Et si je ne veux pas que le Christ revienne ?

Commenter cet article

Que pensez-vous du retour de Jésus-Christ ? Essayez-vous de ne pas y penser car vous êtes jeune et que vous souhaitez vivre une vie entière ? Je vous comprends car j’avais cette même pensée à l’âge de 12 ans.


 

Je me souviens que je regardais par la fenêtre de notre maison alors que ma mère m’expliquait ce qu’elle savait au sujet du retour de Jésus-Christ. Cela la passionnait vraiment, mais mon attitude était diamétralement opposée. Tout ce que je comprenais était que le monde que je connaissais – les amis, les divertissements, notre maison, notre chien, notre chat et ma famille – allait alors disparaître. C’était la dernière chose que je voulais entendre à cet âge !

Peut-être ressentez-vous la même chose. Vous espérez accomplir tellement de choses pendant cette vie ! Peut-être vous sentez-vous coupable de penser ainsi car les autres semblent enthousiasmés à l’idée du retour du Christ – mais pas vous.

 

Accepter la vérité

Bien que je fusse réfractaire à ce concept, je laissais ma mère me montrer ce que la Bible disait concernant le retour de Jésus. Je voyais clairement qu’il ne s’agissait pas d’une idée personnelle, mais qu’elle tirait cette information de la Bible. (Lisez par exemple cette “courte” liste de versets : Matthieu 24 :30 ; Marc 13 :26 ; 14 :62 ; Luc 21 :27 ; Actes 1 :11 ; Apocalypse 1 :7.) En voyant cela dans la Bible, je comprenais que je devais l’accepter, peu importe que cela me fasse plaisir ou non. Je n’étais pas enthousiasmé à l’idée que cela puisse arriver rapidement, au cours de ma jeunesse.

 

Un bond dans le temps

Alors que j’écris cet article, j’ai aux alentours de 55 ans. À de nombreux égards, il est difficile d’imaginer qu’autant de temps se soit écoulé depuis cet épisode près de la fenêtre.

Nous savons que Jésus va revenir, mais la réalité est que nous ne savons pas quand cela se produira. Il déclara à Ses disciples : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité » (Actes 1 :7). La question de la date de Son retour est très importante.

Lorsque j’étais adolescent, je pensais que ce moment m’empêcherait de vivre entièrement ma vie. Cependant, cela fait désormais 30 ans que j’ai terminé mes études, mon épouse et moi avons célébré notre 25ème anniversaire de mariage et nos deux enfants sont désormais plus âgés que je ne l’étais lors de l’épisode de la fenêtre !

Il est important de savoir que vous pourriez vous trouver un jour dans la même situation. Vous regarderiez en arrière afin voir toutes ces choses que vous ne pensiez jamais avoir le temps d’accomplir. Les événements dans le monde montrent que le retour de Jésus est de plus en plus proche, mais nous ne savons pas avec certitude quand cela aura lieu. Imaginez si Jésus-Christ revenait dans les 5 à 15 prochaines années – et ajoutez cette durée à votre âge actuel. Par exemple, si vous avez 15 ans, vous en auriez alors 30 à Son retour ! Même dans un tel scénario, il serait insensé de penser que vous n’avez aucun avenir devant vous – pas seulement dans le monde à venir, mais aussi dans le monde actuel ! Combien d’opportunités seraient encore devant vous ?

 

Des leçons apprises

Voici trois leçons que j’ai apprises de mon expérience :

  1. Prévoyez de vivre une longue vie. En entendant que Jésus-Christ reviendra bientôt, certains ont tendance à penser : « À quoi cela sert-il de planifier l’avenir pour une longue vie ? » Une autre attitude chez de nombreux jeunes est de se dire : « Si je n’ai que quelques années devant moi, alors pourquoi ne pas faire tout ce que je veux ? » Ce mode de pensée est dangereux et il conduit les gens à faire des erreurs qui les suivront tout au long de leur vie.

Planifiez plutôt votre vie comme si vous alliez vivre vieux. Obtenez de bons résultats scolaires, fixez-vous des objectifs et planifiez comment les atteindre, embrassez une carrière, ne courrez pas après le vent et entourez-vous de personnes positives, qui savent où elles vont et ce qu’elles font de leur vie.

  1. Ne soyez pas cynique. Le cynisme est une attitude soupçonneuse, indécise, sceptique et suspicieuse. Les avertissements concernant le retour de Jésus-Christ peuvent facilement devenir un sujet de moquerie pour certains. La Bible nous avertit que cette attitude sera très répandue dans les derniers jours : « Sachez avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, et marchant selon leurs propres convoitises. Ils disent : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création » (2 Pierre 3 :3-4).

Au lieu d’être cyniques, nous devrions être reconnaissants d’avoir davantage de temps pour devenir des personnes dignes d’un Dieu aussi patient : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » (verset 9).

  1. Élargissez votre horizon. Dans beaucoup de pays, il est facile de se laisser absorber par vos activités et celles de vos amis, ou par les dernières modes en cours, les séries télévisées et la musique. Mais soyez honnête : regardez n’importe quel journal télévisé et vous verrez que ce monde a besoin du retour de Jésus.

Peu importe à quel point votre vie est passionnante et exaltante, vous avez de temps à autre des périodes de tristesse et de désespoir. Combien de ces blessures vous ont-elles atteint car vous ou une autre personne ne viviez pas selon les principes divins ? Il peut en être autrement. Vous pouvez être reconnaissant de pouvoir lire cette revue, car vous avez accès à la précieuse connaissance de la voie divine qui est merveilleusement différente ! Mais le reste du monde a également besoin de cette connaissance. Et l’époque pendant laquelle le reste du monde pourra finalement commencer à apprendre comment vivre de la bonne manière ne pourra commencer qu’après le retour du Christ.

 

Mettre les choses en perspective

Oui, Jésus-Christ reviendra – comme nous l’assurent les prophéties bibliques. Et Il pourrait bien revenir au cours de votre vie. Mais au lieu de penser que c’est une mauvaise chose, pensez plutôt à l’amélioration de la vie de milliards d’êtres humains qui ont vécu une existence vide de sens. Remerciez Dieu de recevoir pendant votre jeunesse une opportunité que d’autres n’ont jamais eue – apprendre qui est Dieu et quel est Son mode de vie. Quel que soit votre âge, vous pouvez soutenir et aider cette Œuvre qui délivre un message d’espoir pour tous ces gens.

Allez de l’avant et profitez de votre jeunesse. Prévoyez de vivre une longue vie et construisez-vous un avenir prospère. Évitez de tomber dans les attitudes cyniques qui surgissent et qui font douter de la parole et des promesses de Dieu. Élargissez votre horizon en voyant que la société actuelle a besoin du Royaume de Dieu pour devenir un monde prospère et sans danger pour l’humanité. Vous serez alors plein d’enthousiasme à l’idée du retour de Jésus-Christ – et vous pourrez prier « Que ton règne vienne » de tout votre cœur.

AUTRES ARTICLES DANS CETTE REVUE

Voir +