Les Haïtiens vivent dans la peur | Le Monde de Demain

Les Haïtiens vivent dans la peur

Commenter cet article

Pourquoi les gangs et les dictateurs veulent-ils contrôler des régions et des pays entiers ? Leurs actions égocentriques et leurs méthodes souvent anarchiques indiquent que les habitants de ces pays ne comptent pas pour eux. Nulle part ailleurs cela n’est plus évident que dans la nation caribéenne d’Haïti, où les conditions actuelles reflètent certainement l’avertissement biblique selon lequel « quand le méchant domine, le peuple gémit » (Proverbes 29 :2).

La police et le gouvernement haïtiens restent inefficaces pour contrôler les puissants gangs qui opèrent dans le pays et se disputent le pouvoir. Récemment, un siège de quatre jours par des gangs a submergé une banlieue de la capitale Port-au-Prince (observers.france24.com, 23 janvier 2024). La banlieue abrite de nombreux policiers et les gangs semblaient avoir un plan. Les habitants ont été pris entre deux feux et les logements ont été incendiés. Alors que les combats se poursuivent, les habitants des quartiers voisins érigent des barricades en utilisant tout ce qui est disponible pour empêcher les gangs d’entrer. Comme l’a récemment fait remarquer un représentant des Nations Unies, « Je ne saurais trop insister sur la gravité de la situation en Haïti, où de multiples crises prolongées ont atteint un point critique » (Haïti Libre, 26 janvier 2024). Les gangs utilisent la violence sexuelle comme une arme de contrôle sur la population, mettant la gent féminine en grand danger. Le premier ministre haïtien a demandé l’aide et l’intervention de la communauté internationale. Alors que le Kenya a proposé de diriger une force des Nations Unies pour stabiliser le pays, un juge kenyan a récemment décrété que le déploiement des forces de police du pays en Haïti serait inconstitutionnel. Malheureusement, la détérioration de la situation en Haïti devrait se poursuivre pendant un certain temps, car le monde se concentre sur d’autres questions. L’Équateur et le Mexique sont également impliqués dans d’importantes guerres de gangs qui entraînent leurs citoyens dans la mêlée.

Les habitants d’Haïti, de l’Équateur, du Mexique, et d’autres nations du monde gangrénées par des gangs et déchirées par la guerre, ont désespérément besoin d’un Sauveur ! Et Jésus-Christ reviendra et sera ce Sauveur (Ésaïe 9 :5-6). Pour savoir comment cela se produira, lisez l’article « Sept raisons pour lesquelles le Christ doit revenir ».