Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

Le corps humain est conçu pour la vie terrestre

Alors que l’humanité s’aventure davantage dans l’espace pour étudier et apprendre de nouvelles choses, les scientifiques étudient les effets de la microgravité sur le corps et le cerveau. Ils ont découvert qu’un séjour prolongé dans l’espace (six mois ou plus) entraînait des modifications de l’anatomie du cerveau (Futura-sciences, 13 juin 2023). Les résultats d’une recherche financée par la NASA montrent qu’une absence de gravité prolongée provoque une accumulation de fluides corporels dans le cerveau et une hypertrophie des ventricules cérébraux. Les scientifiques ont également découvert qu’il fallait être soumis à la gravité terrestre pendant trois ans pour que le cerveau se rétablisse. Cela a conduit les chercheurs à proposer que les astronautes n’effectuent pas deux voyages prolongés consécutifs dans l’espace.

Les scientifiques savent depuis longtemps que l’expansion des ventricules cérébraux, en raison de l’âge, entraîne une diminution des capacités cognitives. Il semble donc que les voyages dans l’espace puissent avoir un impact négatif sur les capacités de réflexion de ceux qui y séjournent pour une période prolongée. Certains chercheurs sont encouragés par le fait que les changements ventriculaires dans le cerveau n’augmentent plus entre six mois et un an, ce qui pourrait être de bon augure pour les voyages spatiaux de plus longue durée, par exemple vers Mars. Cependant, il n’existe pas de données sur le temps de récupération du cerveau après ces voyages plus longs. Les scientifiques savent également que le temps passé dans l’espace provoque une atrophie osseuse et musculaire, des changements cardiovasculaires, des problèmes du système d’équilibre de l’oreille interne, ainsi qu’un syndrome au niveau des yeux. Le risque élevé de cancer, dû à l’exposition accrue aux rayonnements solaires que les astronautes expérimentent lorsqu’ils s’éloignent de la Terre, est un autre sujet de préoccupation.

Les êtres humains ont toujours rêvé de voyager dans les étoiles. Cependant, plus la recherche avance, plus il devient évident que le corps humain n’a pas été conçu pour l’espace, mais pour la vie terrestre. L’humanité finira par se déplacer librement dans l’espace, mais pas en tant qu’êtres charnels soumis à des lois physiques. Cela se produira lorsqu’ils seront transformés d’êtres mortels en êtres immortels et spirituels au cours de la résurrection (1 Corinthiens 15 :50-54).

La future “puce cérébrale”

La société Neuralink d’Elon Musk vient de recevoir l’autorisation de l’agence sanitaire américaine (Food and Drug Administration) de tester une nouvelle technologie sur des êtres humains (Le Figaro, 26 mai 2023). L’entreprise technologique a l’intention d’implanter des micropuces dans le cerveau pour traiter certains problèmes de santé tels que la paralysie et la cécité, ainsi que pour permettre à des personnes handicapées d’utiliser un ordinateur. Certains exemples de cette technologie fonctionnent déjà. Récemment, un Néerlandais de 40 ans, « qui avait été paralysé par un accident de vélo il y a une douzaine d’années [a reçu] un implant au niveau du cerveau et un autre au niveau de la moelle épinière. Ce “pont numérique” sans fil entre le cerveau et la moelle épinière a permis [au] patient de mieux se tenir debout et marcher à nouveau » (Science et vie, 25 mai 2023) !

Toutefois, l’évolution de cette technologie suscite des inquiétudes. Le directeur du bureau de régulation ICO, au Royaume-Uni, a noté que « la neurotechnologie collecte des informations personnelles intimes dont les gens ne sont souvent pas conscients, y compris des émotions et des comportements complexes. Les conséquences pourraient être désastreuses si ces technologies étaient développées ou déployées de manière inappropriée » (The Guardian, 26 mai 2023).

Cela étant, Elon Musk espère que les implants de son entreprise Neuralink deviennent un « dispositif grand public » capable de servir de « disque de sauvegarde pour votre être non physique, votre âme numérique » !

Depuis longtemps, l’homme veut se prendre pour Dieu, à l’instar de Satan le diable qui tenta de s’emparer de Son trône (Ésaïe 14 :12-15). Bien que ces neurotechnologies puissent permettre à l’humanité de guérir des maladies autrefois incurables, les êtres humains doivent être prudents avant de s’arroger des prérogatives divines, car il n’y a qu’un véritable Dieu. Les Écritures rapportent que Dieu est déjà intervenu puissamment pour arrêter la direction que prenait la société impie et pour limiter ses capacités (Genèse 11 :1-6). Dans notre monde de plus en plus séculier, peu de gens reconnaissent à leur juste valeur les dangers de laisser la croissance numérique dépasser notre capacité morale à utiliser les nouvelles technologies de manière éthique.

Progression chinoise en Afrique

Suite à la mise en retrait des anciennes puissances européennes colonisatrices en Afrique, la Chine a commencé à les remplacer (Slate.fr, 3 avril 2023). Avec son initiative de « nouvelles routes de la soie », la Chine construit des routes, des ports, des usines et d’autres infrastructures dans de nombreuses nations africaines. Ces projets créent des opportunités d’emploi localement, mais la Chine suit les traces de la France, de la Grande-Bretagne et des autres puissances coloniales à bien des égards.

Depuis 20 ans, la Chine a investi 150 milliards d’euros en Afrique, souvent sous la forme de prêts. Cet argent ouvre la voie à l’exploitation de terres protégées au niveau national et international. Selon certains témoignages, des gardes armés protègent les travailleurs chinois qui empiètent sur des territoires contestés ou protégés, tandis que les gouvernements nationaux ferment les yeux. La Chine tire effectivement parti de la corruption et des conflits politiques internes en Afrique pour son propre bénéfice, à l’instar des puissances coloniales d’autrefois. Certaines communautés africaines, disposant de peu de sources d’emploi intéressantes et manquant d’électricité et d’eau courante, sont prêtes à saisir la première occasion qui se présente pour améliorer leurs conditions actuelles, malgré les conséquences à long terme.

La Chine n’est pas la seule nation à se comporter ainsi. Ce cycle s’est répété à travers les siècles dans le monde entier. Lorsque des nations plus puissantes arrivent dans des pays en voie de développement, elles se soucient rarement des peuples ou de la terre qu’elles occupent. Leur motivation première est le profit et leurs propres intérêts. Malheureusement, ce comportement ne changera pas tant que Satan sera en mesure d’influencer nos sociétés et celles-ci continueront à être guidées par la cupidité. Lorsque Jésus-Christ reviendra pour établir le Royaume de Dieu, les nations apprendront à gérer les ressources terrestres avec sagesse au lieu de les piller en ignorant les conséquences ou les dommages causés. Il enseignera et fera respecter le mode de vie consistant à donner plutôt qu’à prendre

Des millions de réfugiés dans le monde

Selon un nouveau rapport de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), « l’année dernière, un nombre sans précédent de personnes ont été déracinées par la guerre, les persécutions et les violations des droits humains » (UNHCR.org/fr, 14 juin 2023). En 2022, près de 20 millions de personnes supplémentaires ont été déplacées dans le monde, notamment en raison de la situation en Ukraine et au Soudan. Il est tragique de constater que les pays les plus pauvres sont ceux qui portent le fardeau d’héberger la majorité des réfugiés.

Un élément encourageant du rapport est que près de six millions de personnes ont pu rentrer chez elles en 2022, principalement en Syrie, en Éthiopie et au Myanmar. Mais plus de 100 millions de personnes sont toujours déplacées.

La guerre, la convoitise et la cupidité sont les principales causes des déplacements forcés des populations. Pourtant, de bonnes nouvelles se profilent à l’horizon. La Bible révèle que Jésus-Christ reviendra pour instaurer le Royaume de Dieu et mettre fin à la guerre (Ésaïe 2 :4). Dieu fera aussi respecter un système où la propriété foncière restera au sein des familles. Même si elle est perdue pendant un certain temps, elle sera restituée à ses propriétaires originels à la fin de chaque cycle de 50 ans. Le droit à la propriété est très important pour les êtres humains comme pour Dieu.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +