Quel est votre plan ?

Commenter cet article

Il y a longtemps, par une nuit froide de janvier, un incendie s’était déclaré dans notre maison. Notre famille de sept personnes dormait à l’étage, dans une ferme en bois. En descendant l’escalier, le feu commençait à prendre en bas des marches. Cette nuit-là, mon père, ma mère et moi avons pu échapper à l’incendie, mais le feu détruisit une partie de notre maison.

Suite à cette expérience, j’ai toujours regardé au préalable le plan de toutes les maisons où j’ai dormi, afin de savoir quoi faire en cas d’urgence. Malheureusement, de nombreuses personnes vivent sans savoir quoi faire dans les « situations d’urgence ». Le vent de la vie les emporte, ne trouvant pas ou peu de résistance de leur part. Avez-vous établi des plans pour parer aux imprévus dans votre vie ?

Le livre des Proverbes contient cet avertissement bien connu : « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein » (Proverbe 29 :18). En d’autres termes, il est facile pour les gens d’être insouciants – au point d’en mourir – s’ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire, et pourquoi. De nos jours, la plupart des gens de réalisent pas qu’ils sont sur terre dans un but précis et que le monde est leur terrain d’entraînement. Ils suivent simplement les foules en idolâtrant des sportifs, des animateurs, des politiciens et d’autres personnes qui passeront de mode.

Enfin, certaines personnes sont secouées dans leur existence superficielle par des circonstances dramatiques. Ce peut être un incendie ou la mort d’un proche. Quel que soit le drame, les gens ont parfois l’impression d’avoir « raté quelque chose ». Mais quoi donc ? Si vous ne cherchez pas cet élément maintenant, vous ne le trouverez probablement pas lorsque vous traverserez une crise. Aussi, préparez vos plans maintenant. Jésus nous avait conseillé de « calculer la dépense » avant de nous engager (Luc 14 :28).

Il existe un livre contenant la clé expliquant l’avenir. Ce livre est un livre de vérité, mais son contenu a été déformé au fil des ans par les fausses interprétations que l’humanité en a faites. De nos jours, la majorité des gens n’est pas consciente du véritable message de ce livre. Mais pour ceux dont Dieu a ouvert l’esprit, cette vérité est claire car ce livre s’interprète lui-même et révèle un plan pour tous ceux qui s’efforce de vivre la meilleure vie possible.

Que nous révèle ce livre – la Sainte Bible – sur notre avenir ? Nous y lisons des paroles choquantes prononcées par Jésus-Christ Lui-même : « Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera » (Luc 17 :33). Que cela signifie-t-il ? Le Christ nous dit que ceux qui planifient uniquement de sauver leur vie physique échoueront un jour ou l’autre. Au contraire, ceux qui sont baptisés – qui ont « enseveli » le « vieil homme » dans les eaux du baptême – ont commencé à établir un plan qui les conduira à la vie éternelle.

Comment devrions-nous commencer à planifier notre avenir ? Premièrement, nous devons trouver la vérité. Par où commencer ? En priant Son Père, le Christ affirma : « Ta parole est la vérité » (Jean 17 :17). Ces mots se trouvent dans les Écritures, dans les pages de la Bible. Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure La Bible : Réalité ou fiction ?