Vous pouvez changer le monde! | Le Monde de Demain

Vous pouvez changer le monde!

Commenter cet article

Aimeriez-vous mettre fin à la guerre et aux crimes violents ? Que diriez-vous d’abolir la pauvreté, la pollution, le divorce, les préjugés raciaux et le vol ? Savez-vous que vous pouvez le faire ? Tout est expliqué dans la Bible, d’une manière inimaginable pour beaucoup.

Au Monde de Demain, nous anticipons depuis longtemps de résoudre les problèmes du monde. Cette revue, publiée depuis 25 ans en anglais et 14 ans en français, est tournée vers ce monde meilleur qui nous attend. Nous voulons tous mettre fin à la pauvreté, à la pollution, au divorce, aux préjugés raciaux et à la délinquance juvénile. Nous espérons que vous partagez ce désir. Mais nous ne faisons pas qu’espérer, nous nous préparons à le faire.

Nous savons que les individus et les organisations peuvent provoquer des changements, mais personne n’a encore apporté une paix universelle et durable sur la Terre. Pourtant, c’est exactement ce que nous prévoyons de faire. Vous pourriez vous demander, à juste titre, si c’est bien réaliste ou si nous sommes de doux rêveurs. De tels objectifs sont-ils réalisables ? La réponse est simple : oui, nous allons changer le monde ! De plus, vous aussi pouvez faire partie de ce changement !

Jésus a apporté la bonne nouvelle révélant que vous et moi pouvons contribuer à transformer le monde actuel, mais pas de la manière dont vous le pensez. Il ne s’agit pas de rejoindre un mouvement de protestation étudiante ni de faire du lobbying pour un candidat politique. Depuis des milliers d’années, les gens ont cherché un messie pour résoudre les problèmes de l’humanité, mais la guerre « qui devait mettre fin à toutes les guerres » fut suivie de bien d’autres guerres. Certes, certains dirigeants sont moins mauvais que d’autres, mais aucun ne connaît le chemin de la paix et le monde poursuit son chemin inexorable vers la destruction.

Peu de gens se disant chrétiens comprennent la bonne nouvelle que Jésus a proclamée pendant trois ans et demi avant Sa crucifixion, mais Son message n’a rien de mystérieux : « Or, après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile [la bonne nouvelle] du royaume de Dieu, et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald). En quoi le fait de croire au message du Christ vous permet-il de changer le monde ?

La meilleure nouvelle d’entre toutes

Une nuit, Nicodème, dirigeant juif et pharisien, alla interroger Jésus et fut stupéfait lorsque ce dernier lui dit qu’il devait naître de nouveau pour « voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3). Naître de nouveau signifie bien plus qu’une expérience émotionnelle temporaire. Cela implique un changement de l’état charnel à l’état spirituel (versets 6-8). Des années plus tard, l’apôtre Paul expliqua « que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité » (1 Corinthiens 15 :50). Pour comprendre davantage ce sujet, vous pouvez lire notre brochure Jean 3 :16 – les vérités cachées du verset d’or.

À trois reprises, Jésus fit référence au « prince de ce monde » qui s’oppose à Lui (Jean 12 :31 ; 14 :30 ; 16 :11). Paul ajouta que ce dirigeant est le dieu de notre époque : « Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4 :3-4). Nous lisons que ce dirigeant, Satan le diable, a séduit le monde entier (Apocalypse 12 :9).

Chers amis, quels que soient nos efforts, vous et moi n’allons pas changer maintenant le monde de Satan. Au Monde de Demain, nous disposons d’une plus grande tribune que la plupart de nos lecteurs, mais nous ne pouvons pas changer le cours de ce monde maintenant. Certes, nous pouvons changer notre propre vie et aider les autres à en faire de même, par l’intermédiaire de nos publications et de nos émissions, mais nous ne pouvons pas mettre fin aux guerres, à la haine et à la violence. Alors, comment se fait-il que, selon la bonne nouvelle apportée par le Christ, vous et moi puissions changer le monde ?

Jésus nous dit que, sans Son intervention, l’humanité arriverait au point où toute vie serait détruite (Matthieu 24 :21-22). Il mettra fin à notre folie et remplacera le dirigeant actuel. Croyez-vous ce que Jésus a dit – qu’Il reviendrait pour être Roi des rois et pour nous sauver de nous-mêmes ? Ces déclarations sont dans la Bible et notre monde se dirige exactement dans la direction annoncée par Jésus.

Le prophète Zacharie écrivit que toutes les nations de la Terre se rassembleront, dans un avenir proche, pour combattre les Juifs et prendre possession de Jérusalem. Cela ne se profile-t-il pas à l’horizon ? C’est seulement à ce moment-là que le Sauveur, Jésus-Christ, reviendra pour sauver les Juifs et l’humanité en général. « L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers […] L’Éternel sera roi de toute la terre » (Zacharie 14 :3-4, 9). À Son retour, une des premières tâches du Christ sera de bannir le dirigeant actuel qui séduit l’humanité et dirige le cours de ce monde (Apocalypse 20 :1-3 ; 12 :9 ; Éphésiens 2 :2).

Pourquoi cette nouvelle passionnante n’est-elle pas annoncée haut et fort ? Ouvrez la Bible et lisez ces passages ! N’y croyez pas simplement parce que je le dis, mais ne la rejetez pas sans ouvrir la Bible et la confirmer par vous-même !

Pourquoi la plupart des gens ne comprennent-ils pas cela ? La raison nous est révélée : « Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse » (Matthieu 13 :14-15). J’espère que cela ne vous décrit pas !

Qui changera le monde ?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas changer le cours général de l’humanité. Seul Jésus-Christ est capable de le faire. Mais Il ne sera pas seul lorsqu’Il le fera : les serviteurs ressuscités de Dieu régneront avec Lui. « Je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans » (Apocalypse 20 :4).

Oui, ceux qui seront ressuscités à la vie éternelle lors du retour de Jésus régneront également avec Lui pendant 1000 ans, mais ils ne seront pas au ciel : « ils régneront sur la terre » où ils exerceront les fonctions de « rois et sacrificateurs » pour notre Dieu (Apocalypse 5 :9-10, cf. Ostervald).

La Bible déclare que Satan est le dieu du monde actuel et l’expérience le prouve. Cela changera lorsque Jésus-Christ reviendra en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apocalypse 19 :11-16). David sera l’un de ces rois et il régnera sur les douze tribus d’Israël (Jérémie 30 :9 ; Ézéchiel 34 :23-24). David sera assisté par les douze apôtres qui régneront chacun sur une des tribus (Matthieu 19 :28). D’autres véritables serviteurs de Dieu se verront confier la direction de villes et d’autres affaires administratives, non seulement en Israël, mais dans le monde entier (Luc 19 :12-19). Cependant, faites attention à la parabole du Christ : celui qui reçoit une opportunité mais n’en fait rien pendant sa vie perdra même ce qu’il a reçu (Luc 19 :20-26).

Si nous avons des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et que nous faisons actuellement l’Œuvre de Dieu, vous et moi pourrons participer, après le retour de Jésus-Christ, à la plus grande transformation que le monde ait jamais connue ! Oui, vous pouvez changer le monde !

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +