Les valeurs disparaissent dans la culture américaine | Le Monde de Demain

Les valeurs disparaissent dans la culture américaine

Commenter cet article

Un sondage du journal The Wall Street Journal révèle que 43% des Américains considèrent aujourd’hui l’argent comme une valeur très importante, contre 31% en 1998. Le patriotisme est passé de 70 à 38%, le fait d’élever des enfants de 59 à 30% et la religion de 62 à 39%. La tolérance à l’égard de son prochain, jugée très importante par 80% des Américains il y a encore quatre ans, est tombée à 58% depuis lors (Le1.ma, 30 mars 2023).

On dit que nous accordons de la valeur à ce qui est important à nos yeux. Comme le montre ce sondage, de nombreuses personnes accordent plus d’importance à l’argent qu’à leur famille, à leur pays ou à Dieu. La description que fit l’apôtre Paul de la fin des temps dans 2 Timothée 3 :2 (« les hommes seront égoïstes et amis de l’argent ») montre que les motivations deviennent plus égoïstes. Face à un tel changement, une observation faite dans Psychology Today datant de 2013 mérite d’être soulignée : « Alors que les sentiments créent une dimension momentanée, les valeurs donnent un sens et un but durables à la vie. Les sentiments peuvent forger des relations sérieuses, mais les valeurs les soutiennent. La force de l’amour ne provient pas de ses sentiments mais de ses valeurs ». Une génération qui se tourne davantage vers les sentiments personnels que vers les valeurs découvrira bientôt l’impact d’un tel changement sur sa société. En fait, nous le constatons déjà.

Bien que le monde méconnaisse Dieu, Son amour et Son but, Il aime tellement l’humanité qu’Il a envoyé Son Fils mourir pour nous (Jean 3 :16). L’apôtre Jean rapporte ces paroles de Jésus à l’heure fatidique où Il fut trahi : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean 15 :12-14). Dans l’Évangile qui porte son nom, l’apôtre Jean nous rappelle que Dieu le Père nous a tant aimés qu’Il donna volontairement Son Fils pour qu’Il soit notre Sauveur, se dépouillant de Sa gloire pour que nous puissions échapper à la mort et avoir la vie éternelle. Pourrait-il y avoir un plus grand amour dans tout l’Univers que celui qui s’exprima lors de la Pâque, il y a près de 2000 ans ? Pour en savoir plus, veuillez lire ou écouter notre brochure gratuite intitulée Jean 3 :16 – les vérités cachés du verset d’or.