Le coronavirus est effrayant, mais Dieu est notre refuge

Commenter cet article

La pandémie de coronavirus (Covid-19) a infecté des milliers de personnes et causé des confinements sans précédent qui modifient la « vie normale » telle que nous la connaissions. Nous sommes tous inquiets pour notre santé, ainsi que celle de nos amis, de nos proches et des autres. Au-delà de la santé, nous pouvons avoir d’autres craintes : « Vais-je perdre mon travail à cause de la fermeture des entreprises ? Les systèmes financiers et les rouages essentiels de la société vont-ils s’effondrer ? La production et la distribution des aliments va-t-elle cesser ? Une autre crise économie massive pourrait-elle se produire ? »

Personne ne connaît les réponses pour l’instant. Comment devrions-nous réagir au chaos ? Heureusement, en tant que chrétiens, nous savons vers qui nous tourner. Nous avons un refuge pendant la tempête.

Le principe suivant se retrouve tout au long de la Bible : Dieu nous dit que nous pouvons toujours nous tourner vers Lui pour obtenir de l’aide à n’importe quel moment et particulièrement pendant les périodes difficiles comme celle que nous traversons. Voyez par exemple dans Psaume 119 :114 : « Tu es mon asile et mon bouclier ; j’espère en ta promesse. » La version du Semeur traduit par « Tu es mon refuge et mon bouclier… » Dieu est donc notre refuge – mais que cela signifie-t-il vraiment ?

Un refuge fournit une protection. En temps de guerre, de maladie et d’autres dangers, les gens cherchent à trouver refuge où ils peuvent. Même David, alors qu’il fuyait loin du roi Saül, passa le plus clair de son temps à se réfugier car il cherchait une protection physique. Il risquait de se faire tuer, donc il se cacha du danger. Le but d’un refuge est de fournir une protection contre le danger. Comme le montre l’exemple du roi David, il y a un temps pour se « cacher » – autrement dit, prendre ses précautions (Proverbes 22 :3 ; 27 :12).

De nos jours, comment ce principe s’applique-t-il à notre vie et comment s’applique-t-il à Dieu ? En tant que notre refuge, Dieu nous protège. Voyez comment David Le décrivit dans Psaume 144 :2 : « Mon bienfaiteur et ma forteresse, ma haute retraite et mon libérateur, mon bouclier, celui qui est mon refuge, qui m’assujettit mon peuple ! » À travers plusieurs métaphores, ce verset montre que Dieu est notre protecteur. Ces mots véhiculent un sentiment de réconfort dans l’esprit et le cœur de ceux qui croient que la Bible est véritable : forteresse, libérateur, bouclier, refuge. Ces versets nous rappellent que Dieu a promis de nous protéger et que Sa protection s’applique aux maladies, à la famine, à la violence et aux autres dangers.

Alors que le coronavirus se répand autour de nous, nous devons prendre toutes les précautions physiques nécessaires que nous pouvons effectuer. La Bible nous donne de nombreuses règles sanitaires qui sont pertinentes dans le contexte du coronavirus, dont le principe de la quarantaine (Lévitique 13 :4, 46). Mais bien que nous prenions des précautions physiques, nous devons demander sincèrement à Dieu de nous protéger du virus et de protéger les autres de ses effets néfastes. Nous lisons dans les Écritures qu’Il est notre refuge et cette vérité est réconfortante. Nous devons aussi Le remercier pour la protection qu’Il nous a accordée jusqu’à présent dans notre vie – pour toutes les fois où nous avons vu cette protection, mais aussi lorsque nous ne nous en sommes pas rendus compte.

Cela étant, le fait que Dieu soit notre refuge signifie bien plus que cela. Oui, Dieu est notre refuge et notre protection au cours de cette vie physique, mais nous vivons dans le monde de Satan (Luc 4 :6 ; Jean 14 :30) et Dieu ne promet pas que nous mènerons une vie exempte de problèmes. Dieu protège physiquement Son peuple, mais Il permet aussi que nous traversions des épreuves et des difficultés extrêmes au cours de cette vie. La Bible déclare que « c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu » (Actes 14 :22). Les épreuves nous aident à forger le caractère et la foi. Dieu est non seulement notre refuge physique, mais aussi spirituel. Il a un plan à long terme. Il veut nous protéger pendant cette vie physique, mais Il veut surtout que nous obtenions la vie éternelle (Jean 3 :16). Nous pouvons avoir l’assurance que même au milieu des épreuves, nous pourrons les supporter grâce à Son aide et que Ses promesses sont réelles.

Une phrase revient souvent dans les reportages en ce moment : « C’est du jamais vu ! » Mais la Bible dit qu’une souffrance extrême doit encore arriver, sous la forme de pestes (d’épidémies), de guerres, de famines et d’autres catastrophes qui auront lieu avant le retour de Jésus-Christ (Matthieu 24 ; Luc 21). Alors que la peur et les problèmes se multiplient, les chrétiens doivent partir – pas physiquement, mais spirituellement. Ils doivent partir vers leur refuge et demander sincèrement à Dieu la protection physique. En plus de cette demande, nous devons aussi prier que Son règne vienne bientôt. Ce Royaume, à la tête duquel Jésus-Christ sera Roi et Guérisseur, sera un lieu d’entière protection, un lieu où les larmes, les souffrances, les dangers et la mort seront remplacés par les rires, la bonne santé, la joie, la sûreté et la vie (Apocalypse 21 :4).

Dans les périodes difficiles comme celle que nous traversons, il est très important de nous approcher de Dieu. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la façon de chercher Dieu par la prière, vous apprécierez probablement notre brochure gratuite Douze clés pour des prières exaucées.