 2 :2). Il exhorta aussi les chrétiens à « [se soumettre] aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu » (Romains 13 :1). « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse » et Il mènera Son plan à terme (2 Pierre 3 :9).

Dieu permet que certains dirigeants apparaissent à un moment donné de l’Histoire pour contribuer à l’accomplissement de Son dessein pour l’humanité et pour préparer le retour de Jésus-Christ sur cette Terre. Cette bonne nouvelle nous donne « un avenir et de l’espérance” (Jérémie 29:11). Pour en apprendre davantage sur ce sujet fascinant, lisez notre article Dieu dirige-t-Il les affaires du monde ?