Souffrance en Argentine | Le Monde de Demain

Souffrance en Argentine

Commenter cet article

Selon la Banque mondiale, l’Argentine est désormais le deuxième pays où l’inflation des denrées alimentaires est la plus élevée (AP News, 12 mai 2023 ; La Tribune, 20 février 2023). Les prix des denrées alimentaires dans le pays ont augmenté de 115% au cours des 12 derniers mois, ce qui n’est dépassé que par le Liban, où les prix des denrées alimentaires ont augmenté de plus de 300% ! Le taux d’inflation annuel général de l’Argentine a également augmenté de plus de 100%. Nombreux sont ceux qui dépendent des soupes populaires pour compléter leur budget alimentaire, et certains choisissent de sauter des repas pour s’assurer que leurs enfants ont quelque chose à manger. Comme le dit une mère angoissée, « il est très pénible de ne pouvoir donner à ses enfants ce dont ils ont besoin ». Certains sont obligés de choisir entre la nourriture et les médicaments.

L’Argentine organisera des élections nationales en octobre prochain, et beaucoup s’attendent à ce que l’inflation soit un facteur important pour les électeurs, et nombre d’entre eux observent que le risque de troubles sociaux graves reste élevé.

Alors que les Argentins sont aux prises avec une inflation galopante, il est difficile de voir nos semblables souffrir de la faim. Alors que de nombreuses personnes dans le monde sont confrontées à la hausse des prix des denrées alimentaires et d’autres biens, l’Argentine fait partie des pays qui connaissent des situations extrêmes et angoissantes. Jésus-Christ nous dit : « Heureux les affligés, car ils seront consolés » (Matthieu 5 :4). Quiconque développe l’Esprit du Christ pleure en voyant les autres souffrir. Ces situations tragiques devraient également nous motiver à prier avec plus de ferveur pour le moment où, à l’avenir, la faim appartiendra au passé et où tous connaîtront l’abondance ! De telles souffrances, à notre époque, devraient inciter les disciples de Jésus-Christ à prier avec ferveur : « Que ton règne vienne ». Pour en savoir plus, lisez notre article « Que signifie que “ton règne vienne” ? »