Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Sécheresse et pénurie d’eau

L’Europe est au cœur d’une sécheresse sans précédent. Des chercheurs ont déterminé que l’Espagne et le Portugal subissent le climat le plus sec que la péninsule ait connu depuis au moins 1200 ans (Geo, 5 juillet 2022). « La récolte des olives est aujourd’hui grandement menacée » et de nombreux agriculteurs sont confrontés à des pertes énormes, car les réservoirs s’assèchent (Futura Sciences, 2 août 2022). En France, des milliers de personnes ont été évacuées de leur logement en raison des feux de forêt. Au Royaume-Uni, « le mois de juillet était le plus sec jamais enregistré dans certaines régions, et le premier semestre était le plus sec depuis 1976 […] avec des températures pouvant atteindre les 40°C » (France Info, 12 août 2022). 

« 60% de l’Europe et du Royaume-Uni sont actuellement menacés par la sécheresse » (EU Observer, 9 août 2022) et de nombreux pays ont restreint l’usage de l’eau. La chaleur étouffante et la baisse du niveau de l’eau dans les lacs et les réservoirs ont aussi réduit la production d’énergie hydroélectrique sur tout le continent, notamment en Italie (France24, 24 juin 2022). De plus, les faibles niveaux d’eau affectent également le trafic fluvial. Le Rhin, une route commerciale fluviale importante pour le transport des marchandises, pourrait bientôt avoir des sections infranchissables, ce qui paralyserait le commerce européen !

Ailleurs dans le monde, le Chili endure sa 14ème année de sécheresse et la moitié du pays se trouve dans un état de « pénurie d’eau critique » (RFI, 20 mai 2022). Un hydrologue chilien a déclaré que « c’est le plus gros problème auquel le pays est confronté sur le plan économique, social et environnemental. Si nous ne le résolvons pas, l’eau sera à l’origine du prochain soulèvement » (Guardian, 1er juin 2022). En effet, En effet, des conditions désespérées engendrent souvent des mesures ou des situations désespérées.

Alors que l’Europe s’efforce de combattre les effets d’une sécheresse à l’échelle du continent et l’impact collatéral de la guerre en Ukraine, ceux qui étudient la prophétie biblique devraient s’attendre à la mise en place de mesures radicales qui influenceront la géopolitique. L’instinct de conservation se manifeste lorsque nous sommes désespérés. Les Écritures montrent que des événements importants se produiront en Europe et conduiront à l’émergence d’une puissante « bête » dirigée par l’Allemagne, le « roi du Nord » (Daniel 11 :40-45). L’avenir sera sombre pendant un certain temps avant que Jésus-Christ ne revienne établir le Royaume de Dieu. Alors, la pluie tombera régulièrement sur les justes (Lévitique 26 :3-4).

L’Égypte et l’Arabie saoudite se rapprochent

Fin juin, les dirigeants de l’Arabie saoudite et de l’Égypte se sont rencontrés et ont signé une série d’accords pour plus de 7,3 milliards d’euros dans les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’électricité, de l’énergie, du pétrole et des produits pharmaceutiques. Les dirigeants de ces deux pays ont également discuté avec des représentants du Qatar, de la Jordanie, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, d’Israël et des États-Unis à propos de la coopération contre la menace iranienne dans la région (Courrier international, 27 juin 2022). L’imprévisibilité persistante de l’Iran catalyse l’unité arabe dans la région contre cette nation.

Les Écritures annoncent qu’à la fin de notre ère, une confédération militaire puissante impliquant des nations arabes, connue sous le nom de « roi du Sud » (“roi du Midi”), se lèvera et tentera de prendre le contrôle de Jérusalem, mais un « roi du Nord » européen s’y opposera (voir Daniel 11). Pour que cette prophétie se réalise, il faut d’abord qu’il y ait un « roi du Sud ». L’unité croissante entre l’Égypte et l’Arabie saoudite semble préparer le terrain pour ce dirigeant à venir.