Une conception merveilleuse

Commenter cet article

Regardez vos mains. Au départ, elles n’étaient qu’un bout de code dans une séquence ADN. Maintenant, elles sont une merveille fonctionnelle de design, d’ingénierie et de conception. Et il en va de même pour le reste de notre corps. L’humanité commence seulement à comprendre quelques-uns des secrets du processus de développement prénatal.

Tout cela m’a parlé davantage l’année dernière, lorsqu’un de mes petits-enfants était « en production », pour une date de livraison début 2012. Le système de conception et le processus de fabrication d’un corps humain sont infiniment plus avancés que les meilleures technologies de pointes jamais conçues par les hommes. Il s’agit d’un mécanisme de fabrication biologique, au niveau moléculaire. Il est incroyable de penser que ce processus de fabrication est inchangé depuis environ 6000 ans.

L’humanité cherche depuis des décennies à découvrir les secrets de fabrication, mais elle n’a fait que commencer à gratter la surface. Aucun processus de fabrication ne peut rivaliser avec celui-ci. Des livres et des sites Internet, comme www.edh.org/science, proposent de nombreuses photos et vidéos de toutes les étapes de production. Ces photos révèlent les changements miraculeux et incroyables, aux différents stades de croissance, jusqu’à obtenir le corps d’un bébé.

Il existe de nombreux systèmes qui sont tous des merveilles. Il y a les systèmes cardiovasculaire, gastro-intestinal, hormonal et reproductif. Les yeux et les oreilles sont des créations merveilleuses. Les muscles, les nerfs, les différents organes et le cerceau humain sont incroyables. Chacun d’entre eux est époustouflant de complexité, de conception et de détail. Et tout cela part d’une minuscule et unique cellule embryonnaire contenant, dans une structure microscopique, une formidable somme d’informations qui vont déterminer l’état final du bébé – le sexe, la couleur des yeux et des cheveux, les talents innés, etc.

Si vous vous demandez à quoi ressemblaient vos premières heures, visitez le site Internet de Endowment for Human Development où vous pourrez voir le développement prénatal de l’être humain, avec des vidéos, des photos et des documents interactifs. On ne peut que s’émerveiller de voir le développement quotidien de ces microstructures qui grandissent pour former un bébé. À l’âge de 2 semaines, le cerveau et les yeux apparaissent. À 3 semaines, le cœur commence à se former. À 5 semaines, la paume des mains se développe et les articulations des poignets sont formées. À 10 semaines, les doigts et les orteils commencent à croître et les empreintes digitales se forment. À 12 semaines, les papilles gustatives apparaissent et les dents commencent à pousser. À 18 semaines les glandes salivaires se forment. À 26 semaines, l’odorat a fait son apparition. Quelle merveille !

Il y a quelques milliers d’années, le psalmiste David était également émerveillé par ce processus. Il écrivit : « C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe » (Psaume 139 :13-16).

Le livre de la Genèse nous dit que « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (Genèse 1 :27). Ce livre nous explique aussi que Dieu « forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie » (Genèse 2 :7). Le prophète Ésaïe décrit Dieu comme « ton rédempteur, celui qui t’a formé dès ta naissance » (Ésaïe 44 :24). Et nous lisons : « Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout » (Écclésiaste 11 :5).

Aussi étonnant que soit la création physique de l’humanité, Dieu a but encore plus impressionnant derrière tout cela. Pour le connaître, lisez notre brochure intitulée Votre ultime destinée.