fbpx Richard Ames | Le Monde de Demain

Richard Ames

Les sept lois du succès



Alors que les problèmes économiques et les incertitudes ne cessent d’augmenter, il existe des étapes pratiques et simples que vous pouvez mettre en œuvre pour atteindre la véritable réussite au cours de cette vie.

Des êtres spirituels vont-ils gouverner le monde?

Puisque les êtres humains n’ont pas réussi à établir la paix mondiale durable, des êtres plus puissants que les humains pourraient-ils nous apporter la paix ? La Bible révèle la bonne nouvelle d’un gouvernement mondial à venir, un gouvernement composé d’êtres spirituels puissants et aimants qui dirigeront le monde. Invraisemblable ? La Bible le garantit !

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Les êtres humains n’ont pas réussi à établir une paix mondiale durable. Le 20ème siècle a connu deux guerres mondiales. La Seconde Guerre mondiale culmina avec la détonation de deux bombes atomiques qui tuèrent plus de 200.000 personnes au Japon en 1945. Depuis lors, neuf nations ont produit des armes de destruction massive encore plus puissantes.

Comment les êtres humains peuvent-ils empêcher le cosmocide total, c’est-à-dire la mort de tous les êtres vivants à la surface de la Terre ? À la fin de la Première Guerre mondiale, le président américain Woodrow Wilson a proposé une Société des Nations pour œuvrer ensemble à la paix dans le monde. Après la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Nations Unies ont été créées dans le même but. Et pourtant, les 193 États membres de l’ONU n’ont pas tracé la voie vers une paix mondiale durable. Des millions de personnes ont suivi les émissions de la chaîne de télévision américaine History Channel sur des anciens extraterrestres et des ovnis modernes. Mais saviez-vous que le Créateur du ciel et de la Terre avait, au début, assigné un puissant être spirituel, un archange, et ses millions de subalternes angéliques pour gouverner la planète Terre ? Cet être spirituel a été appelé « le prince de ce monde » par Jésus-Christ Lui-même !

Puisque les êtres humains n’ont pas réussi à établir la paix mondiale durable, des êtres plus puissants que les humains pourraient-ils nous apporter la paix ? La Bible révèle la bonne nouvelle d’un gouvernement mondial à venir, un gouvernement composé d’êtres spirituels puissants et aimants qui dirigeront le monde. Invraisemblable ? La Bible le garantit !

Mes amis, la Bible révèle le monde à venir. Vous pouvez en apprendre davantage sur ce gouvernement mondial à venir dans la brochure gratuite que nous vous proposons aujourd’hui : Le merveilleux monde de demain.

De puissants êtres spirituels vont-ils gouverner le monde ? Ou l’humanité parviendra-t-elle enfin à établir la paix ici-bas ?

Des extraterrestres ?

La plupart des êtres humains rêvent d’une paix mondiale durable. Et pourtant, l’Histoire universelle témoigne de notre incapacité à instaurer la paix durable entre toutes les nations. Qui peut nous sauver ? Certains chercheurs et téléspectateurs ont été fascinés par des enquêtes gouvernementales sur les ovnis ou les objets volants non identifiés. D’autres affirment que dans le passé des extraterrestres ont établi des colonies sur la Terre et qu’ils sont même actuellement en train de s’infiltrer sur notre planète.

Mes amis, la civilisation humaine survivra-t-elle ? Ou des êtres venus de l’espace vont-ils s’emparer de la Terre ? La Bible révèle un avenir impressionnant qui répond à ces questions. Dans cette émission, nous examinerons l’avenir extraordinaire révélé dans la Bible qui assure un monde de paix dirigé par des êtres spirituels, appelé le Royaume de Dieu.

Des êtres extraterrestres visitent-ils la Terre ? Y a-t-il des extraterrestres qui veulent nous aider ? Le 8 juillet 1947, un gros titre du Roswell Daily Record annonçait : « L’armée de l’air de Roswell capture une soucoupe volante dans un ranch de la région de Roswell. » Quelques jours plus tard, les autorités se sont rétractées et ont déclaré que la « soucoupe » n’était qu’un ballon météo qui s’était crashé. Mais l’imagination du public avait été éveillée et l’est restée depuis. Luke Sharrett, auteur de la tribune libre du New York Times, fit cette observation à propos du phénomène de Roswell :

« À Roswell, certains des désirs fondamentaux de l’humanité se cachent à la vue de tous. Ne cherchez pas plus loin que le présentoir aux t-shirts destinés aux touristes : “La vérité est là dehors.”   “Je veux croire.” “Que les extraterrestres m’enlèvent.”  La vérité absolue existe. L’esprit humain a besoin de croire en quelque chose. Les choses ici-bas ne sont pas comme elles devraient être. Les t-shirts le savent. Nous sommes désespérés de trouver un sens à nos vies. Nous cherchons des réponses aux questions difficiles. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous ici ? Qui guérira notre monde sens dessus dessous ? » (“Roswell’s Mysteries Are Life’s Mysteries”, 8 juillet 2017).

Mes amis, les réponses à ces questions ne seront pas données par des extraterrestres venus de l’espace. Mais il y aura des êtres spirituels aimants qui répondront à ces questions dans le royaume glorieux à venir, annoncé dans la Bible. En fait, l’émission de télévision, la revue et les ressources d’étude gratuites du Monde de Demain ont répondu à ces trois questions de nombreuses fois. Qui sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous nés ? Qui guérira ce monde chaotique ? Permettez-moi de vous renvoyer à notre émission télévisée inspirante « Pourquoi Dieu nous a-t-Il créés ? », écrite par notre coprésentateur Wallace Smith. Il suffit de faire une recherche sur notre site Internet. Oui, la Bible donne les réponses surprenantes et extraordinaires à ces questions.

Un Royaume à venir

Découvrons un avant-goût du Royaume de Dieu sous la direction du grand Chef spirituel appelé dans la Bible le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Oui, le Messie, Jésus-Christ, viendra ici-bas avec Son armée d’êtres spirituels pour apporter la paix au monde. Il est appelé « Prince de la paix » dans Ésaïe 9 :6. Il est également appelé l’Agneau de Dieu dans Jean 1 :29. Jean-Baptiste a proclamé : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » Apocalypse 6 :16-17 nous dit que l’Agneau sera en colère lorsqu’Il jugera les nations rebelles. Comment le monde accueillera-t-il le nouveau gouvernement mondial unique du Roi des rois ? Des armées humaines représentées par dix rois combattront effectivement le Christ lors de Son Avènement !

« Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. Ils combattront contre l’Agneau, et l’Agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi » (Apocalypse 17 :12-14).

Des armées humaines feront la guerre à une grande et puissante armée d’êtres spirituels venant du trône de Dieu dans le ciel. Difficile à croire ? Considérez ces commentaires de l’éditorialiste Glenn Harlan Reynolds de USA Today :

« Le gouvernement américain considère la possibilité que des extraterrestres visitent la Terre beaucoup plus sérieusement que par le passé […] Nous pouvons espérer, bien sûr, qu’une civilisation extraterrestre suffisamment avancée ait pu évoluer au-delà de la violence, même si les preuves que notre civilisation est en train de le faire ne soient pas entièrement convaincantes […] Compte tenu du nombre de films d’invasions extraterrestres au cours des dernières décennies, il est plus probable que des anges visitant notre planète soient accueillis comme des extraterrestres et que des extraterrestres visitant la Terre soient accueillis comme des anges » (“In 2020, anything’s possible”, 29 juillet 2020).

Mais les armées humaines échoueront dans leur tentative de vaincre la magnifique armée spirituelle de Jésus-Christ. Et la Bible affirme que des êtres spirituels angéliques accompagneront également Sa venue sur Terre depuis le ciel. « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire » (Matthieu 25 :31).

Nous verrons plus tard que non seulement les saints anges accompagneront le Christ lors de Son avènement, mais que les saints de Dieu, les chrétiens authentiques, seront ressuscités en tant qu’enfants de Dieu nés de l’Esprit. Ils seront des rois et des sacrificateurs spirituels, comme il est écrit dans Apocalypse 5 :10 : « Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »

Mes amis, un monde nouveau arrive, une nouvelle ère appelée « le monde à venir » dans Hébreux 2 :5. À quoi ressemblera ce monde ? Qui sont les êtres spirituels qui influencent actuellement les modes de vie destructeurs de la Terre ? Et pourquoi nos systèmes mondiaux doivent-ils être remplacés ?

Puisque les êtres humains n’ont pas réussi à établir la paix mondiale durable, des êtres spirituels plus puissants venus de l’espace pourraient-ils établir et faire respecter la paix universelle ? Le monde a connu de nombreuses formes de gouvernement. L’ancienne cité-État de Babylone, dirigée par le tyran Nimrod, fut une de ces expériences, décrite dans le chapitre 11 de la Genèse. Au fil du temps, certains de ces gouvernements sont devenus de puissants empires, tandis que d’autres se sont transformés en dictatures redoutables qui ont écrit une histoire mondiale faite de conflits, de sang et de guerres. Ariel et Will Durant ont analysé cette histoire dans leur livre Les leçons de l’histoire : « Sur les 3421 dernières années, 268 seulement ont été exemptes de guerres » (page 136, éditions Rencontre, traduction Laurent Jospin et François Vaudou).

Un changement de caractère

Ce que l’Histoire humaine a démontré et devrait nous enseigner jusqu’à ce jour, c’est que le gouvernement aux mains d’êtres humains égoïstes ne produit pas une paix mondiale impérissable. Mais la Bible révèle une solution formidable au problème de la nature humaine. Dieu est en train d’appeler des pécheurs à devenir des chrétiens convertis. Ils sont appelés à vaincre leur nature humaine et à croître spirituellement. Ils sont appelés à se conformer à l’exemple aimant du Messie, Jésus-Christ, comme il est dit dans Romains 8 :29. Ils croissent dans la nature du Christ comme l’apôtre Pierre a exhorté tous les chrétiens dans 2 Pierre 3 :18 : « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » Les chrétiens triomphent sur leur nature humaine charnelle alors que Dieu façonne chez ses enfants engendrés Sa nature divine. Dieu a accordé aux vrais chrétiens « les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise » (2 Pierre 1 :4).

La Bible décrit de nombreux exemples de serviteurs justes de Dieu dont la nature égoïste a été changée en une nature d’amour et de piété. Le livre des Actes des apôtres dans la Bible rapporte les actes hostiles d’un pharisien nommé Saul qui attaquait les chrétiens et consentait même à leur mort (Actes 26 :10). Plus tard, Saul s’est converti et il devint un apôtre zélé. Il reconnut son ancien caractère destructif dans Galates 1 :13 : « Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l’Église de Dieu ». Mais Dieu eut pitié de lui :

« Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Jésus-Christ. C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. Mais j’ai obtenu miséricorde, afin que Jésus-Christ fasse voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle » (1 Timothée 1 :14-16).

Mes amis, Dieu vous accordera aussi Sa miséricorde, si vous vous humiliez devant Lui, si vous vous repentez et si vous vous faites baptiser comme il est dit dans Actes 2 :38. Oui, sur les quelque huit milliards d’êtres humains que compte le monde, Dieu est en train de changer la nature de plusieurs milliers d’entre eux, démontrant ainsi la puissance de l’amour de Dieu dans les cieux et de Son Fils, Jésus-Christ. Si vous avez été convaincu de vos péchés par la parole de Dieu, la Bible, et que vous vous êtes repenti de vos péchés, vous voudrez peut-être demander le baptême. Nous avons des ministres dévoués dans de nombreuses régions du monde qui répondront à vos questions. Il suffit de nous envoyer un email ou de contacter le bureau régional le plus proche de chez vous, dont la liste figure sur notre site Internet MondeDemain.org.

L’avenir des chrétiens

Les chrétiens sont appelés à devenir des êtres spirituels dans le Royaume de Dieu à venir. Cette transformation aura lieu au retour de Jésus-Christ ! Le 15ème chapitre de 1 Corinthiens, également appelé chapitre de la résurrection, décrit cet événement : « Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité. Voici, que je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette » (1 Corinthiens 15 :50).

Les téléspectateurs réguliers du Monde de Demain savent que ce verset parle de la dernière des sept trompettes décrites dans la Bible aux chapitres 8 et 9 de l’Apocalypse. Et Apocalypse 11 :15 proclame la bonne nouvelle de l’avènement du Royaume de Dieu. « Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles. »

C’est à la « dernière trompette », c’est-à-dire la septième trompette, qu’aura lieu la première résurrection, celle des vrais chrétiens.

« La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Corinthiens 15 :52-54).

J’espère, mes amis, que vous priez chaque jour pour que le Royaume de Dieu s’établisse sur cette Terre comme Jésus nous l’a enseigné dans Matthieu 6 :10.

À quoi ressemblera ce Royaume qui gouvernera le monde ? Comment le monde pourra-t-il enfin jouir de la paix et de la prospérité durables ? La Terre sera-t-elle gouvernée par des êtres spirituels ?

Mes amis, la Bible décrit l’histoire étonnante d’êtres spirituels gouvernant le monde. Si vous avez une Bible à portée de main, allez au chapitre 10 de Luc. Jésus avait envoyé soixante-dix disciples en mission. Lorsqu’ils sont revenus, ils ont rapporté les miracles qui avaient eu lieu par l’autorité du nom de Jésus. « Les soixante-dix revinrent avec joie, disant : Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom » (Luc 10 :17).

En lisant les Évangiles dans la Bible, vous trouverez plusieurs exemples où Jésus guérissait ceux qui étaient possédés par des démons. Aujourd’hui encore, certains individus qui se plongent dans l’occultisme sont séduits et possédés par des démons. Mais ces soixante-dix disciples ont fait l’expérience de la puissance spirituelle que le Christ leur avait donnée pour vaincre les mauvais esprits. Jésus révéla ensuite l’histoire de Satan.

« Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux » (Luc 10 :18-20).

Dieu avait confié à Lucifer et à ses anges la responsabilité de gouverner la Terre. Mais ils ne furent pas satisfaits des responsabilités qui leur avaient été données par Dieu et ils essayèrent bêtement de s’emparer du trône de Dieu. L’apôtre Jude affirme qu’ils abandonnèrent leur mission initiale et que leur péché entraîna le jugement ultime sur eux. « Il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure » (Jude 1 :6). Et dans la version Martin : « les Anges qui n’ont pas gardé leur origine, mais qui ont abandonné leur propre demeure. »

Mes amis, vous devez prier pour que le Royaume de Dieu vienne. Jésus-Christ et les saints remplaceront Satan et ses démons. Comme nous l’avons vu plus tôt dans cette émission, les vrais chrétiens aideront le Roi des rois à diriger la planète Terre. Les vrais chrétiens qui sont fidèles seront transformés de mortels en immortels, d’êtres humains en êtres spirituels divins à la résurrection lorsque le Christ reviendra comme il est écrit dans 1 Corinthiens 15 :50-54. Les chrétiens fidèles sont en train d’être formés pour devenir de futurs rois et sacrificateurs.

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :9-10).

Quelles seront leurs responsabilités ? Jésus a déclaré, dans la parabole des mines, que les serviteurs fidèles régneraient sur des villes. « Il lui dit : C’est bien, bon serviteur ; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes » (Luc 19 :17). Des êtres spirituels fidèles régneront sur des nations dans le royaume de Dieu. « À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations… » (Apocalypse 2 :26).

Un nouveau monde

Mes amis, la Bible révèle un avenir impressionnant, l’avènement du Royaume de Dieu ici-bas. Elle décrit le gouvernement et les dirigeants qui apporteront la paix à toutes les nations. Et comme elle nous le dit dans Zacharie 14 :9 : « L’Éternel sera roi de toute la terre. » Vous devez en apprendre davantage sur l’avenir glorieux de la planète Terre dans le Royaume de Dieu à venir. Notre brochure gratuite vous donnera une inspiration, une vision et vous encouragera à avoir de l’espoir dans l’avenir : Le merveilleux monde de demain. L’ancien roi David était un homme selon le cœur de l’Éternel, comme il est écrit dans Actes 13 :22. Le roi David gouverna sur le royaume uni de Juda et d’Israël et il aura à nouveau cette responsabilité dans le futur gouvernement mondial (Ézéchiel 37 :24). Les chrétiens d’aujourd’hui hériteront-ils aussi le Royaume ?

Le monde d’aujourd’hui fait face à des défis dramatiques. Nous devrions tous réaliser la nécessité d’un gouvernement mondial unique pour résoudre les conflits, les guerres, les maladies, la pauvreté et les catastrophes naturelles. La Bible révèle un monde nouveau à venir qui sera gouverné par des êtres spirituels aimants, membres du Royaume de Dieu à venir. Le Roi des rois, le Messie, Jésus-Christ, gouvernera le monde depuis Jérusalem. Lisez la prophétie d’Ésaïe au 2ème chapitre : la réaction des êtres humains au nouveau gouvernement divin.

« Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que toutes les nations y afflueront. Des peuples s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre » (Ésaïe 2 :2-4).

Mes amis, vous pouvez faire partie du Royaume de Dieu. Dieu appelle des gens au Christ de toutes les nations pour être dans Son Royaume. Ce gouvernement mondial est pour bientôt. Vous devez vous y préparer. Étudiez votre Bible. Visualisez le monde transformé sous le Roi des rois. Oui, des êtres spirituels gouverneront le monde dans le Royaume de Dieu à venir. Vous pouvez devenir l’un de ces êtres spirituels si vous cherchez ce Royaume comme il nous est dit dans Matthieu 6 : 33 et si vous abandonnez votre vie au Sauveur du monde, Jésus-Christ.

Le glorieux Royaume de Dieu sur la Terre affichera une splendeur et une productivité que le monde n’a jamais connues. Dieu a béni la Terre avec des montagnes impressionnantes et majestueuses, des vallées fertiles et des plaines productives. Nous nous émerveillons devant les lacs immaculés et les océans rugissants. Nous apprécions la variété des fleurs, des plantes, des oiseaux, des animaux et de la vie marine. Même la nature des animaux changera. Ésaïe nous donne cette vision millénaire :

« Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :6-9).

Un nouveau monde arrive bientôt ! Vous devez prier : « Que ton règne vienne ! » Vous devez surveiller les tendances et les signes prophétiques annonçant le retour du Christ !


Qu’est-il arrivé au christianisme du Christ?

Pourquoi y a-t-il autant de dénominations chrétiennes ? La réponse se trouve dans la prophétie du mont des Oliviers, dans la Bible, et aussi dans beaucoup d’autres prophéties. Lorsque les disciples du Christ Lui posèrent des questions concernant la fin du monde, Il leur donna plusieurs signes, mais quel fut le premier signe qu’Il mentionna ?

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a autant de dénominations chrétiennes ? Pourquoi n’y a-t-il pas une seule Église sur laquelle tout le monde puisse s’entendre ? Un rapport de Pew Research d’avril 2017 révèle qu’il y a environ 2,3 milliards de chrétiens dans le monde. Cela représente 31% de la population de la planète Terre à notre époque. Voyons ce fait étonnant : L’encyclopédie The World Christian a identifié au moins 33.000 dénominations chrétiennes, parmi lesquelles 9000 sont classifiées comme « protestantes » et 22.000 comme « indépendantes » (Volume 1, Oxford University Press, 2001, page 10)

Pourquoi y a-t-il autant de dénominations chrétiennes ? La réponse se trouve dans la prophétie du mont des Oliviers, dans la Bible, et aussi dans beaucoup d’autres prophéties. Lorsque les disciples du Christ Lui posèrent des questions concernant la fin du monde, Il leur donna plusieurs signes, mais quel fut le premier signe qu’Il mentionna ?

« Dis-nous quand ces choses arriveront, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde. Et Jésus, répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : Je suis le Christ, et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24 :3, Ostervald).

Oui, beaucoup viennent en Son nom, en qualifiant leur religion de christianisme et en disant que Jésus est le Christ, mais en même temps séduisant beaucoup de personnes. Certains imposteurs dans le monde prétendent être l’incarnation du Christ Lui-même, mais le sens principal de Sa mise en garde est d’avertir que beaucoup proclameront Jésus en tant que le Messie promis, le Christ, « l’Oint » de Dieu, tout en prêchant le contraire de Ses véritables enseignements.

Savez-vous que Jésus et l’Église du Nouveau Testament qu’Il établit n’observèrent pas le dimanche en tant que jour de culte ? Savez-vous que l’Église de Dieu originelle du premier siècle n’observait pas Noël ni le dimanche de Pâques ? Comment se fait-il qu’il y ait des différences si flagrantes entre le christianisme originel et les prétendues traditions chrétiennes de nos jours ?

Mes amis, qu’est-il arrivé au christianisme originel ? N’aimeriez-vous pas faire partie du christianisme révélé dans la Bible ? Qu’est-il arrivé au christianisme du Christ ?

Restez à l’écoute !

Le christianisme du premier siècle a-t-il disparu ?

Salutations chaleureuses à tous nos amis partout dans le monde !

Si vous viviez à Jérusalem à l’époque des apôtres du Christ, observeriez-vous Noël et le dimanche de Pâques ? Vous réuniriez-vous à l’Église le dimanche matin pour assister au culte ? Aussi choquant que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions est un NON catégorique ! Donc, comment expliquer que le christianisme répandu de nos jours ait autant de traditions et de doctrines que le Christ Lui-même n’a jamais enseignées ni pratiquées ? Nous répondrons à cette question dans cette émission et nous vous offrirons notre guide d’étude gratuit et inspirant, intitulé La restauration du christianisme originel. Cette brochure révèle l’histoire peu connue de l’Église chrétienne primitive et comment des conspirateurs y ont introduit des pratiques païennes et licencieuses que Jésus condamna ! Vous pouvez aussi commander un exemplaire gratuit, version papier, en cliquant sur ce lien.

Mes amis, savez-vous où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ? Pouvez-vous la trouver parmi les milliers de dénominations qui se déclarent chrétiennes ? L’encyclopédie The World Christian a identifié au moins 33.000 dénominations chrétiennes, parmi lesquelles 9000 sont classifiées comme « protestantes » et 22.000 comme « indépendantes ».

Aujourd’hui, nous examinerons les pratiques, les doctrines et les traditions de l’Église originelle du Nouveau Testament. Par exemple, est-ce que les apôtres observaient les Pâques ? La célébration du dimanche de Pâques varie dans le monde. Dans certains pays, la tradition des Pâques inclut des œufs multicolores et la célèbre chasse aux œufs de Pâques. Nous savons tous que les lapins ne pondent pas des œufs, mais les parents racontent ces fables à leurs enfants de toute façon. Certains célèbrent cette journée avec de nouveaux vêtements et font une démonstration de chapeaux de Pâques créatifs.

Évidemment, il n’y avait pas de lapins ni d’œufs à la résurrection. Mais d’abord, est-ce que la résurrection a eu lieu un dimanche, comment beaucoup le prétendent ? Non ! Comment le savons-nous ? Souvenez-vous que Marie de Magdala se rendit au sépulcre du Christ le dimanche matin. Assista-t-elle à une résurrection au lever du soleil ? Voyez ce que dit la Bible :

« Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis » (Jean 20 :1).

La résurrection de notre Seigneur Jésus n’a pas eu lieu un dimanche matin de Pâques, selon la Bible ! Jésus-Christ accomplit le signe qu’Il donna aux scribes et aux pharisiens pour prouver qu’Il est le Messie. Vous rendez-vous compte, mes amis, que la tradition plaçant la crucifixion un vendredi et la résurrection un dimanche matin de Pâques nie le signe même que le Christ donna dans Matthieu 12 :39, le « signe du prophète Jonas » ? Mes amis, Jésus fut ressuscité le samedi soir, peu avant le coucher du soleil, soit exactement 72 heures, ou trois jours et trois nuits, après qu’Il fut mis au sépulcre le mercredi, peu avant le coucher du soleil marquant le commencement d’un sabbat annuel. Comme l’apôtre Jean l’a rapporté :

« Dans la crainte que les corps ne restent sur la croix pendant le sabbat – car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour – les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompe les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlève » (Jean 19 :31).

Ce « grand jour » était un sabbat annuel ou Jour saint allant, cette année-là, du mercredi au coucher du soleil au jeudi au coucher du soleil. Le Christ accomplit effectivement le signe du prophète Jonas. Mais la résurrection n’a pas eu lieu un dimanche matin pour célébrer les Pâques ! Donc, quel Jour saint les chrétiens observèrent-ils ?

Souvenez-vous des paroles de l’apôtre Paul aux frères et sœurs à Corinthe qui ne respectaient pas la sainteté de cette célébration :

« C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité » (1 Corinthiens 5 :6-8).

Mes amis, l’Église originelle du Nouveau Testament établie par Jésus-Christ et dirigée par Ses apôtres, formés et ordonnés par le Maître, n’a jamais observé le dimanche de Pâques. Par contre, elle observa la commémoration annuelle de la mort de notre Seigneur, la Pâque biblique chrétienne du Nouveau Testament, suivant l’exemple de Jésus-Christ Lui-même.

Le signe de Jonas

Jésus resta dans le sein de la terre, le sépulcre, pendant exactement trois jours et trois nuits, 72 heures, juste comme Il le déclara. Vous pouvez lire ce qu’est le signe du prophète Jonas dans Matthieu 12 :39-40.

Le Christ et Ses apôtres observèrent-ils le dimanche comme jour de culte ?  Nous avons déjà vu que Jésus fut ressuscité un samedi soir un peu avant le coucher du soleil, et non pas un dimanche matin. Donc, comment se fait-il que la grande majorité du prétendu monde chrétien observe le dimanche ? L’apôtre Paul enseigna-t-il aux Gentils d’éviter l’observance du sabbat juif ? Les encouragea-t-il à observer le dimanche comme le jour chrétien de culte ? Examinons ce que les Gentils observèrent en réalité, suivant l’exemple de Paul, l’apôtre des Gentils.

Prenez votre Bible et reportez-vous au livre des Actes, chapitre 13. Au 1er siècle apr. J.-C., Paul prêcha pendant le sabbat dans la synagogue d’Antioche. Notez que son auditoire comprenait à la fois des Juifs et des Gentils. Après que les Juifs s’en allèrent, les Gentils firent une demande. Cela eut lieu beaucoup d’années après la mort, l’ensevelissement et la résurrection du Christ. Certainement, si les chrétiens devraient observer le dimanche, ces Gentils se seraient réunis avec Paul le lendemain, soit le dimanche. Mais l’ont-ils fait ? « Comme ils sortaient de la synagogue des Juifs, les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses… » (Actes 13 :42). Quand ? Le lendemain, dimanche ? Non ! « Les Gentils [pas le Juifs] les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant » (verset 42, Ostervald). Lisez cela encore une fois dans la Bible. « Les Gentils les prièrent de leur annoncer les mêmes choses le sabbat suivant », pas le dimanche ! 

Lisez cela dans la Bible. « Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu » (Actes 13 :44). Paul se réunit avec les Gentils, pas le dimanche, mais le jour du sabbat. L’Église de Dieu du Nouveau Testament observa le sabbat du septième jour. Les congrégations chrétiennes du premier et du deuxième siècle observaient invariablement le sabbat du septième jour ! Ce n’est qu’à partir du deuxième et troisième siècle que nous commençons à voir certaines congrégations observant le dimanche en tant que jour de culte. Mais ce fut plus tard, au 4ème siècle apr. J.-C. que l’empereur Constantin imposa l’observance du dimanche à travers l’Empire romain. Constantin avait grandi dans le culte païen de l’adoration du Soleil.  Il publia le décret suivant en l’an 321 : « Que tous les magistrats et le peuple se reposent [...] pendant le vénérable jour du Soleil » (Encyclopedia of Religious Knowledge, Schaff-Herzog, volume 11, page 147)

Quelques années plus tard, les dirigeants de l’Église catholique déclarèrent au Concile de Laodicée que les chrétiens « ne doivent pas judaïser et se reposer le samedi, mais travailler ce jour-là, préférant, si du moins ils le peuvent, se reposer le dimanche, en tant que chrétiens ; mais s’ils se trouvent judaïser, qu’ils soient anathèmes auprès du Christ » (La collection canonique d’Antioche, Aram Mardirossian, page 309). En d’autres termes, les véritables chrétiens qui observaient le sabbat et suivirent l’exemple de Jésus et Ses premiers apôtres furent alors qualifiés d’hérétiques !

Mais au nom de quelle autorité l’Église catholique effectua ce changement ? Le célèbre cardinal et théologien catholique James Gibbons déclara courageusement dans un livre publié en 1876 : 

« Vous pouvez lire la Bible depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, et vous ne trouverez pas une seule ligne autorisant, [ni] établissant la sanctification du dimanche. [Écoutez attentivement ce qui suit…] Les Écritures ordonnent la religieuse observance du Sabbat, jour que nous ne sanctifions jamais » (La foi de nos pères, éditions Retaux-Bray, page 107, traduction Adolphe Saurel).

En d’autres termes, Gibbons affirme que si la Bible est votre autorité, vous n’avez aucune base légale pour observer le dimanche. Les Écritures, comme il déclare, « ordonnent la religieuse observance du Sabbat ». Nous sommes d’accord avec lui sur ce point. L’êtes-vous ? Mais l’Église de Gibbons a rejeté l’autorité divine de la Bible !

Mes amis, le christianisme originel du Christ insista sur l’obéissance aux Saintes Écritures, pas sur les traditions dont beaucoup ont des origines païennes et sont contraires aux Écritures. Le célèbre historien Will Durant remarqua sur la transition du christianisme biblique originel au christianisme traditionnel que nous voyons de nos jours : « Le christianisme n’a pas détruit le paganisme ; il l’a adopté » (Histoire de la civilisation, volume 9, éditions Rencontre, pages 239-240, traduction Jacques Marty).

Que dire de la « Réforme » protestante ? Si vous souhaitez réellement découvrir pourquoi la Réforme échoua à réformer le christianisme traditionnel, je vous encourage à lire la série d’articles de Roderick Meredith sur notre site Internet MondeDemain.org : « La vérité au sujet de la Réforme protestante. » Vous serez étonné de la profondeur de cet ouvrage et des développements historiques choquants rejetant le véritable christianisme de la Bible. Vous y trouverez beaucoup de réponses à la question posée lors de cette émission : Qu’est-il arrivé au christianisme du Christ ?

Un Royaume sur la Terre !

Nous avons examiné quelques différences majeures entre le christianisme du premier siècle et le christianisme actuel corrompu qui inclut des traditions et des doctrines qui étaient défendues par le Christ. En voici quelques-unes pour résumer.

Les chrétiens originels, Juifs et Gentils, observaient la Pâque du Nouveau Testament. Aujourd’hui, le christianisme traditionnel observe le dimanche de Pâques issu du paganisme. Le christianisme originel reconnut le signe de Jésus en tant que Messie, sa déclaration qu’Il serait dans le sein de la terre (ou le sépulcre) pendant trois jours et trois nuits. Le christianisme traditionnel de nos jours nie le signe de Jésus en adoptant la fausse idée du vendredi saint au dimanche de la résurrection. Les premiers chrétiens observèrent le sabbat originel du septième jour avant que l’Église romaine imposa le dimanche en tant que jour de culte au 4ème siècle apr. J.-C.

Mes amis, vous devez étudier la Bible et l’Histoire. Souhaitez-vous suivre le Jésus-Christ de la Bible, Ses enseignements et Son mode de vie ? Il nous dit dans Matthieu 4 :4 : « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Jésus déclara cela avant que le Nouveau Testament soit rédigé. Il se référait à ce que nous appelons désormais l’Ancien Testament.  Eh oui, si vous voulez vivre de toute parole de Dieu, vous devez lire la Bible tout entière et y obéir, à la fois au Nouveau et à l’Ancien Testament !

Quels autres changements ont été effectués de manière trompeuse dans les pratiques du christianisme originel ? Jésus et Ses apôtres observèrent les Fêtes annuelles et les Jours saints bibliques. Mais ils n’ont pas observé le jour de la naissance de Jésus. La vaste majorité des encyclopédies réputées décrivent les célébrations païennes qui entouraient jadis la date du 25 décembre. L’une des plus grandes fêtes célébrées à travers l’Empire romain étaient les saturnales, en l’honneur de Saturne, dieu de l’agriculture. Voici ce que l’Encyclopædia Universalis nous apprend à ce sujet :

« À l’origine, la fête proprement dite ne dure qu’un jour, le 17 décembre, anniversaire du temple de Saturne. [Plus tard,] les Saturnalia dureront du 17 au 23 décembre […] Il est d’usage d’échanger invitations et petits cadeaux […] Dans la maison, les maîtres offrent aux esclaves des dapes (repas rituels : viande rôtie et vin) avant de manger eux-mêmes, à moins de partager fraternellement avec leurs serviteurs un festin ; les esclaves, naturellement, ne travaillent pas […] Les saturnales sont à l’origine des fêtes et usages de Noël et de fin d’année » (“Saturne, religion romaine”, Universalis.fr, consulté le 2 février 2021).

La plupart des érudits admettent que Jésus n’est pas né en hiver, mais au début de l’automne, en septembre ou en octobre. Mais pour quelle raison est-Il né ? Les coutumes païennes et commerciales entourant la période des fêtes hivernales ont masqué le véritable objectif du Messie.

Le but de la naissance de Jésus fut annoncé clairement à Marie, la mère de Jésus :

« L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. » (Luc 1 :30-33)

L’ange Gabriel déclara à Marie que Jésus serait un Roi ! Il naquit pour être à la tête d’un Royaume éternel. Environ 30 ans plus tard, Jésus commença Son ministère public. Il proclama un Évangile spécifique ! Reportez-vous dans la Bible au livre de Marc :

« Après que Jean eut été mis en prison, Jésus s’en alla en Galilée, prêchant l’évangile du royaume de Dieu, et disant :  Le temps est accompli, et le royaume de Dieu approche. Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1 :14-15, Ostervald).

Nous voyons ici une autre différence majeure entre le christianisme de Jésus-Christ et la plupart des contrefaçons actuelles. L’Église originelle prêcha l’Évangile du Royaume de Dieu qui dirigera la Terre pendant mille ans sous l’autorité du Roi des rois et du Seigneur des seigneurs avant le Jugement du grand trône blanc (vous trouvez cela dans Apocalypse 19 :16 ; 20 :4). Vous connaissez probablement au moins une grande dénomination affirmant qu’elle est actuellement l’incarnation du Royaume de Dieu sur la Terre. Mes amis, si vous regardez régulièrement les émissions du Monde de Demain, vous savez que le règne terrestre du Roi sur toutes les nations ne sera pas établi avant que la septième trompette retentisse :

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Mes amis, la plupart des gens ont oublié la bonne nouvelle prêchée par le Christ !  Il reviendra en tant que Roi pour diriger toutes les nations de la Terre ! L’ange Gabriel proclama que « son règne n’aura point de fin » (Luc 1 :33).

Le véritable christianisme originel

Dans cette émission, nous avons examiné comment des changements païens introduits au christianisme originel de Jésus-Christ produisirent la foi répandue actuelle que nous voyons dans le monde chrétien aujourd’hui. Au cours du premier siècle après la mort, l’ensevelissement et la résurrection, l’Église établie par le Christ s’accrut rapidement sous les apôtres. Mais des séducteurs et des infiltrés influencèrent plus tard les chrétiens à faire des compromis et à adopter de fausses doctrines. L’apôtre Paul avait averti l’Église à Thessalonique : « Car le mystère d’iniquité opère déjà ; attendant seulement que celui qui le retient maintenant, soit enlevé » (2 Thessaloniciens 2 :7, Ostervald). Cette même « iniquité » est enseignée de nos jours par des Églises qui veulent vous faire croire que le Christ a aboli les Dix Commandements et que nous pouvons désormais pratiquer l’iniquité puisque nous sommes sous la grâce ! Mes amis, la grâce ne vous permet pas de tuer, mentir, commettre l’adultère ou dérober ! Jésus déclara à un jeune homme riche qui voulait obtenir la vie éternelle : « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements » (Matthieu 19 :17). Ensuite, Jésus mentionna plusieurs des Dix Commandements. Ceux-ci reflètent les deux grands commandements : aimer Dieu et aimer son prochain.

Voici un court extrait tiré de la brochure gratuite proposée dans cette émission :

« Dans Son sermon sur la montagne, Jésus n’a pas annulé la loi spirituelle de Dieu (Matthieu 5 :17). Au contraire, Il “amplifia” les Dix Commandements. Il expliqua qu’il est non seulement interdit de tuer quelqu’un, mais qu’il ne faut même pas le mépriser ou le haïr (versets 20-23), car ce serait aussi le tuer. Nous ne devons même pas haïr nos ennemis. Comme Jésus l’a dit : “Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent” (verset 44) » (La restauration du christianisme originel, pages 20 à 21).

Lisez cette brochure en ligne ou commandez-en un exemplaire gratuit dès aujourd’hui !

Le christianisme originel est un mode de vie basé sur l’amour. Jésus déclara : « Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 :6)

Mes amis, quel sera votre choix ? Le christianisme de la Bible ou une fausse religion qui fait avancer des fêtes païennes et l’iniquité ? Vous devez chercher la vérité. Vérifiez toutes les sources que nous avons cité dans cette émission. Prouvez par vous-même, dans la Bible, ce qu’est la vérité !   


Qu’est-il arrivé au christianisme du Christ?



Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a autant de dénominations chrétiennes ? Pourquoi n’y a-t-il pas une seule Église sur laquelle tout le monde puisse s’entendre ? Que devriez-vous faire à ce sujet ?

Qui est le Dieu réel?

Il existe un but ultime et un avenir inspirant pour toutes les nations, pour la planète Terre et pour l’Univers ! Il existe un Dieu réel qui a créé cet Univers, la vie et notre potentiel pour la vie éternelle. Croyez-vous à un Dieu créateur ? Pouvez-vous démontrer Son existence et le fait qu’Il vous connaisse, ainsi que chacune de vos pensées ? Vous devez connaître le Dieu créateur. Vous devez prouver Son existence, ainsi que l’étonnante réalité de Son dessein et de Son plan qui vous concerne personnellement. Qui est le Dieu réel ?

 

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de cette émission du Monde de Demain.]

Ces dernières années, des athées et des matérialistes ont mené des attaques contre diverses religions en niant l’idée même d’un Dieu qui créa l’Univers et créa la vie. Ces individus considèrent la raison humaine comme étant supérieure. Certains pensent même que seule la science est la vérité et la réalité ultime. Mais comment expliquent-ils l’origine de l’Univers ? Comment expliquer scientifiquement l’impossibilité de créer la vie sans la vie ?

Nous vivons dans un Univers majestueux. Le télescope Hubble a capturé des images incroyables des galaxies et des supernovas. Les formes, les tailles et les dimensions sont stupéfiantes, et en même temps d’une incroyable beauté. Ce télescope a révélé tellement de galaxies jusqu’alors inconnues que les astronomes estiment désormais que l’Univers est constitué de plus de deux mille milliards de galaxies.

Quand nous contemplons la grandeur de l’Univers et son étendue presque illimitée, pouvons-nous nier que la création exige un Créateur ? Quelles sont les forces immenses que Dieu contrôle ? Quel est Son dessein ? Pouvez-vous prouver Son existence ? Il y a des preuves irréfutables que vous devez considérer. Mes amis, il y a un but ultime et un avenir inspirant pour toutes les nations, la planète Terre et l’Univers ! Il existe un Dieu réel qui a créé l’Univers, la vie et notre potentiel pour la vie éternelle. Croyez-vous à un Dieu créateur ? Pouvez-vous démontrer Son existence et qu’Il vous connaît, ainsi que chacune de vos pensées ? Vous devez connaître et prouver le Dieu créateur et l’étonnante réalité de Son dessein et de Son plan pour vous personnellement. Vous devez connaître et prouver le Dieu réel ! Qui est le Dieu réel ?

Restez à l’écoute !

Qui est le vrai Dieu ?

Dans cette émission, nous répondons à la question : Qui est le vrai Dieu ? Le monde est plein de faux dieux. Il semble qu’il n’y ait pas de fin en termes d’images et d’idéologies à adorer. Les Grecs de l’Antiquité adoraient douze dieux de l’Olympe, dont Apollon et Zeus. En l’an 51 apr. J.-C., l’apôtre Paul affronta les philosophes épicuriens et stoïciens à Athènes. Il s’adressa aux Athéniens à l’aréopage et leur dit :

« Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription : À un dieu inconnu. Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce » (Actes 17 :22-23).

Les Grecs à l’aréopage vénéraient plusieurs dieux. Mais quel est votre Dieu ? Si vous êtes athée, votre philosophie personnelle ou votre raisonnement humain représente-t-il le dieu dans votre vie ? Ou vous intéressez-vous aux choses matérielles ? À notre époque, certaines cultures et sociétés donnent beaucoup d’importance à la fierté, au pouvoir, à la position et aux possessions. La publicité présente le succès comme étant la possession de biens matériels : comme des voitures de luxe, des bijoux précieux, de grandes maisons et des yachts, par exemple. Mais les gadgets électroniques, les maisons et les voitures ne produisent pas le bonheur durable. En fait, ces vaines poursuites sont de faux dieux.

Même la religion peut-elle devenir un faux dieu ? C’est ce que déclara le défunt évangéliste et producteur du Monde de Demain, Roderick Meredith dans la brochure Les Dix Commandements :

« L’une des formes les plus courantes d’idolâtrie moderne consiste à faire une sorte d’idole d’une Église, ou de la société dans laquelle on vit. Pour beaucoup de gens, la société, avec ses impératifs, ses coutumes et ses traditions, devient un “dieu” au sens propre du terme. Beaucoup ont peur d’agir différemment de la masse, ou d’être considéré comme un “original”. Ils estiment devoir se conformer aux voies du monde, mais Dieu nous ordonne : “Ne vous conformez pas au siècle [le monde] présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence” (Romains 12 :2) » (Les Dix Commandements, page 14).

Avec tant de faux dieux dans ce monde, comment pouvez-vous découvrir le vrai Dieu ? Dans cette émission, nous allons examiner deux preuves irréfutables du Dieu réel.

Mes amis, soyons honnêtes. Je sais qu’il faut du courage pour se demander si vous avez de faux dieux. Serait-ce votre intellect ? Votre carrière ? Votre famille ? Vos investissements ? Vos biens ? Votre mode de vie ? Ou même votre fausse religion ?

Si certains d’entre vous avez ces faux dieux, vous devez vous en repentir. Cela signifie que vous devez les rejeter et reconnaître le véritable Dieu de la création. Par où commencer et comment prouver la réalité de Dieu ? L’une des promesses dans la Bible vous aidera. C’est une promesse que j’ai revendiquée et obtenue. Ici au Monde de Demain, nous vous encourageons à prouver à partir de la Bible ce qui est vrai et ce qui est faux. Le prophète Ésaïe donna cette ferme promesse et cette exhortation :

« Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui ; à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6).

Oui, il est possible de changer de vie et de mener une vie en abondance. En fait, c’est l’une des promesses que le Messie fait dans la Bible. Jésus de Nazareth déclara : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10 :10).

Nous avons tous besoin de cette assurance du plan de Dieu pour l’humanité.

La création n’est pas un accident

Mes amis, j’espère que vous êtes émerveillés par l’étendue, le dessein et la splendeur de l’Univers. Lorsque nous comparons la création impressionnante qui nous entoure aux dieux mondains de la nature humaine, cela devrait nous pousser à nous humilier et à rechercher le Dieu qui a tout fait. La nature humaine exalte l’égo et la vanité. À tel point que l’ancien roi David déclara, sous l’inspiration divine : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 14 :1). Cela est également répété dans Psaume 53 :2.

Dans la suite de cette émission, nous examinerons deux preuves irréfutables de l’existence de Dieu.

Preuve n°1 : la création exige un Créateur. Dans de nombreuses villes, nous vivons dans des gratte-ciels en béton et en acier. Dans certaines des villes les plus densément peuplées du monde, il semble que nous vivions dans une jungle d’immenses cages à lapin. Beaucoup ne peuvent même pas voir les étoiles la nuit à cause de la pollution lumineuse. Pensez à l’Univers. On estime qu’il existe deux mille milliards de galaxies, avec plus de 100 millions d’étoiles dans la galaxie moyenne. Considérez également que les galaxies se déplacent à des millions de kilomètres à l’heure dans l’espace, dans l’Univers en expansion. Considérez aussi la beauté des cieux. Comme l’écrivit l’ancien roi David dans Psaume 19 : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. »

Les mouvements prévisibles des planètes et des corps astraux ne sont pas le fruit du hasard ! Prenons juste cet exemple : Ces dernières années, nous avons assisté à des éclipses solaires totales. Considérons ce phénomène cosmique qui exige une précision absolue. Cette précision est-il le fruit du hasard ou d’une conception ? Le 21 août 2017, les États-Unis connurent leur première éclipse totale en 99 ans. Réfléchissez à cette question : Comment se fait-il qu’une éclipse totale se produise avec une telle précision, que la Lune masque parfaitement le Soleil en laissant passer un halo de lumière émanant du Soleil ? C’est ce qu’on appelle une éclipse totale. La NASA l’explique ainsi :

« Les éclipses solaires se produisent lorsque la Lune masque entièrement le Soleil. Les éclipses solaires totales, cependant, ne sont possibles que sur la Terre en raison d’une anomalie géométrique cosmique : Le diamètre du Soleil est 400 fois plus large que celui de la Lune, mais il est aussi 400 fois plus éloigné. Le résultat est que le Soleil et la Lune semblent avoir la même taille de notre point de vue. Lorsqu’ils sont bien alignés, la Lune peut masquer toute la surface du Soleil, créant une éclipse solaire totale » (NASA.gov, 4 décembre 2016).

Doit-on attribuer la précision absolue d’une éclipse totale parfaite à « une anomalie géométrique cosmique » ? Une organisation en astronomie a commenté :

« Le Soleil est 400 fois plus grand que la Lune et 400 fois plus éloigné, ce qui donne une éclipse solaire parfaite. Une chance si petite qu’elle pourrait être unique dans l’Univers » (LearnAstronomyHQ.com).

Oui, la précision de la création n’est pas le fruit du hasard. Elle est unique dans l’Univers et il ne s’agit pas d’une « anomalie géométrique cosmique ». L’apôtre Paul écrivit dans le livre des Romains :

« En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil nu, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables » (Romains 1 :20).

Mes amis, la création exige un Créateur. L’Univers et toutes les formes de vie démontrent la puissance, la complexité, la beauté, la conception et le dessein formidables du Créateur. Dieu n’est pas seulement le Créateur de la création physique que nous voyons autour de nous, mais Il crée activement dans une autre dimension. Dans la brochure que nous proposons aujourd’hui, l’auteur Douglas Winnail donne une perspective inspirante :

« Les Écritures mentionnent à maintes reprises que Dieu est le Créateur de notre planète et de l’univers physique (Genèse 1 ; Ésaïe 40 :28 ; Marc 13 :19 ; Apocalypse 4 :11). Cependant, le Dieu réel est également concerné par des choses qui dépassent la seule création physique. La Bible mentionne qu’il existe également une création divine en progrès de dimension spirituelle » (Le Dieu réel : Preuves et promesses, page 13).

Nous avons déjà examiné cette dimension spirituelle dans plusieurs émissions que vous pouvez visionner sur site Internet.

La puissance de la prophétie

Nous avons discuté d’une preuve irréfutable de l’existence de Dieu et jeté un coup d’œil sur Sa création majestueuse. Les scientifiques ont déterminé qu’il y a environ deux mille milliards de galaxies. Vous avez peut-être vu des photos de galaxies et d’autres corps astraux sur le site de la NASA. Il y a la galaxie des tourbillons étincelants ; la galaxie M81 est vêtue de rose ; la galaxie spirale M77, une galaxie en anneau inhabituelle que la NASA ne peut expliquer ; la Messier 104 (la galaxie du Sombrero) ; et beaucoup d’autres corps astraux fascinants. La planète Terre fait partie de la galaxie de la Voie lactée et constitue un lieu unique dans l’Univers pour abriter la vie humaine. Edgar Mitchell, l’astronaute d’Apollo, compara notre planète à un joyau dans l’espace :

« Soudain, au-delà de la Lune, dans de longs moments au ralenti d’une immense majesté, émerge un joyau bleu et blanc étincelant, une sphère bleu ciel, légère et délicate, enveloppée de voiles blancs tourbillonnant lentement, s’élevant progressivement comme une petite perle dans une épaisse mer de mystère noir. Il faut plus d’un instant pour réaliser pleinement que c’est la Terre… chez nous ». (NASA.gov, 5 février 2016).

Nous remercions Dieu pour Sa grande création et le but qu’Il nous a donné pour la vie. Comme nous l’avons mentionné, Dieu réalise aussi une création de dimension spirituelle. L’ancien roi David mesura son existence dans le cosmos et se posa la question :

« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui [ou prends soin] ? » (Psaume 8 :4-5).

La réponse à la question de David est révélée dans notre remarquable brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses. Vous y trouverez sept preuves de l’existence du Dieu réel. Au cours de cette émission, nous allons aborder brièvement une autre de ces preuves.

Preuve n°2 : l’accomplissement des promesses annoncées. Le Créateur de l’Univers a un plan sublime pour tous les êtres humains. Ce plan est révélé dans les prophéties de la Bible. L’Évangile est un message prophétique qui annonce un futur gouvernement mondial à venir. Il s’appelle le Royaume de Dieu. Il est également appelé l’Évangile du Royaume de Dieu. Ce message fut prêché il y a près de deux mille ans par le Messie promis, Jésus-Christ de Nazareth. L’accomplissement de cette prophétie transformera chaque être humain et chaque nation de la planète. Notez le message que Jésus prêcha :

« Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1 :14).

Cette prophétie est répétée plus tard dans le livre de l’Apocalypse dans la Bible. En se référant au jour du Seigneur prophétique, une déclaration venue du ciel confirme un nouveau gouvernement mondial dans l’avenir :

« Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles » (Apocalypse 11 :15).

Mes amis, vous devez étudier les prophéties dans la Bible. M. Winnail écrit encore dans la brochure Le Dieu réel : Preuves et promesses :

« Une autre série de prophéties remarquables concerne des prédictions spécifiques sur la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Ces prophéties furent consignées de nombreux siècles avant la naissance du Christ. Les deux premiers chapitres de Matthieu mentionnent des prophéties annonçant que Jésus devait naître d’une vierge (Ésaïe 7 :14), à Bethléem (Michée 5 :2). Il devrait faire un voyage en Égypte (Osée 11 :1). Avant sa mort, il devait monter à Jérusalem à dos d’âne (Zacharie 9 :9). À Sa mort, Ses mains et Ses pieds devaient être transpercés (Psaume 22 :17), et Ses vêtements partagés (Psaume 22 :19). David prophétisa que le Christ ressusciterait (voir Psaume 16 :10). Ici encore, le Dieu réel de la Bible avait prédit des événements spécifiques qui se réalisèrent – à la lettre ! » (page 26).

Vous avez probablement entendu parler de la célèbre statue dans le livre de Daniel. Le prophète Daniel fut appelé devant le roi Nebucadnetsar, et fit la description de la grande statue dans le songe du roi.

« Ô roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue ; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire ; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur ; sa poitrine et ses bras étaient d’argent, son ventre et ses cuisses étaient d’airain ; ses jambes, de fer ; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces » (Daniel 2 :31).

Quels empires ou royaumes cette statue symbolisait-elle ? Daniel dit à Nebucadnetsar que la tête d’or le représentait, lui et son empire, l’empire de Babylone. Cet empire fut remplacé par l’empire médo-perse représenté par la poitrine et les bras d’argent. Le ventre et les cuisses de bronze représentaient l’empire gréco-macédonien d’Alexandre le Grand. Et les deux jambes de fer représentent l’Empire romain allant de l’an 31 av. J.-C. à l’an 476 apr. J.-C. Enfin, les dix orteils sur les deux pieds de fer mélangés à de l’argile céramique représentent une future renaissance de l’Empire romain.

La pierre du rêve de Nebucadnetsar représente le Royaume de Dieu à venir. Daniel expliqua au roi :

« Dans les temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et détruira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement » (Daniel 2 :44).

Mes amis, les prophéties bibliques décrivent à l’avance les principaux royaumes de l’Histoire humaine. L’Histoire confirme l’exactitude des prophéties qui se sont réalisées. Notre brochure, Le Dieu réel : Preuves et promesses, contient a cinq autres preuves.

Le monde suit de faux dieux et Dieu appelle « insensés » ceux qui rejettent la réalité d’un Dieu personnel et aimant. « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu » (Psaume 14 :1). Mes amis, même de nombreux croyants prennent Dieu pour acquis et sont susceptibles d’accepter un faux dieu. Mais lorsque vous relevez le défi de Dieu pour prouver Son existence, vous pouvez arriver à Le connaître intimement, comme le dit 1 Thessaloniciens 5 :21 : « Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon. » Ou, comme le traduit la version Ostervald : « Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. »

Tous les êtres humains ont le potentiel de faire partie de la famille divine

Nous attendons avec impatience l’avènement du Royaume de Dieu annoncé dans la Bible. À présent, vous savez QUI est le Dieu réel. Mais nous devons continuellement Le chercher, comme nous le lisons dans Ésaïe 55 :6. Dieu a révélé le plan magistral pour la création et Son but ultime pour nous en tant qu’êtres humains. Il a révélé un nouveau monde à venir, le monde de demain, qui sera gouverné par le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, comme nous le révèle Apocalypse 19 :16. Dieu est appelé le « Père de notre Seigneur Jésus-Christ ; (duquel toute la parenté [ou famille] est nommée dans les Cieux et sur la terre) » (Éphésiens 3 :14-15, Martin). Dieu veut que vous fassiez partie de Sa famille. « Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6 :18). 

Plus tôt dans l’émission, nous avons vu que l’apôtre Paul confronta les Athéniens grecs qui avaient un autel au Dieu inconnu. Paul leur annonça le Dieu réel :

« Celui donc que vous honorez sans le connaître, c’est celui que moi je vous annonce.  Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits de main ; et il n’est pas servi par des mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose, lui qui donne à tous la vie et la respiration et toutes choses ; et il a fait d’un seul sang toutes les races des hommes pour habiter sur toute la face de la terre, ayant déterminé les temps ordonnés et les bornes de leur habitation, pour qu’ils cherchent Dieu, s’ils pourraient en quelque sorte le toucher en tâtonnant et le trouver, quoiqu’il ne soit pas loin de chacun de nous ; car en lui nous vivons et nous nous mouvons et nous sommes, comme aussi quelques-uns de vos poètes ont dit : “Car aussi nous sommes sa race” » (Actes 17 :23, Darby).

Tous les êtres humains ici-bas ont l’incroyable potentiel de devenir membres de la famille de Dieu pour toute l’éternité. Ceux qui sont fidèles hériteront la vie éternelle, comme il est précisé dans Jean 3 :16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».

Mes amis, lisez la Bible et revendiquez Ses merveilleuses promesses. Ces promesses comprennent l’héritage de la Terre, comme il nous est dit dans Matthieu 5 :5. Sous le règne du Roi des rois, du Prince de la Paix, la Terre sera renouvelée et les déserts fleuriront comme un narcisse, comme cela nous est dit dans Ésaïe 35 :1. Dieu promet également que nous hériterons « toutes choses ». « Celui qui vaincra, héritera toutes choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils » (Apocalypse 21 :7, Ostervald). « Toutes choses » comprennent l’Univers, tout ce qui est visible et invisible.

Mes amis, approchez-vous de Dieu et Il promet qu’Il s’approchera de vous (Jacques 4 :8). Relevez le défi de prouver le Dieu réel et Il vous bénira abondamment.


Pages