fbpx Implémenter la gratitude | Le Monde de Demain

Implémenter la gratitude

Commenter cet article

Les scientifiques « découvrent » une ancienne sagesse révélée dans la Bible.

Au fil des millénaires, les êtres humains ont tenté diverses voies dans leur quête du bonheur et du développement. À l’approche de la fin de cette ère, avec l’explosion des avancées technologiques au cours des cent dernières années, l’humanité met en œuvre de nouveaux outils et de vastes connaissances dans sa recherche interminable du bonheur.

Le « piratage biologique » (ou biohacking) est une tendance récente qui consiste à tenter d’optimiser le potentiel biologique humain et à « transcender » les limites de la santé, du bonheur et de la performance. Certains de ces « pirates » vont à des extrêmes dangereux, y compris en modifiant leur corps avec des composants technologiques ou en expérimentant des drogues risquées, tandis que d’autres explorent plus prudemment ce que peuvent apporter les régimes, les exercices et le conditionnement mental. Leur but est de découvrir le champ des possibles, d’un point de vue purement biologique et scientifique, pour devenir plus heureux et plus efficace.

Une ancienne vérité révélée par une tendance moderne

Ces « pirates biologiques » modernes ont trouvé un dénominateur commun avec la Bible. Il s’agit de l’importance du comportement. Ils se rendent compte que la façon dont vous traitez les autres a de l’importance, ainsi que la façon dont vous voyez votre place dans le monde. Ils comprennent que pour avoir un corps en bonne santé, vous devez avoir de bonnes intentions à votre propre égard et à l’égard des autres.

Dans cette optique, beaucoup ont noté l’importance de la gratitude. Ils ont constaté que prendre le temps de faire l’inventaire des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants était non seulement bénéfique, mais aussi essentiel – à tel point que Tim Ferriss, promoteur de plusieurs implémentations de biohacking, pense que les gens devraient prendre le temps de « s’entraîner à la gratitude » et de faire l’inventaire des réussites dans leur vie, ainsi que des personnes positives dans leur entourage. Ferriss écrivit dans son blog : « Il est terriblement facile de développer des œillères pessimistes et de perdre de vue les bénédictions et les réussites remarquables dans notre vie. »

Ferriss a découvert une vérité que la Bible recommande depuis des milliers d’années. En décrivant une société de plus en plus corrompue, l’apôtre Paul nota : « Car ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres » (Romains 1 :21). Autrement dit, une attitude ingrate conduit à un raisonnement insensé et à des pensées futiles.

Il est intéressant que les « ténèbres », à la fin de ce verset, décrivent une obscurité ou un aveuglement intellectuel. Paul établit un lien direct entre le manque de gratitude, notamment envers Celui qui a créé et qui maintient l’Univers, et la baisse de la compréhension des sujets spirituels. Avec le temps, un tel manque de perspective spirituelle conduit à la corruption et au déclin moral.

Apprécier Dieu : “l’implémentation” ultime

Bien entendu, la solution est de pratiquer la gratitude et celle-ci commence par reconnaître Dieu en tant que Créateur et Pourvoyeur de toutes bonnes choses. Paul a écrit : « Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants » (Colossiens 3 :15). Le contexte de ce passage concerne les choses sur lesquelles nous devrions focaliser notre esprit en tant qu’êtres humains et comment nous devrions traiter nos semblables. Éviter les attitudes négatives, ainsi qu’entretenir une perspective positive et reconnaissante, conduit à la paix d’esprit. C’est une « implémentation » qui reçoit l’aval de Dieu Lui-même.

Pratiquer la gratitude nous aide non seulement à apprécier les bénédictions que nous avons reçues, mais aussi à rester humbles et à reconnaître notre place dans la vue d’ensemble. La gratitude nous donne la clarté mentale afin de pouvoir reconnaître notre dépendance totale à Dieu, en nous aidant à éviter la cécité spirituelle. À l’approche de la fin de cette ère, l’humanité s’enfonce dans la rébellion la plus totale contre Son Créateur et cela commence avec une attitude d’ingratitude. Évitons ce piège et soyons reconnaissants pour les nombreuses bénédictions dans notre vie. Par-dessus tout, soyons reconnaissants envers notre Créateur.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +