Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Les chars allemands au service des armées européennes

Par le passé, l’Allemagne s’est montrée réticente à partager sa technologie militaire avec d’autres nations, mais la guerre en Ukraine est en train de changer la donne (Politico, 1er août 2023). En janvier dernier, l’Allemagne a accepté d’envoyer 18 chars de combat de haute technologie Leopard 2A6 en Ukraine. Jusque-là, l’Allemagne s’était contentée du discours de la Zeitenwende – le changement historique de la politique militaire et de défense du pays, promis début 2022 par le chancelier Olaf Scholz. Pourtant, cet envoi de 18 chars permet non seulement de construire d’autres chars pour les remplacer, mais aussi d’établir une stratégie européenne commune en matière d’armement.

La Pologne a récemment commandé plus de 1200 chars aux États-Unis et à la Corée du Sud. Mais cette commande de produits mixtes crée des problèmes de maintenance, de formation et de chaîne d’approvisionnement. L’existence d’une plateforme de défense commune permettrait de rationaliser ces trois aspects, ainsi que la production. Suite à l’annonce de l’Allemagne de fournir des chars à l’Ukraine, la République tchèque, la Lituanie et l’Italie ont fait part de leur intérêt pour obtenir, collectivement, plus de 250 chars allemands dans les années à venir (Opex.com, 26 juillet 2023). La République tchèque et l’Italie prévoient de mettre en place leurs propres chaînes de production afin d’honorer les commandes. La Norvège a commandé 54 chars allemands au début de l’année 2022 et l’Allemagne remplacera également un grand nombre de ses propres chars Leopard (Le Figaro, 3 février 2023).

Puisque davantage de chars allemands vont être construits et utilisés par des nations européennes, nous pourrions commencer à voir une coopération et un partage encore plus importants dans le développement de la technologie de défense sur le continent. La prophétie biblique révèle que l’Allemagne sera à la tête d’une puissance politique, militaire et économique européenne qui aura un impact considérable sur le monde entier. La Bible appelle cette future superpuissance « la bête » (Apocalypse 13 et 17).

Des nations européennes réclament une présence militaire allemande

La guerre en Ukraine bouleverse la politique et la planification militaire en Europe, ce qui inquiète les pays situés à la périphérie de la Russie. Fin juin, l’Allemagne a annoncé qu’elle enverrait 4000 soldats en Lituanie (Euractiv.fr, 26 juin 2023). Peu après, le Premier ministre roumain a « exhorté le chancelier allemand Olaf Scholz […] à renforcer le flanc oriental de l’OTAN en envoyant des troupes allemandes dans son pays “rapidement” et “de façon permanente” » (Politico, 4 juillet 2023). L’urgence de la demande roumaine est évidente, alors que le bruit des bottes résonne près de sa frontière avec l’Ukraine.

Il y a moins d’un siècle, l’artillerie allemande grondait dans toute l’Europe. Aujourd’hui, beaucoup de nations qui craignaient l’Allemagne se tournent désormais vers leur voisin le plus prospère et le plus puissant pour obtenir une protection militaire. Cela ne devrait toutefois pas être une surprise, car les prophéties bibliques indiquent qu’une puissance européenne, « la bête », dirigée par l’Allemagne, émergera à nouveau en Europe dans un avenir proche. Cette puissante force militaire et économique sera à la tête d’un groupe de « dix rois », ou dirigeants nationaux, prêts à remettre leur souveraineté à l’Allemagne (Apocalypse 17 :12-13). Lorsque des nations réclameront une présence allemande sur leur propre sol, ceux qui étudient la prophétie biblique devront être attentifs à ces développements.

Nouvelle “app” chinoise pour les adeptes de la religion

Une organisation de défense des droits de l’homme opérant en Chine a rapporté qu’une province du pays demande désormais aux fidèles, pratiquant une religion, de s’enregistrer à l’aide d’une application pour smartphone développée par la Commission provinciale des affaires ethniques et religieuses. « Selon ChinaAid, les demandeurs doivent fournir des informations personnelles avant de pouvoir effectuer une réservation, notamment leur nom, leur numéro de téléphone, leur numéro d’identification gouvernemental, leur adresse de résidence, leur profession et leur date de naissance. Les personnes autorisées à entrer dans un lieu de culte doivent également présenter un code de réservation et mesurer leur température – suggérant que l’application pourrait être liée d’une manière ou d’une autre aux restrictions du Covid-19 » (EWTN, 7 mars 2023).

De telles régulations pourraient s’étendre à d’autres nations. La Bible indique qu’une puissance dirigée par l’Allemagne, appelée la « bête », dominera une grande partie de l’Europe à la fin des temps. Cette superpuissance économique, religieuse et militaire trouvera des moyens pour contrôler qui aura la capacité d’acheter et de vendre. Un jour de culte obligatoire pourrait faire partie de ce mécanisme de contrôle. Seuls ceux qui s’y conformeront, portant ainsi la « marque de la bête », pourront vivre librement dans la société (Apocalypse 13 :11-18). Bien qu’une telle technologie ne constitue pas en soi la « marque de la bête », elle présente une possibilité intéressante concernant la façon dont les mesures de contrôle pourraient être mises en œuvre par la « bête » dans les années à venir.

Du poisson radioactif

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis l’accident nucléaire de Fukushima, au Japon. Depuis lors, l’eau utilisée pour refroidir le réacteur a été stockée dans d’immenses bassins. Le Japon se prépare désormais à rejeter plus de 1,3 million de tonnes d’eau radioactive dans l’environnement. Ce plan a été approuvé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des Nations Unies (The Guardian, 23 juillet 2023). Certains poissons trouvés près de la centrale de Fukushima présentent des niveaux de radioactivité nettement supérieurs à ceux approuvés par le gouvernement.

Par conséquent, les produits de la mer provenant de cette région font l’objet de boycotts. « La Chine a commencé à soumettre les importations de fruits de mer japonais à des tests de radioactivité généralisés […] ce qui a conduit certains grossistes à cesser de vendre ces produits. » Un poisson présentant de fortes concentrations radioactives a été trouvé à 50 km de la centrale nucléaire. La Corée du Sud et d’autres pays insulaires du Pacifique sont également préoccupés par les rejets d’eaux contaminées en provenance du Japon. Personne ne sait exactement quel sera l’impact environnemental dans l’océan.

Alors que l’humanité développe des sources d’énergie de plus en plus innovantes, celles-ci présentent souvent un grand potentiel de destruction. Nous n’avons pas la sagesse et la perspicacité de notre Créateur ! Ce n’est que sous la direction avisée du Christ que des technologies vraiment sûres et propres pourront enfin être développées.

La vie humaine a-t-elle de l’importance ?

« C’est ma vie et je peux en faire ce que je veux » est une devise courante dans la société occidentale. Pourtant, ces dernières années, elle a pris une tournure grave. Avec la légalisation de l’euthanasie, les gens obtiennent le droit à se suicider légalement avec l’aide de leur médecin. Dans certains pays, les raisons légales requises pour justifier cette pratique semblent de plus en plus insignifiantes.

En 2002, les Pays-Bas étaient devenus la première nation au monde à autoriser les médecins à tuer les patients qui souhaitaient se suicider, pour autant que le patient satisfasse à certaines conditions « strictes » (Gènéthique, 14 décembre 2022). Mais ces conditions sont devenues de plus en plus souples et vagues, autorisant le suicide de personnes atteintes d’autisme ou de déficiences intellectuelles, simplement parce qu’elles ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas mener une vie normale (Gènéthique, 21 mai 2023). En 2020, le gouvernement néerlandais a décidé d’autoriser l’euthanasie des enfants de moins de 12 ans atteints d’une maladie en phase terminale (20 Minutes, 17 avril 2023). Quel est l’objectif principal dans ce cas ? Mettre fin aux souffrances de l’enfant ou à celles de ses parents ? Ou réduire la charge médicale qui pèse sur la société ?

L’homme a souvent tendance à se prendre pour Dieu. Mais la Bible indique clairement que ce n’est pas l’homme qui donne la vie, c’est Dieu, et Lui seul a le pouvoir et l’autorité de la donner ou de la reprendre. Lorsque des êtres humains ôtent la vie d’un de leurs semblables, il s’agit d’un « meurtre » et Dieu interdit cela formellement (Exode 20 :13). Le suicide est ni plus ni moins qu’un meurtre contre soi-même. Il est très difficile de voir quelqu’un souffrir, mais cela ne justifie jamais de s’arroger des prérogatives divines. La souffrance nous rappelle que nous ne vivons pas dans le monde de Dieu, mais dans celui aveuglé par le « dieu de ce siècle », Satan le diable (2 Corinthiens 4 :4). Cependant, une nouvelle ère sera bientôt établie et la souffrance cessera. Dieu « essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur » (Apocalypse 21 :4). C’est ce monde que nous recherchons et non l’illusion du suicide assisté. Mais le retour du Christ est nécessaire pour que ce nouveau monde devienne une réalité.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +