Notes de veille | Le Monde de Demain

Notes de veille

Commenter cet article

« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez » (Marc 13 :37).

L'Europe prépare ses citoyens à la guerre

Récemment, la Commission européenne a publié des recommandations afin d’enjoindre les citoyens de l’Union de commencer à faire des réserves d’eau et de nourriture pour une durée d’au moins trois jours. Ce manuel de 18 pages vise à aider les citoyens de l’UE à adopter un état d’esprit de résilience et de préparation, citant la guerre en Ukraine, la pandémie de 2020 et les pénuries de la chaîne d’approvisionnement comme exemples de crises à grande échelle. Alors que la publication parle d’une « préparation aux futures crises potentielles », les actions des dirigeants témoignent d’une attention très particulière : l’Europe doit se préparer à la guerre (Euronews.com, 26 mars 2025).

La Norvège rouvre des bases militaires souterraines (Business AM, 31 mars 2025). La Finlande se prépare à quitter la convention d’Ottawa de 1997 empêchant l’utilisation de mines antipersonnel, en raison des inquiétudes croissantes suscitées par la Russie. En mars, la Pologne et trois autres pays baltes ont également annoncé leur intention de quitter le traité (Euronews.com, 10 avril 2025). La France prévoit de publier un manuel de survie invitant les Français à se préparer « en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français » (Ouest-France, 18 mars 2025).

Bien que le monde évolue rapidement, les habitants de nombreux pays mènent leur vie comme si de rien n’était. Cependant, pour ceux qui vivent en Europe, les expériences des deux guerres mondiales ne sont pas si anciennes que cela. Les prophéties bibliques évoquent une menace militaire croissante en Europe et l’avènement d’une puissance appelée la « bête » et dirigée par l’Allemagne (voir notre article à ce sujet, à la page 16 de cette revue).

L’Allemagne invite les chercheurs américains mécontents

L’avènement d’une nouvelle majorité présidentielle aux États-Unis a entraîné des changements spectaculaires dans les priorités de la recherche médicale et scientifique financée par le gouvernement. Après son retour à la Maison-Blanche, l’administration Trump a réduit le financement de certains domaines de recherches, entraînant la fin brutale des projets de recherche de nombreux scientifiques. L’Europe y voit clairement une opportunité.

Aux yeux du monde, les États-Unis ont souvent été une référence dans de nombreux domaines scientifiques et les chercheurs américains sont à l’origine d’un grand nombre de technologies et de découvertes les plus avancées au monde. Dans une démarche avant-gardiste, les nations européennes s’efforcent de persuader les scientifiques américains mécontents de venir travailler en Europe (Le Soir, 8 mai 2025). Comme l’a fait remarquer l’ancien ministre allemand de l’Éducation et de la Recherche, l’Allemagne doit devenir « une destination attrayante pour ceux qui ne peuvent plus travailler [aux États-Unis] » (German Foreign Policy, 19 mars 2025). Comme l’indique un article paru récemment : « Des universités aux villes, en passant par les régions, les pays et désormais la Commission européenne, le message est clair : l’Europe accueille les talents américains, mettant tout en œuvre pour attirer les meilleurs et les plus brillants d’entre eux » (Politico, 4 avril 2025). Des universités européennes indépendantes offrent des millions d’euros aux chercheurs américains et l’UE s’est engagée à verser 500 millions d’euros pour financer la science et la recherche (TouteLEurope.eu, 6 mai 2025), alors même que les économies de nombreuses nations de l’Union sont en difficulté. Après la Deuxième Guerre mondiale, les scientifiques ayant émigré aux États-Unis contribuèrent à faire de ce pays la puissance scientifique qu’il est de nos jours. Dans les années à venir, une inversion de ce processus pourrait propulser à nouveau l’Europe au premier rang scientifique (France 24, 5 mai 2025), mais aussi militaire et économique. L’Europe donne parfois l’impression de chanceler, mais son avenir changera le monde d’une façon difficilement imaginable.

Une alliance orientale en pleine expansion

Pendant des décennies, la Corée du Sud et le Japon ont été étroitement alignés avec les États-Unis, en opposition idéologique avec la Chine. Pour sa part, la Chine a traditionnellement soutenu la Corée du Nord, opposée à son voisin méridional. Cependant, les grandes allégeances mondiales sont en train d’évoluer sous nos yeux, conformément aux conditions prophétiques que nous annonçons depuis des décennies au sein de cette Œuvre.

La semaine dernière, à Tokyo, les dirigeants de la Chine, du Japon et de la Corée du Sud se sont réunis pour discuter de questions économiques et sécuritaires communes, ainsi que de l’incertitude mondiale croissante. Le ministre japonais des Affaires étrangères a déclaré qu’il « n’est pas exagéré de dire que nous nous trouvons à un tournant de l’histoire » (France24, 22 mars 2025). Les dirigeants ont convenu d’organiser un sommet plus tard dans l’année. Ils ont également discuté de l’impact puissant que leurs trois nations pourraient avoir sur la géopolitique si elles travaillaient ensemble. La Chine a exprimé le souhait d’accroître le nombre de membres au sein du Partenariat économique global régional, un accord de libre-échange entre 15 pays dont elle fait partie.

Les prophéties bibliques annoncent l’arrivée d’une puissance militaire sans précédent à la fin des temps, provenant d’une région située à l’est de Jérusalem et de l’Euphrate. Ce groupe de « rois qui viennent de l’Orient » entrera finalement au Moyen-Orient et s’assemblera à Harmaguédon avec « les rois de toute la terre » (Apocalypse 16 :12-16) avant de se diriger ensemble vers Jérusalem pour combattre le Messie à Son retour. Alors que nous observons le réalignement des grandes puissances économiques et militaires en Asie, nous devons garder à l’esprit ces prophéties bibliques cruciales.

Quand la science se prend pour Dieu

Lorsque le film Jurassic Park est sorti pour la première fois en 1993, les cinéphiles se sont réjouis à l’idée que la science puisse ressusciter des dinosaures. La plupart d’entre eux comprenaient cependant que l’idée de les recréer à partir d’ADN fossilisé était farfelue. Trente ans plus tard, cette idée est en train de devenir réalité !

L’entreprise Colossal Biosciences, basée à Austin, au Texas, s’est fixée pour objectif la « désextinction » des animaux qu’elle considère comme ayant eu un impact bénéfique sur la biosphère. Pour y parvenir, ces scientifiques utilisent une technologie avancée d’édition de gènes pour modifier l’ADN d’espèces existantes (Libération, 9 avril 2025).

Pour leur première tentative publique, les scientifiques ont prélevé de l’ADN sur une dent et osselet de l'ouïe de spécimens de loups géants conservés dans des musées, puis ils ont modifié le code génétique du loup gris pour qu’il corresponde davantage à celui de l’espèce disparue de loup, en effectuant seulement 20 changements sur 14 gènes. Les embryons ainsi fécondés ont ensuite été implantés dans une chienne porteuse et, 62 jours plus tard, le monde a assisté à la naissance de jeunes « loups géants » pour la première fois depuis plusieurs millénaires. L’entreprise prévient qu’elle ne sait pas combien de temps les louveteaux vivront, car il s’agit d’une expérience génétique. Mais à ce jour, Romulus et Rémus, ainsi que leur jeune sœur Khaleissy, grandissent rapidement. S’ils atteignent l’âge adulte, ils seront plus grands et plus musclés que leurs cousins actuels, les loups gris.

L’entreprise travaille actuellement à la « désextinction » du mammouth laineux et prévoit d’obtenir un nouveau-né en vie d’ici 2028. Elle espère utiliser sa technologie pour aider à inverser les extinctions provoquées par l’homme au cours des deux derniers siècles.

Les travaux de Colossal Biosciences sont à la fois passionnants et inquiétants. Lorsque l’homme acquiert le pouvoir de « ressusciter » des créatures disparues en réencodant leur code génétique, voire d’en créer de nouvelles, que pourrait-il advenir ensuite ? Quelle image l’homme doit-il avoir de lui-même lorsqu’il est capable d’accomplir des exploits aussi fantastiques ? Qui décide des limites à ne pas franchir ? Dieu n’avait pas confondu sans raison le langage humain à la tour de Babel (Genèse 11 :5-9). Se prendre pour Dieu sans en posséder Sa sagesse est un jeu dangereux.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +