Êtes-vous prêt pour Noël ?

Commenter cet article

« Êtes-vous prêt pour Noël ? » a lâché ma dentiste alors que je me dirigeais vers la chaise où j’allais être installé pendant près d’une demi-heure, pour l’examen dentaire et le détartrage semi-annuel

J’ai répondu en souriant : « Je n’ai encore rien préparé, car je n’observe pas Noël. »

Elle s’est arrêté et m’a regardé avec incrédulité. Elle n’en croyait pas ses oreilles.

« Vraiment ? » s’est-elle exclamée.

Je lui ai expliqué que je n’observais pas ce jour, mais que j’observais à la place la Fête des Tabernacles en automne et les autres Jours saints bibliques pendant l’année.

La jeune femme me répondit : « Je n’ai jamais entendu parler de cela. C’est une tradition familiale ? »

Je lui ai alors brièvement expliqué que cela venait de la Bible et que depuis de nombreuses années, moi et d’autres personnes de la même confession observions les Jours saints bibliques. Ensuite, la séance fut très silencieuse, alors qu’elle faisait professionnellement son travail de dentiste, mais sans le ton de voix enjouée qui était habituellement le sien.

Les idées et les pratiques différentes déstabilisent souvent les gens. Certains acceptent dès le départ qu’il puisse exister un autre mode de vie, tandis que d’autres sont sur la défensive dès qu’ils entendent quelque chose contraire à leurs croyances et leurs pratiques. Qu’en est-il de vous ? Souhaitez-vous au moins examiner l’origine des coutumes de Noël que vous voyez autour de vous ? Il y a de nombreuses traditions et pratiques profondément ancrées autour de nous, mais en connaissez-vous les vraies origines ? Cela vous intéresse-t-il ? Quelle importance de le savoir ? Si les enfants sont heureux, c’est l’essentiel, non ? Alors pourquoi est-ce si important ? Ces questions sont de bonnes questions et elles méritent une réponse.

Premièrement, les érudits bibliques reconnaissent que Jésus-Christ serait né en automne, ce qui explique pourquoi les bergers et leurs troupeaux étaient encore dans les champs, ce qui serait improbable en plein hiver. Deuxièmement, nulle part dans la Bible il n’est fait mention de la date exacte de la naissance du Messie et il n’est pas commandé de célébrer Sa naissance. Dans le cas contraire, nous aurions assurément trouvé des instructions dans la Bible pour une célébration de cette importance.

Qu’en est-il des sapins de Noël, des illuminations, des boules de gui ou du houx, de la bûche en dessert, etc. ? Chaque année, en décembre, de nombreux spécialistes rapportent que ces traditions viennent d’anciennes religions païennes et qu’elles ont simplement été intégrées aux pratiques religieuses « chrétiennes » au fil des ans. Cependant, la plupart des gens continuent de se laisser entraîner, sous la pression de leurs pairs et la puissance du marketing déployé par les commerçants, en laissant les faits de côté.

Ceux qui veulent connaître les faits et qui se préoccupent de savoir ce que leur Créateur déclare sur la façon de L’adorer, peuvent facilement établir l’origine de ces coutumes.

Pour certains, le fait de connaître l’origine de ces pratiques est suffisant pour qu’ils s’en éloignent. D’autres, au contraire, n’y prêtent pas attention et ils se jettent dans la foule pour aller faire des achats, s’endettant parfois, sans se préoccuper des conséquences physiques ou spirituelles.

Les gens qui prennent le temps de réfléchir devraient sérieusement s’interroger sur leur participation à ces traditions. Si c’est juste, alors il faut le faire. Dans le cas contraire, aurez-vous le courage « d’aller à contre-courant » et de résister à la pression de la société autour de vous ?

Notre Père céleste ne nous laisse pas sans Jours saints qui nous apportent de formidables bénédictions, y compris des cadeaux et du temps passé en famille, mais « aller à contre-courant » est parfois difficile. Si vous êtes intéressé pour en savoir davantage sur les célébrations ordonnées par le grand Dieu, lisez en ligne ou commandez un exemplaire de notre fascinante brochure intitulée Les Jours saints – Le magistral plan divin. Vous y trouverez des informations détaillées sur comment et pourquoi les Jours saints bibliques doivent être observés.

Êtes-vous prêt pour Noël ou êtes-vous prêt à faire ce que le Dieu de la Bible vous demande ?