Le crépuscule des dieux | Le Monde de Demain

Le crépuscule des dieux

Commenter cet article

Le mythe de Ragnarök raconte la mort d’anciens dieux païens. Des prophéties bibliques bien plus anciennes annoncent un événement semblable.

De nos jours, la série de science-fiction Ragnarök, signifiant « le Crépuscule des dieux », est peut-être plus connue du grand public que l’opéra du même nom composé par Richard Wagner (Die Götterdämmerung en allemand). Mais quelle est son origine ? Ce conte médiéval, issu de la mythologie scandinave, décrit une série de catastrophes naturelles et une grande bataille provoquant la mort de plusieurs dieux et la fin du monde – avant que la Terre ne renaisse de ses cendres.

Bien avant la naissance de ces légendes, les prophéties bibliques ont annoncé un événement semblable, mais avec une perspective très différente. De nombreuses théories sociales, prétendant « sauver » le monde et les nations, se sont multipliées au cours du 20ème siècle. Mais l’échec dramatique de ces « dieux » modernes n’a entraîné que larmes, souffrances et destruction. L’histoire du siècle dernier démontre clairement la persistance de la vérité divine et l’exactitude stupéfiante des prophéties, inspirées par le Dieu réel de la Bible. Ces prophéties continuent de s’accomplir de nos jours.

Le Dieu réel

Alors que l’Égypte était la nation la plus puissante de la Terre, Dieu opéra une série de grands miracles par l’intermédiaire de Moïse. Face à leur incapacité à reproduire ces miracles, les magiciens égyptiens prirent conscience qu’ils ne pouvaient rivaliser avec une puissance supérieure à la leur et, dans leur frustration, ils déclarèrent : « C’est le doigt de Dieu ! » (Exode 8 :15). Dieu épargna alors de façon visible le pays de Gosen, où habitaient les Israélites, des plaies dont Il frappa le reste de l’Égypte (Exode 8 :18-19 ; 9 :4, 26 ; 10 :23).

Les Israélites et les Égyptiens furent témoins de la puissance de l’Éternel lorsqu’Il sépara les eaux de la mer Rouge pour qu’Israël puisse échapper à ses oppresseurs (Exode 14-15). Les Israélites virent aussi les eaux du Jourdain retenues par Dieu lorsqu’ils traversèrent le fleuve pour entrer en Terre promise (Josué 3 :14-17). Ils furent encore témoins de Son intervention surnaturelle sur le champ de bataille lors de la conquête de leur nouveau territoire (Josué 6 :5 ; 10 :11). La Bible rapporte que même des rois païens, comme Nebucadnetsar et Darius, finirent par reconnaître que le Dieu de Daniel « est le Dieu vivant […] qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre » et « il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui » (Daniel 3 :28-29 ; 6 :25-27). Le Dieu de la Bible rappelle continuellement et ouvertement aux sceptiques que Lui seul est capable d’annoncer l’avenir et de veiller à son accomplissement (Ésaïe 41 :21-24 ; 45 :21 ; 46 :8-10). Ces événements remarquables rapportés dans la Bible sont des faits historiques vérifiables. Pour en savoir davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure La Bible : réalité ou fiction.

Moïse avertit également les anciens Israélites de ne pas s’éloigner du Dieu vivant afin de suivre de faux dieux : « Prends garde à toi […] de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues […] Veillez […] de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation […] quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, [t’a] défendue » (Deutéronome 4 :9, 15-19, 23). Le Dieu vivant de la Bible donna des instructions précises à Son peuple : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte […] Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20 :2-3).

Cependant, bien qu’ils aient souvent été témoins de la puissance miraculeuse du Dieu réel, les Israélites s’en détournèrent pour adorer une idole, alors que Moïse était pendant 40 jours sur le mont Sinaï afin de recevoir les lois de Dieu (Exode 24 :18 ; 32 :1-9). Pleinement conscient de la tendance des Israélites à oublier le Dieu vivant afin de se tourner vers de faux dieux, Moïse les mit en garde : « Car je sais qu’après ma mort vous vous corromprez, et que vous vous détournerez de la voie que je vous ai prescrite ; et le malheur finira par vous atteindre, quand vous ferez ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, au point de l’irriter par l’œuvre de vos mains » (Deutéronome 31 :29). L’Ancien Testament rapporte la triste histoire des nations d’Israël et de Juda qui se détournèrent sans cesse du Dieu réel pour adorer les faux dieux des nations environnantes (2 Rois 17 :7-8, 18-20).

Les prophètes de Dieu annoncèrent également ce qui arriverait aux descendants des nations israélites dans les derniers jours. Jérémie prophétisa « un temps de détresse pour Jacob […] dans les derniers jours » (Ostervald) lorsque de faux enseignants – y compris des responsables religieux malhonnêtes – égareront le peuple de Dieu « par leurs mensonges et par leur témérité » (Jérémie 30 :3-7, 12-15, 24 ; 23 :13-16, 32). Il ajouta que les nations israélites adoreraient un dieu différent : « Ils m’ont abandonné […] pour se creuser […] des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau » (Jérémie 2 :4-13). Jérémie déplorait le fait que les Israélites se soient créé leurs propres « dieux » et il les avertit des graves conséquences auxquelles ils s’exposaient s’ils rejetaient le Dieu vivant : « C’est une chose mauvaise et amère d’abandonner l’Éternel, ton Dieu » (Jérémie 2 :19).

Les faux dieux de la modernité

Les faux dieux les plus influents dans notre monde moderne ne sont pas des idoles colorées en bois et en pierre fabriquées par d’anciens peuples scandinaves ou d’autres peuples. Les faux dieux actuels les plus dangereux sont les concepts intellectuels d’individus égarés, principalement issus des philosophes de la Renaissance qui tentèrent de détrôner le Dieu réel et Sa parole inspirée, la Bible, pour Le remplacer par un humanisme séculier basé sur la raison humaine.

Ce mouvement intellectuel fondamental servit de base de travail aux esprits humains fertiles pour concevoir le marxisme (la vision socialiste d’un “homme nouveau” sans Dieu, issue de l’humanisme séculier), le national-socialisme ou nazisme (qui fit un “dieu” du nationalisme et du racisme) et du « capitalisme de copinage » (utilisant les marchés “libres” pour amasser des richesses et gagner en puissance au détriment des autres). D’autres nouveaux « dieux » sévissent autour de nous, dont le consumérisme (la vénération des biens de consommation), le radicalisme écologique (élevant la création en tant que “mère Nature” au-dessus du Créateur et faisant la promotion de la macroévolution), ainsi que l’hédonisme et la liberté sexuelle (la recherche du plaisir sans tenir compte des lois divines qui régissent la conduite sexuelle).

Il n’est pas surprenant que tous ces faux dieux se soient révélés, et se révèlent encore, être un échec lamentable. Le marxisme fut une erreur colossale. Le nazisme a été emporté par la destruction qui a ravagé le continent européen. Le socialisme et le capitalisme survivent péniblement de nos jours. Les écologistes ne sauveront pas la planète et la poursuite hédoniste des plaisirs sexuels n’apporte que des maladies sexuellement transmissibles, de la confusion morale et sociale, ainsi que de la souffrance. Lorsque des communautés sont obligées d’adopter des coutumes anti-bibliques affirmant que « tout est permis », sous couvert de « tolérance » et de « diversité », sans considérer les standards divins de l’amour du prochain et de l’obéissance à Dieu, cela conduit à la rupture de la confiance, au renfermement des gens sur eux-mêmes, à l’aggravation des clivages sociaux et politiques, ainsi qu’à l’augmentation des tensions sociales.

Jadis, les prophètes du Dieu réel avertirent Son peuple si celui-ci Le rejetait : « Ta méchanceté te châtiera, et ton infidélité te punira » (Jérémie 2 :19) – autrement dit, le peuple récoltera ce qu’il aura semé ! L’histoire sanglante du 20ème siècle illustre de façon éclatante les conséquences tragiques liées au fait de se tourner vers de faux dieux conçus par des philosophies humaines. Ceux qui ont des yeux pour voir reconnaîtront que le siècle passé a connu la mort de beaucoup de ces faux dieux – ces idéologies qui ont germé dans l’esprit de gens égarés qui se sont détournés du véritable Dieu de la Bible

Heureusement, Dieu interviendra bientôt dans les affaires de l’humanité en envoyant Son Fils, Jésus-Christ, pour établir le Royaume de Dieu sur cette Terre et apporter la paix, la justice et la connaissance du Dieu réel aux peuples du monde (Ésaïe 9 :5-6 ; 11 :1-9). Ce grand événement est juste devant nous.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +